Il n’y a rien de plus agréable que de dormir dans une couette propre, chaude, confortable et fraîche. Mais la couette, qu’elle soit nue ou enveloppée d’une housse, est un véritable nid à bactéries, notamment des acariens, sans parler des poussières et des résidus corporels… Si beaucoup changent régulièrement de draps, très peu lavent la couette fréquemment. Pour votre confort au quotidien, voici nos conseils pour le nettoyage de votre couette. N’hésitez pas aussi à lire Tout ce qu’il faut savoir du ménage du printemps.

Nos conseils pour le lavage efficace de la couette

La période pour laver la couette : Beaucoup de personnes lavent la housse de la couette tous les jours, mais elles ne pensent pas à laver la couette elle-même pourtant, elle est aussi sale que sa housse. C’est un nid douillet pour les acariens et les odeurs désagréables. Lorsque vous changez la housse, passez l’aspirateur sur la couette. Aussi, aérez-la, et secouez afin qu’elle retrouve son aspect gonflant. Que vous ayez une couette en plumes d’oie, en duvet ou en fibres synthétiques, lavez-la tous les ans. L’idéal est de faire son nettoyage à chaque changement de saison : hiver et printemps. En été, optez pour une couette légère. En cas d’allergie, lavez la couette tous les mois.

Le lavage de la couetteDétacher la couette : La couette se tache, surtout si on a tendance à manger au lit. S’il n’y a qu’une petite tache, vous n’avez pas besoin de faire un lavage intégral. Notre conseil est de secouer la couette pour faire descendre le garnissage et de ne laver que la partie du tissu tachée. Vous pourrez avoir recours à du détergent doux et de l’eau. Il faut frotter doucement. Sinon, préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau en qualité égale, et appliquez sur la tache. Laissez agir avant de rincer et de sécher à l’air libre.

Avant le lavage proprement dit de la couette : Avant de procéder au lavage de votre couette, regardez l’étiquette pour voir les conseils d’entretien. De la sorte, vous saurez comment la laver (à la machine ou à la main), si vous pouviez utiliser un détergent, si vous pouviez la mettre au sèche-linge… Vérifiez également qu’elle ne présente ni couture décousue ni trou. En effet, si le garnissage sort pendant le lavage, ça va abîmer votre lave-linge et votre couette.

Le lavage de la couette à la main : Il est difficile de laver une couette à la main, mais notre conseil est de faire ça dans la baignoire et d’utiliser de l’eau savonneuse ou un détergent doux. Frottez doucement les taches. Patientez pour que le produit agisse avant de rincer. Ne tordez pas la couette afin de l’égoutter afin de ne pas détériorer son rembourrage. Pour qu’elle s’égoutte d’elle-même, suspendez-là ou posez-là à plat. Ça peut prendre des jours pour vraiment sécher, alors soyez patient.

Le lavage de la couette en machine : Toutes les couettes ne vont pas à machine, les couettes avec un garnissage naturel sont fragiles, et les couettes trop épaisses demandent un passage à la laverie automatique. Si vous pouvez mettre votre couette à la machine, répartissez-la bien dans le tambour. Elle ne doit remplir qu’aux ¾ la machine puisqu’avec le lavage, elle va se gorger d’eau et prendre du poids et du volume. Le mieux est de la laver seul dans la machine afin qu’elle en ressorte plus souple et plus propre. Aussi, programmez un cycle pour textiles délicats, et utilisez une petite quantité de lessive. Pour vous débarrasser des acariens, adoptez le cycle 60 °. Pour le rinçage, relancez un second cycle. Pour le séchage, si elle entre dans le sèche-linge, retapez-la souvent afin que son garnissage se répartisse bien et qu’elle sèche bien. Vous pourrez l’étendre au soleil ou dans une pièce chaude et sèche.

Bon à savoir

Une couette avec un rembourrage naturel est à changer tous les 10 ans alors qu’une couette avec un garnissage synthétique tous les 5 ans. Si vous constatez que le rembourrage de votre couette se tasse et que la couette n’est plus aussi isolante qu’avant, il faut la changer.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.