Que ce soit en été ou en hiver, il n’y a rien de plus agréable après une bonne douche ou un bain relaxant que d’envelopper son corps dans une serviette moelleuse et douce. Malheureusement, au fil du temps et après de multiples lavages, elle devient râpeuse et rêche. Pas de panique, pour que vos serviettes de bain et de toilette soient toujours douces comme celles qu’on trouve dans les hôtels luxueux, il existe différentes astuces naturelles. Vous aimerez également Toutes nos astuces pour un rangement efficace de votre salle de bain.

Comment avoir des serviettes toujours douces ?

Le vinaigre blanc : Pour que vos serviettes redeviennent douces, oubliez les adoucisseurs chimiques qui ne sont pas efficaces. Vous pourrez les remplacer par du vinaigre blanc, c’est plus économique, plus efficace et plus écologique. Pour ce faire, mettez directement dans le bac de votre machine à laver 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Sachez que le vinaigre blanc combat naturellement le calcaire tout en assouplissant le linge. Si vous avez peur de l’odeur de ce produit sur vos serviettes, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle.

Serviettes plus doucesLe bicarbonate de soude : Les serviettes de bain et de toilette deviennent rêches à cause du calcaire. Pour qu’elles retrouvent leur douceur, sortez de votre placard le bicarbonate de soude. Il est capable de les désodoriser, de raviver leurs couleurs et d’éviter l’accumulation de calcaire. Pour faire cette astuce, avant de lancer votre machine à laver, ajoutez dans le bac 2 cuillères à soupe de ce produit naturel.

La glycérine : Vos serviettes retrouveront leur état d’origine avec cet adoucissant naturel et parfumé. Prenez un bol, et mélangez dedans 5 cuillères à soupe de glycérine, 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix (rose, orange, pamplemousse…) et de l’eau minérale ou de l’eau distillée. Après, remuez bien le tout. Quand c’est fait, versez tout dans le compartiment de votre machine à laver.

Le citron : La particularité du citron, c’est qu’il est capable de dissoudre le calcaire qui rend vos serviettes de bain et de toilette dures et rêches. Il suffit de remplacer votre adoucissant chimique par du jus de citron, et vous verrez le résultat par vous-même. Notez que le citron a le pouvoir de purifier et d’adoucir le linge.

L’aloe vera : Cette plante aux vertus apaisantes et hydratantes est aussi un adoucissant naturel pour les serviettes de bain et de toilette. Pour cette astuce, plongez ces dernières dans une bassine remplie d’eau additionnée avec de l’aloe vera, et ce, pendant 2 bonnes heures. C’est à peu près une cuillère de gel pour un litre d’eau. Ensuite, mettez-les dans la machine à laver en utilisant une lessive douce. Ce produit 100 % naturel, vous pourrez l’acheter dans une boutique bio ou en pharmacie.

Bon à savoir

Quand vous achetez vos serviettes, optez pour des serviettes en coton épais. Privilégiez aussi des serviettes grand format pour assurer votre confort au quotidien. Lavez-les avant de les utiliser, car une serviette neuve n’absorbe pas bien. Pendant le lavage à la machine, c’est toujours à basse température. Également, ne les mettez pas dans la machine avec d’autres linges. N’utilisez pas un assouplissant qui ôtera le pouvoir absorbant de vos serviettes. Pour les sécher, n’hésitez pas à utiliser votre sèche-linge pour que vos serviettes ressortent souples, douces et bien gonflées. Mais surtout, ne les repassez pas, car la chaleur les abîme. Pour la fréquence de lavage, c’est toujours après 3 usages donc, tous les 2 à 3 jours. N’oubliez pas qu’utilisation après utilisation, les serviettes se gorgent de sécrétions humaines (sueur, peaux mortes, salive…), de bactéries, de poussières, de résidus de maquillage et de crème, de poils, d’acariens…

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.