Très esthétique et chaleureux, le parquet en bois est le choix de beaucoup de personnes pour revêtir leurs sols, mais le problème, c’est qu’il s’abîme plus vite. Si vous avez un vieux parquet en chêne, découvrirez par la suite comment faire pour l’entretenir. Ces astuces fonctionnent que vous ayez un parquet ciré, un parquet vitrifié ou un parquet en bois massif. Vous pourrez aussi être intéressé par Top 10 des astuces ménage simples et pratiques.

 

Les conseils pour donner un coup de jeune à votre parquet

Le nettoyage du parquet vitrifié : Pour enlever les taches sur le parquet, employez un aspirateur et une serpillière. Toutefois, n’imprégnez pas trop d’eau votre serpillière pour ne pas noyer votre parquet. Vous pourrez employer une brosse adaptée pour retirer toutes les aspérités présentes sur votre sol. Si jamais il y a encore des saletés, badigeonnez un chiffon avec de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc, essorez bien. Ensuite, frottez, et séchez bien pour ne pas abîmer le revêtement de votre sol.

 

Un parquet propre et lustréL’entretien d’un parquet en bois massif : Le parquet en bois massif est très fragile donc, vous devrez faire attention quand vous procédez à son nettoyage. Ayez recours à un balai microfibre légèrement humidifié. De temps en temps et en complément, n’hésitez pas à nettoyer avec l’eau de cuisson de pommes de terre ou du savon noir. Utilisez toujours de l’eau froide. Aussi, ne laissez jamais votre parquet humide trop longtemps.

 

Le cirage du parquet : Pour cirer et pour faire briller le parquet, utilisez d’abord l’aspirateur et une brosse microfibre pour bien le nettoyer. Après, appliquez la cire. Afin d’avoir un beau parquet, vous pourrez utiliser du savon noir ou de la cire blanche. Cependant, pour lui apporter une brillance, appliquez sur la surface mouillée ou sur la tache un peu d’huile de lin. Vous verrez que la tache partira, et après, vous pourrez parfaire avec un peu de cire blanche et appliquer à nouveau de l’huile de lin.

 

Les astuces pour l’entretien du parquet

Le savon noir : Ce produit est un détergent parfait pour prendre soin d’un parquet en bois massif ou stratifié. Diluez 2 cuillères de savon noir liquide dans 10 litres d’eau, et mouillez la serpillière en microfibre avec le mélange pour nettoyer votre parquet. Finissez par un linge sec afin de retirer les traces d’humidité et de faire briller le bois.

 

Du vinaigre blanc : Le nettoyage en profondeur de votre parquet passe par une serpillière et un récipient rempli d’eau et un peu de vinaigre blanc. Essorez bien la serpillière pour ne pas abîmer le bois. Après, passez un chiffon sec pour retirer tous les résidus d’eau et pour lustrer votre parquet.

 

Le talc : Pour en finir avec les grincements de votre parquet, ayez recours au talc. Après le nettoyage des interstices par aspiration ou avec une brosse et un couteau, saupoudrez les jointures de talc, et sautillez pour que ce dernier s’infiltre uniformément dans les lames de votre parquet.

 

La terre de Sommières : Cette poudre naturelle est réputée pour ses propriétés absorbantes. Ainsi, n’hésitez pas à la répandre sur votre parquet ciré et à laisser agir quelques heures afin d’enlever les taches. Après, vous n’avez qu’à passer l’aspirateur pour faire disparaître les résidus.

 

L’huile essentielle de menthe pouliot : Cette huile est excellente pour vous débarrasser des puces de parquet. Ces insectes sont apportés par les animaux domestiques comme les chats et les chiens, et après, ils se glissent entre les lames du parquet. Nul besoin d’utiliser de l’insecticide, il suffit de laver votre parquet avec de l’eau mélangée avec du vinaigre de blanc et de l’huile essentielle de menthe pouliot. C’est la forte odeur mentholée qui va faire partir ces insectes.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.