jeudi, avril 25, 2024

Latest Posts

Des astuces malignes pour le nettoyage et l’entretien des rideaux

Les voilages, les rideaux et les tentures font partie de l’esthétisme de notre maison puisqu’ils habillent nos fenêtres tout en donnant du charme à notre intérieur. Certes, les décrocher, les nettoyer et les sécher peuvent être pénible, mais il faut savoir qu’ils attirent le plus de la poussière. Pour simplifier le nettoyage et l’entretien des rideaux et autres, il existe des astuces malignes pour rendre la tâche plus facile et plus efficace. Vous pourrez aussi être intéressé par Différentes astuces nettoyage sans polluer.

Comment nettoyer et entretenir les rideaux ?

De l’eau salée : Pour laver vos rideaux, l’eau salée est idéale afin qu’ils ne se décolorent pas. Pour des voilages fragiles, nettoyez-les à la main dans la baignoire avec de l’eau et du savon de Marseille. Vous pourrez aussi les laver dans la machine en optant pour le programme délicat avec un rinçage en plus, mais ne les essorez pas. Pour un résultat parfait, alourdissez les bords inférieurs avec des pinces à linge. Concernant les rideaux en coton, étirez-les lorsqu’ils sont encore humides pour éviter le rétrécissement.

Le nettoyage des rideauxLe percarbonate de soude : Vous avez la possibilité de blanchir vos voilages avec le percarbonate de soude. Commencez par les mettre dans un filet de lavage avant de verser un verre de ce produit dans le tambour de votre machine à laver. Ensuite, mettez la température maximale en respectant bien les indications sur l’étiquette.

Le vinaigre blanc : Pour raviver les couleurs de vos rideaux, mettez-les dans une baignoire remplie d’eau froide et d’un litre de vinaigre blanc. Plongez complètement, et patientez 2 bonnes heures avec de les rouler et de les essorer. Quand c’est déroulé, placez une serviette de toilette au milieu, et roulez encore une fois pour que la serviette absorbe l’eau restante. Terminez en mettant les rideaux sur leurs tringles pour les faire sécher sans les plier.

Le bicarbonate de soude : Pour cette astuce, placez vos rideaux dans la machine, ajoutez un verre de bicarbonate de soude dans le tambour et un verre de vinaigre blanc pour l’assouplissant. Lancez la machine à basse température, et mettez les rideaux sur leurs tringles afin qu’ils sèchent vite sans plis.

Comment nettoyer des rideaux quand on est débutant ?

Si vous êtes novice en la matière, alors lorsque l’on aborde le sujet du lavage rideaux et autres linges de maison, vous ne savez sans doute pas comment vous y prendre. Pourtant, il est très simple de nettoyer les rideaux des fenêtres d’une maison, et même une personne qui est très novice dans le ménage peut s’y prendre facilement et sans difficultés. En effet, il vous suffit pour cela d’avoir recours à un professionnel qui saura parfaitement comment nettoyer vos rideaux de la meilleure des façons possible, c’est aussi simple que cela !

En réalisant toutes ces étapes par vous-même, vous risqueriez de détériorer vos rideaux, et ils seraient alors inutilisables dans votre maison ou votre appartement. Aujourd’hui, les pressings restent assez accessibles en général et vous pouvez vous en tirer pour des sommes très abordables si vous avez simplement de faire laver des rideaux. Dans certains cas comme les rideaux en velours ou en lin, cette méthode est par ailleurs très conseillée car les produits à utiliser et le nettoyage sont assez précis et vous n’aurez pas le droit à l’erreur : ne prenez pas ce risque inutilement !

Comment nettoyer et entretenir les rideaux de douche ?

Le bicarbonate de soude : Pour les rideaux de douche, mettez-les dans la machine à laver en y incorporant également 2 serviettes de bain. Ensuite, versez votre lessive habituelle en ajoutant après un petit verre de bicarbonate de soude. Vous n’aurez plus qu’à lancer la machine en optant pour un cycle doux à 30°.

Le vinaigre blanc : Vous pourrez aussi nettoyer et entretenir vos rideaux de douche avec du vinaigre blanc. Pour ce faire, versez ce produit directement sur vos rideaux. Après, prenez une vieille brosse, et frottez doucement. Quand les taches partent, passez en machine à 30°. Ajoutez un peu de lessive, et faites tourner.

Les meilleurs conseils pour avoir de jolis rideaux

Blanchir les rideaux et les voilages : L’astuce naturelle pour blanchir vos rideaux et vos voilages est de les tremper dans un mélange de 10 L d’eau pour 250 g de bicarbonate de soude. Pour les voilages jaunis, plongez-les dans 10 L d’eau et 500 g de sel pendant 12 heures. Si vous voulez leur donner une teinte grège, ajoutez une infusion de fleurs de tilleul pendant le dernier rinçage.

Enlever les rouilles sur les rideaux : Il arrive que les anneaux des rideaux laissent des traces de rouilles. Si cette situation vous concerne, mettez à ébullition de l’eau, et mettez vos rideaux au-dessus de la vapeur. Quand le tissu est humide, versez du sel mélangé et du citron. Au cas où la tache persiste, utilisez un d’ammoniaque sur un coton. Dans le même volet, concernant les odeurs de tabac, pulvérisez la préparation suivante : un litre d’eau et une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.