Élégant, chic, mais aussi fragile, le marbre trône avec fierté dans notre maison surtout quand il est encore brillant et beau. Même si on la nettoie tous les jours, il arrive que cette matière n’ait plus son éclat d’antan en devenant de plus en plus terne. Cependant, pour raviver sa brillance, il existe des astuces naturelles à la portée de tous. Découvrez également Les astuces pour nettoyer la plaque en vitrocéramique ou à induction.

 

Comment faire briller le marbre ?

Le blanc de Meudon : Ce produit que l’on appelle aussi blanc d’Espagne est efficace pour entretenir régulièrement le marbre. Mélangez la poudre avec de l’eau pour avoir une pâte liquide, et plongez un chiffon dans la préparation, et frottez. Terminez l’opération en séchant avec un chiffon doux et propre.

 

Faire briller le marbreLe savon noir : Le marbre brillera davantage avec cette préparation. Commencez par mettre de l’eau chaude dans une petite bassine ensuite, ajoutez dedans du savon noir liquide. Avec une éponge, faites le nettoyage de la surface en marbre, et essuyez avec un chiffon pour terminer. Le marbre n’aime pas l’eau donc, il faut sécher bien pour éviter les traces. Vous pourrez aussi utiliser du savon de Marseille.

 

La pierre d’argile : Pour nettoyer le marbre, il n’y a rien de mieux que la pierre d’argile. Pour cette astuce, ayez en main une éponge humide, un linge humide ou une brosse à poils souples, et frottez la pierre d’argile pour avoir de la matière. Après, lustrez les surfaces en marbre, et procédez au rinçage à l’eau claire. Pour qu’il n’y ait pas de traces, essuyez bien avec un chiffon doux en microfibres.

 

Les cristaux de soude : Afin de réaliser cette astuce, prenez un bol, et mélangez dedans des cristaux de soude et de l’eau. Avec une éponge préalablement trempée dans la préparation, frottez la surface en marbre. Ensuite, séchez avec un linge propre, et constatez le résultat, votre marbre aura une allure propre et lustrée.

 

Le talc : La poudre de talc est parfaite pour faire briller toute surface en marbre. Saupoudrez de talc le marbre, essuyez avec un linge doux pour polir en douceur, et ensuite procédez par des mouvements circulaires pour avoir de la brillance. Cette astuce ne nettoie pas le marbre, mais elle peut être utilisée sur du marbre noir, blanc ou coloré et qu’il s’agit d’un mur, d’un sol, d’une cheminée ou d’un plan de travail.

 

L’huile de lin : Si vous voulez que le marbre retrouve son éclat, utilisez de l’huile de lin qui est connue pour ses vertus lustrantes, quelques gouttes à verser sur la surface suffisent pour cela. Vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup, car le but est que l’huile pénètre bien dans le marbre. Ensuite, lustrez bien avec un linge, et terminez en essuyant avec un chiffon propre. À défaut d’huile de lin, vous pourrez aussi avoir recours à l’huile d’olive.

 

Comment enlever les taches et les rayures sur le marbre ?

Le marbre est une roche dérivée du calcaire, c’est donc une matière poreuse qui absorbe facilement les taches. Les aliments et les boissons pigmentés comme le vin, le café, le curry ou le jus d’orange s’y incrustent facilement, et il est impératif de les enlever dans l’immédiat pour éviter les différentes taches. Également, le marbre est une matière fragile qui se raye facilement. Si le marbre est sur le sol, vous pourrez éviter les rayures en mettant des tampons en feutrine sous les pieds de vos chaises, de vos tables ou de vos meubles. S’il s’agit d’une table ou d’un plan de travail en marbre, il faut utiliser des sous-verre et des dessous de plats.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.