Élégant, chic, mais aussi fragile, le marbre trône avec fierté dans notre maison surtout quand il est encore brillant et beau. Même si on la nettoie tous les jours, il arrive que cette matière n’ait plus son éclat d’antan en devenant de plus en plus terne. Cependant, pour raviver sa brillance, il existe des astuces naturelles à la portée de tous. Découvrez également Les astuces pour nettoyer la plaque en vitrocéramique ou à induction.

 

Comment faire briller le marbre ?

Le blanc de Meudon : Ce produit que l’on appelle aussi blanc d’Espagne est efficace pour entretenir régulièrement le marbre. Mélangez la poudre avec de l’eau pour avoir une pâte liquide, et plongez un chiffon dans la préparation, et frottez. Terminez l’opération en séchant avec un chiffon doux et propre.

 

Faire briller le marbreLe savon noir : Le marbre brillera davantage avec cette préparation. Commencez par mettre de l’eau chaude dans une petite bassine ensuite, ajoutez dedans du savon noir liquide. Avec une éponge, faites le nettoyage de la surface en marbre, et essuyez avec un chiffon pour terminer. Le marbre n’aime pas l’eau donc, il faut sécher bien pour éviter les traces. Vous pourrez aussi utiliser du savon de Marseille.

 

La pierre d’argile : Pour nettoyer le marbre, il n’y a rien de mieux que la pierre d’argile. Pour cette astuce, ayez en main une éponge humide, un linge humide ou une brosse à poils souples, et frottez la pierre d’argile pour avoir de la matière. Après, lustrez les surfaces en marbre, et procédez au rinçage à l’eau claire. Pour qu’il n’y ait pas de traces, essuyez bien avec un chiffon doux en microfibres.

 

Les cristaux de soude : Afin de réaliser cette astuce, prenez un bol, et mélangez dedans des cristaux de soude et de l’eau. Avec une éponge préalablement trempée dans la préparation, frottez la surface en marbre. Ensuite, séchez avec un linge propre, et constatez le résultat, votre marbre aura une allure propre et lustrée.

 

Le talc : La poudre de talc est parfaite pour faire briller toute surface en marbre. Saupoudrez de talc le marbre, essuyez avec un linge doux pour polir en douceur, et ensuite procédez par des mouvements circulaires pour avoir de la brillance. Cette astuce ne nettoie pas le marbre, mais elle peut être utilisée sur du marbre noir, blanc ou coloré et qu’il s’agit d’un mur, d’un sol, d’une cheminée ou d’un plan de travail.

 

L’huile de lin : Si vous voulez que le marbre retrouve son éclat, utilisez de l’huile de lin qui est connue pour ses vertus lustrantes, quelques gouttes à verser sur la surface suffisent pour cela. Vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup, car le but est que l’huile pénètre bien dans le marbre. Ensuite, lustrez bien avec un linge, et terminez en essuyant avec un chiffon propre. À défaut d’huile de lin, vous pourrez aussi avoir recours à l’huile d’olive.

 

Comment enlever les taches et les rayures sur le marbre ?

Le marbre est une roche dérivée du calcaire, c’est donc une matière poreuse qui absorbe facilement les taches. Les aliments et les boissons pigmentés comme le vin, le café, le curry ou le jus d’orange s’y incrustent facilement, et il est impératif de les enlever dans l’immédiat pour éviter les différentes taches. Également, le marbre est une matière fragile qui se raye facilement. Si le marbre est sur le sol, vous pourrez éviter les rayures en mettant des tampons en feutrine sous les pieds de vos chaises, de vos tables ou de vos meubles. S’il s’agit d’une table ou d’un plan de travail en marbre, il faut utiliser des sous-verre et des dessous de plats.

Les bons gestes pour entretenir le marbre

Le marbre est une belle pierre naturelle qui peut transformer votre cuisine en un espace luxueux. Avec les réceptions viennent les invités, la nourriture et les boissons. Si vous avez des comptoirs en marbre, vous savez déjà que le marbre est un matériau poreux qui ne se mélange pas bien avec la nourriture et les boissons. Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour préserver l’aspect original de vos magnifiques comptoirs en marbre, où qu’ils se trouvent dans votre maison.

Faites attention aux aliments et aux boissons acides

Le marbre est une pierre très sensible, beaucoup plus que le granit. Les aliments et les boissons acides peuvent ternir la surface du marbre et provoquer des taches. C’est le cas du café, du vin, des jus de fruits, des sodas ou encore de la sauce tomate. Veillez ainsi à ce que tout produit renversé sur le marbre soit nettoyé immédiatement pour éviter tout dommage. Il serait plus prudent d’utiliser une barrière de protection sous les objets tels que les verres, les canettes et les bouteilles.

Les sous-verres sont généralement utilisés pour empêcher les liquides des boissons d’atteindre la surface du comptoir. Prenez des précautions supplémentaires si la boisson est acide. L’utilisation de sous-verres, comme vous le feriez pour une surface en bois, permet également de réduire la fréquence de nettoyage, de polissage et de restauration de votre comptoir en marbre.

N’utilisez pas n’importe quel produit de nettoyage

Si des nettoyants inadaptés sont utilisés, la saleté s’accumule dans les pores de la pierre qui peut alors jaunir. Les produits de nettoyage ne sont pas tous spécifiquement formulés pour le marbre. Les détergents classiques contiennent généralement des produits chimiques tels que des acides et des alcalis qui endommagent le marbre. N’essayez donc pas de faire des économies en achetant un nettoyant bon marché, car cela ne fera que vous faire dépenser plus d’argent à long terme pour réparer les dégâts.

N’utilisez aucun type de nettoyant pour joints. Les nettoyants pour joints contiennent généralement des abrasifs qui risquent fortement de rayer ou de ternir la surface du marbre. Évitez également d’utiliser le vinaigre, l’ammoniaque ou les agrumes comme le citron ou l’orange pour nettoyer votre comptoir en marbre. Les seuls produits de nettoyage recommandés pour le marbre sont l’eau chaude et un nettoyant pour pierres à formule spéciale. Si vous souhaitez savoir comment faire briller le marbre, lisez la suite.

Comment nettoyer le marbre ?

L’utilisation d’un chiffon doux avec de l’eau chaude suffit pour le nettoyage quotidien, tandis qu’un nettoyant pour pierre peut être utilisé hebdomadairement. Pour la première option, utilisez un chiffon doux ou une éponge. La pierre peut être polie avec un chamois ou un chiffon doux en coton. Un savon doux peut également être utilisé. Celui-ci n’endommage pas la surface du marbre, mais s’il est utilisé régulièrement au fil du temps, la surface peut développer un film terne semblable aux résidus de savon que vous trouvez dans la douche ou la baignoire.

Si le jaunissement est dû à un mauvais entretien, le marbre devra être nettoyé avec un nettoyant pour marbre. Il est recommandé d’utiliser un nettoyant pour pierres très puissant. Veillez à ce que le nettoyant que vous achetez soit alcalin et non pas acide. Appliquez le nettoyant sur le marbre et frottez avec une brosse douce avant de bien rincer. Il peut être nécessaire de répéter cette procédure plusieurs fois pour éliminer toutes les saletés incrustées. Il est également important de noter que les marbres n’ont pas tous besoin d’être scellés. Avec ces types de marbres, le scellant ne sera pas absorbé par le marbre et séchera sur la surface. Vous serez ainsi obligé d’utiliser des produits chimiques toxiques pour l’enlever.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.