Une petite maladresse, et voilà un mur taché. Même si vous faites très attention, vin rouge, café, nourriture, huile… se retrouvent tapisser sur vos murs. C’est vrai qu’il existe des détachants dans le commerce pour les enlever, mais on trouve aussi différentes astuces écologiques héritées de nos grand-mères tout aussi efficaces que vous devrez savoir. Découvrez aussi Les astuces pour enlever la cire de bougie.

 

Comment se débarrasser des taches sur les murs ?

Les taches sur du papier peint : Écologique, la terre de Sommières est très efficace pour enlever les taches sur le papier peint, car elle a des propriétés détachantes. La fine poudre absorbe les matières grasses et les autres salissures. Également, utiliser la terre de Sommières est moins risqué sur du papier peint qu’un détergent liquide. Essuyez la tache de l’intérieur vers l’extérieur, mais sans frotter, ensuite, recouvrez-la de ce produit. Attendez une trentaine de minutes avec de brosser doucement ou d’aspirer pour retirer la poudre. À défaut de terre de Sommières, employez de la fécule de pomme de terre, de la farine ou du talc pour bébé.

 

Détacher naturellement les mursLes taches de cirage, d’huile et de nourriture : Pour ces types de taches, on trouve différentes astuces efficaces. La première méthode utilise le savon de Marseille. Diluez ce dernier dans un seau d’eau chaude, frottez délicatement sur les taches, et séchez avec précaution en utilisant un chiffon doux. La deuxième méthode est l’ammoniaque même si ce n’est pas très écologique. Ce solvant est parfait sur les murs avec des taches récalcitrantes. Passez un chiffon imbibé d’ammoniaque diluée dans l’eau sur la tache, rincez, et séchez avec un chiffon propre. Notez que ce produit s’utilise en petite quantité.

 

Les taches de vin rouge : Plusieurs produits existent pour faire partir facilement les taches de vin rouge sur les murs. Vous pourrez avoir recours à l’alcool ménager en mélangeant 2 gouttes dans de l’eau chaude savonneuse et en frottant délicatement avec un chiffon sec. Vous pourrez aussi utiliser de l’eau oxygénée. Tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de ce produit, rincez, et séchez soigneusement. L’ammoniaque peut aussi vous aider si la tache est incrustée en la tamponnant avec un chiffon imbibé de ce produit. Mais aérez la pièce pour limiter les inhalations du produit.

 

Les taches peu tenaces avec de l’eau et des cristaux de soude : Si vos murs présentent des petites taches non résistantes, vous avez la possibilité de les laver avec de l’eau et des cristaux de soude. Prenez un sceau, versez dedans un litre d’eau chaude et un verre de cristaux de soude, et ayez à côté un autre seau d’eau chaude propre. Par petites doses, procédez au nettoyage en utilisant une éponge, faites des mouvements allant du bas vers le haut. Terminez en rinçant et en séchant avec une serviette éponge.

 

Les taches graisseuses avec du bicarbonate de soude : Sur un mur graisseux, le bicarbonate de soude fait des miracles. Pour cette astuce, mélangez un peu de cette poudre blanche avec de l’eau afin d’obtenir une pâte. Après, appliquez cette dernière sur les murs concernés, et laissez agir au moins une bonne heure avant de rincer avec une éponge humide. Après, séchez avec un chiffon.

 

Les taches de colle et de bougie : En cas de présence de taches de colle sur les murs, grattez doucement avec un grattoir ou une spatule métallique. Au cas où la tache est bien incrustée, appliquez de l’acétone sur un chiffon propre, et frottez délicatement. Pour la tache de bougie, grattez aussi avec un grattoir doucement ensuite, passez un chiffon imbibé d’essence de térébenthine, et rincez avec un chiffon humide avant de sécher avec un chiffon sec. En cas de tache de café ou de thé, frottez avec un chiffon imbibé d’alcool ménager, et séchez avec un chiffon propre.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.