Vous venez de faire construire un joli abri de jardin en bois pour ranger vos outils de jardinage et autres ? Sachez que pour sa longévité, vous devrez l’entretenir régulièrement. Le bois doit être traité et protégé des intempéries (soleil, vent, pluie, neige…). Pour l’entretien de votre abri de jardin, on vous fournit tout de suite quelques conseils utiles.

Pourquoi entretenir l’abri de jardin ?

Un abri de jardin en bois fait face à divers ennemis, et il faut prendre des mesures pour qu’il résiste bien dans le temps. En effet, cette cabane est exposée à l’humidité et aux rayons UV. Ces derniers s’opposent, mais ils se complètent dans la dégradation du bois. L’abri de jardin va ainsi se gonfler et se dégonfler, et avec le temps, il se fragilise. De plus, ses performances (conservation et étanchéité) seront limitées. Pour toutes ces raisons, ne serait-il pas judicieux d’entretenir efficacement l’abri de jardin en bois ?

Les bons gestes pour l’entretien de l’abri de jardin

Avant même de protéger votre abri de jardin en bois, il faut d’abord prévenir les dégâts. Pour ça, il existe différents traitements préventifs à appliquer durant la création de la cabane. Quand tout est assemblé, il faut protéger le bois des champignons et de l’humidité en appliquant des traitements microporeux. C’est après qu’il faut faire la finition. Si vous ne mettez pas de finition, la nature va faire les choses, suivant les intempéries, l’abri de jardin arbora une couleur noire ou grise. Sinon, il est possible d’appliquer de la lasure pour donner au bois une apparence naturelle ou du vernis. Cette dernière option demande un travail de ponçage. Vous pourrez aussi appliquer de la peinture pour bois.

Si vous avez un abri de jardin en PVC ou en métal, il faut un entretien différent, mais plus simple à réaliser. Pour protéger votre cabane en métal du soleil et de l’humidité, appliquez un produit antirouille. Si elle est en PVC, un simple lavage à l’eau suffit.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.