Quand on n’a pas la chance d’avoir chez soi une machine à laver et un sèche-linge, on fait notre lessive dans une laverie automatique que l’on appelle également lavomatique. Il y en a partout : dans les stations-service, dans les centres commerciaux, dans les résidences étudiantes, sur les parkings… Pour répondre aux besoins de chacun, certains lavomatiques restent ouverts tard la nuit alors que d’autres offrent un service non-stop, 24h/24 et 7j/7. Pour bien choisir votre laverie automatique, ci-après nos conseils.

Les atouts d’un lavomatique

laverie automatique

Crédits : Pixabay

Le premier avantage du lavomatique est la grande capacité des machines, certains modèles peuvent aller jusqu’à 18 kilos. Il ne faudrait pas oublier que ce sont des machines professionnelles à l’inverse des appareils domestiques que l’on a chez nous. D’ailleurs, en raison de leurs capacités, de leurs performances et de leur efficacité, elles sont parfaites pour laver les grosses pièces comme les couettes et les parures de lit ainsi qu’une grande quantité de linge, et c’est fait en un temps record. Sachez que tel est aussi le cas pour le sèche-linge. Ces machines possèdent aussi différents programmes de lavage pour s’adapter à tous les textiles. Il suffit de bien lire les consignes de lavage pour avoir un linge parfaitement propre. Contrairement aux pressings, la laverie automatique est facilement accessible. En effet, on en trouve un peu partout, dans les centres commerciaux, sur les parkings… ainsi, il y a une grande facilité pour y aller en voiture et pour se stationner. Cependant, il faut éviter de s’y rendre pendant les heures de pointe, surtout si on est pressé, car l’attente peut être longue. Quoi qu’il en soit, les lavomatiques proposent un lavage efficace ainsi qu’un séchage rapide tout en permettant de prendre en charge un grand volume de linge.

Le bon choix du lavomatique

Tous les lavomatiques proposent les mêmes prestations : laver le linge. Toutefois, la différence réside dans les services qu’ils proposent. Pour bien choisir votre lavomatique, quelques critères sont à considérer. Il y a avant tout les modes de paiement. Il faut bien se renseigner, car certaines laveries automatiques proposent un paiement par carte bancaire avec ou sans contact, tandis que d’autres utilisent encore des pièces. L’idéal est d’opter pour un lavomatique en libre-service. Faites également attention à la performance des machines, informez-vous si elles permettent des lavages rapides. Aussi, tenez compte de la présence de sèche-linge. Demandez si vous pourrez sécher rapidement votre linge. L’idéal est que ce soit moins d’une quinzaine de minutes. Quant à la lessive, est-ce qu’elle est comprise dans le prix ? C’est pratique pour ne pas devoir apporter la lessive. Si on cherche bien, il n’est pas rare de tomber sur une laverie automatique proposant des détergents écologiques qui sont plus respectueux de l’environnement. Il est encore intéressant de savoir que le lavomatique propose des services de notification par SMS, ça permet de recevoir une alerte pour avertir la fin de cycle. Précisons par ailleurs l’économie réalisée en optant pour la laverie automatique. Suivant les services que l’on veut, c’est entre 3 et 10 euros, et sur le long terme, c’est plus rentable que le coût d’une machine à laver et d’un sèche-linge, n’oublions pas le coût de fonctionnement.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.