Il y a divers types de revêtements de sol : carrelage, PVC, vinyle, lino, parquet laminé… mais leur nettoyage est différent. Donc, on ne fait pas le nettoyage d’un carrelage, d’un parquet ou d’un PVC de la même façon. De même, le lino ne supporte pas l’eau en raison des matières organiques qui le composent à l’inverse du PVC. Si vous avez un sol en lino ou en PVC qui est très encrassé, suivez nos conseils pour bien le nettoyer, pour enlever les taches tenaces ainsi que les salissures incrustées.

L’utilisation du nettoyeur vapeur aspirateur

Le nettoyeur vapeur aspirateur que l’on appelle également aspiro-vapeur, nettoyeur vapeur aspirant ou aspirateur laveur est un appareil électroménager ayant une double fonction : aspiration et décrassage vapeur à la fois. En raison de cette particularité, il offre un meilleur nettoyage, peu importe les saletés et les taches, et ce, aussi bien sur le lino que sur le PVC. Il les décolle en les emprisonnant dans l’air humide, il est de ce fait plus efficace qu’un simple nettoyeur vapeur. Aussi, il est capable de sécher les parties humides en aspirant l’eau. Donc, avec un nettoyeur vapeur aspirateur, on diminue grandement le temps de ménage, car il n’est plus nécessaire de passer l’aspirateur puis la serpillière. Le nettoyage est complet en quelques minutes seulement. Et encore, son utilisation permet un nettoyage efficace et plus sain en effet, la surface où le nettoyeur vapeur aspirateur passe est purifiée. C’est la solution idéale pour les individus présentant des allergies, ceux qui ne supportent pas les acariens, les microbes et la poussière. De plus, il peut être utilisé sans détergent, l’eau suffit pour un nettoyage plus écologique. Actuellement, on trouve différentes sortes de nettoyeurs vapeur aspirateurs, et ils viennent avec des fonctionnalités diverses. Certains modèles sont équipés de plusieurs compartiments pouvant recevoir les détergents comme le liquide lave-vitres, le shampoing pour moquettes et tapis… Toutefois, le choix repose sur les besoins, car il faut savoir aussi que cet appareil est onéreux à l’achat. Si on a un budget limité, il est possible de prendre un modèle d’occasion. Il y a plus d’informations dans cet article.

Le nettoyage du sol en lino

Longtemps oublié, le lino ou linoléum revient en force dans notre logement, et il a bien évolué. Ainsi, il se décline en différentes couleurs et motifs pour répondre aux goûts de chacun. Par conséquent, il trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Rappelons que le lino est composé en majorité de matières naturelles (liège, huile de lin, particules de bois…). Cependant, il peut perdre sa brillance, se tacher ou présenter des rayures désagréables donc, il est nécessaire de bien l’entretenir et de le nettoyer régulièrement. Si le lino est encrassé, différentes astuces existent.

  • Le savon noir: Pour un sol en lino très encrassé, prenez un grand seau d’eau chaude, et versez dedans 2 cuillères à soupe de savon noir liquide. Mélangez bien avant de laver votre sol avec, et servez-vous d’une serpillière microfibre bien essorée. Après, rincez avec de l’eau claire et chaude pour enlever les restes de savon noir. Sachez que ce dernier dégraisse et nettoie.
  • Le bicarbonate de soude: Pour cette astuce, mettez dans un seau d’eau chaude la moitié d’un verre de ce produit. Quand il est parfaitement dissous, nettoyez votre sol en lino avec le mélange, et utilisez une serpillière bien essorée. C’est efficace en cas de grosses saletés, mais gardez en tête que le bicarbonate de soude a un léger pouvoir abrasif ainsi, vous ne devrez pas frotter trop fort pour ne pas faire des dégâts sur votre sol.
  • Le vinaigre blanc: Cette astuce demande aussi un grand seau d’eau chaude, et il faut ajouter dedans un demi-verre de vinaigre blanc. Remuez, et procédez au nettoyage de votre sol en lino avec une serpillière. Ce produit, en plus de dégraisser, désinfecte également. Toutefois, son odeur peut déranger donc, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans la préparation.

Qu’importe l’astuce que vous avez choisie, si vous trouvez que votre sol en lino est collant après son nettoyage, cela signifie qu’il y a encore des restes de savon ou autre. Pour y remédier, utilisez de l’eau claire très chaude, et rincez avec une serpillière.

Le nettoyage du sol en PVC

Le PVC est un plancher synthétique, et à l’inverse du lino, il possède une surface plus douce. C’est un avantage, mais c’est aussi un inconvénient, car cela veut dire qu’il est plus sensible aux bosselures et aux rayures. Et encore, le revêtement de sol en PVC est chaud au contact du pieds, il absorbe bien le son, et il s’entretient en toute facilité. Si votre sol en PVC est très encrassé, les astuces ne manquent pas afin qu’il soit à nouveau très propre.

  • De l’eau de Javel dilué avec de l’eau: Pour cette astuce, ça dépend de la couleur de votre sol en lino. À défaut d’eau de Javel, vous pourrez également vous servir d’un savoir noir dilué mélangé avec des cristaux de soude. C’est aussi très efficace qu’importe le type de tache.
  • De l’eau savonneuse : Cette astuce marche très bien si votre sol est encrassé, et si les taches sont résistantes, vous pourrez ajouter un peu dans le mélange du liquide vaisselle. Si vous trouvez sur votre sol en PVC une tache de graisse, frottez un peu avec de l’essence de térébenthine.
  • L’alcool à friction: Si votre sol en PVC est encrassé, l’alcool à friction dilué dans de l’eau est d’une grande efficacité. C’est 3 cuillères à soupe de ce produit pour un litre d’eau. frottez les taches avec une serpillière imbibée de la préparation, et rincez après. N’oubliez pas que ce produit est à la fois dégraissant, détachant et détergent.
  • Le bicarbonate de soude: Si vous souhaitez utiliser un détachant écologique, ayez recours à cette poudre magique qui est d’une grande efficacité pour votre revêtement de sol en PVC.

Si après son nettoyage, vous souhaitez faire briller votre revêtement de sol en PVC, n’employez pas la cire pour les meubles, c’est surtout le cas si c’est fraîchement posé. Utilisez un produit spécial d’entretien pour le sol en PVC. De plus, cela va le rendre plus étanche tout en maintenant son éclat. Pour le bon entretien de votre sol en PVC, passez l’aspirateur régulièrement et la serpillière au moins une fois par semaine.

Bon à savoir

nettoyer sol en lino ou en PVC

Crédits : Pixabay

Peu importe le type de sol que vous avez (PVC ou lino), avant de commencer le nettoyage, faites un test sur une petite zone, dans un endroit peu visible, quel que soit le produit que vous utilisez, au risque de retrouver une tache de décoloration disgracieuse ou d’abîmer votre revêtement de sol. Quand vous procédez au nettoyage, tordez bien la serpillière afin que l’eau n’arrive pas dans les jointures, cela risque de faire gonfler votre plancher. Aussi, il ne faut pas laisser les flaques d’eau s’imprégner. Vérifiez toujours que votre sol en lino ou en PVC est bien sec, et absorbez immédiatement les éclaboussures. Mais encore, évitez les éponges récurrentes. En dernier et pas des moindres, tenez compte des consignes d’entretien du fabricant, surtout concernant les produits chimiques adaptés à votre sol. Respectez bien les instructions du produit nettoyant.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.