Marre de faire la queue aux stations de lavage ? Si vous disposez d’un minimum de matériel, il est très simple de laver votre voiture vous-même. C’est moins cher, et le résultat est souvent bien meilleur !! Pour un résultat optimal, nous vous livrons quelques conseils sur les bons produits et les bons gestes à adopter.

Préparation

Placez votre voiture à un endroit tranquille, où l’eau pourra s’évacuer sans problème, et évitez le plein soleil pour que la voiture ne sèche pas trop vite. Fermez bien toutes vos portes, vitres, remontez vos essuie-glaces et rétractez votre antenne.

Prenez avec vous un seau, vos produits, brosses et éponges, et n’oubliez pas de remplir votre seau d’eau et d’y ajouter le produit nettoyant. Nous vous conseillons un shampoing brillance, qui fera briller votre voiture tout en protégeant la carrosserie de l’humidité avec son pouvoir déperlant. Dans un deuxième seau, ajoutez de l’eau sans rien d’autre.

Le nettoyage

Avant d’utiliser votre produit, rincez votre voiture à l’eau claire, pour enlever le plus gros de la saleté, avec un jet moyen pour éviter de rayer la peinture avec les grains de saleté.

La carrosserie se nettoie uniquement avec des éponges propres, pour éviter de la rayer. Gardez la brosse pour les parties moins fragiles.
Procédez de haut en bas, en rinçant successivement chaque partie nettoyée, pour éviter que le produit ne sèche trop vite. Rincez également très souvent votre gant ou votre éponge pour conserver un résultat optimal.

Nettoyez vos vitres avec un produit lave vitre classique, également adapté pour les parties en chrome. Si vos feux sont vraiment très incrustés de traces d’insectes, vous pouvez utiliser un produit conçu spécialement pour ce type de nettoyage (mais dans la plupart des cas le nettoyant classique suffit).

Vous pouvez utiliser une éponge différente pour laver les parties les plus sales de la voiture, à savoir les jantes et les bas de caisse. Pour ces deux parties de la voiture, si vous disposez d’un nettoyeur haute pression c’est l’idéal (pas besoin de prendre un Karcher, vous pouvez en trouver des moins chers comme celui conseillé ici). Le travail sera facilité avec un nettoyeur haute pression, mais vous pouvez sinon utiliser un tuyau d’arrosage si vous faites ça dans votre jardin, ou un produit nettoyant pour jantes.

N’oubliez pas de nettoyer les pneus avec une brosse en plastique, pour leur redonner un aspect plus neuf.

Les finitions

Utilisez des serviettes bien absorbantes et propres pour sécher votre voiture une fois rincée. Pour protéger durablement votre peinture, optez pour une cire lustrante.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.