mardi, décembre 6, 2022

Latest Posts

Astuces pour faire disparaître les taches rebelles

Il y a certaines taches qui sont difficiles à faire partir. Mais avec quelques astuces simples et pratiques, il est possible d’en venir à bout.

L’importance d’agir rapidement

Agissez toujours immédiatement après l’accident, sans attendre le lendemain. La plupart des produits de consommation courante, y compris les liquides incolores, contiennent des tanins qui s’oxydent au contact de l’air, formant ces taches brunâtres disgracieuses, même après nettoyage.  Les taches non grasses doivent être tout de suite imbibées d’eau, sans frotter pour ne pas les étaler ; quant aux taches de graisse, elles doivent être couvertes d’un produit absorbant (talc, fécule de maïs, buvard, etc.) ; après 10 minutes, brossez avant de recourir d’urgence aux méthodes indiquées ci-après.

Lorsque le déroulement du nettoyage comprend plusieurs étapes, arrêtez dès que la tache a disparu. Lavez ensuite l’article ou faites-le nettoyer à sec. Suivez avec soin les instructions qui accompagnent le vêtement ou le tissu, et essayez le produit sur une partie peu visible.

L’alcool, le vinaigre, l’ammoniaque, ainsi bien sûr que l’eau de Javel risquent d’altérer les couleurs.

Les produits lessiviels courants sont efficaces sur les tissus lavables contre les substances protéiques : lait, œuf, jus de viande, sang ou herbe.

Les agents de blanchiment au chlore complètent le traitement lorsque le tissu le supporte. Utilisez si nécessaire de l’alcool à 90° ou de l’alcool dénaturé. Si le textile contient de l’acétate, diluez d’alcool dans 2 volumes d’eau. Coupez l’ammoniaque de moitié pour la laine ou la soie.

Techniques de nettoyage

Il en existe trois. La première consiste à ramollir la tache sur un tissu craignant l’eau. Humectez-la avec un produit de nettoyage. Imbibez un linge du même produit et tamponnez la tache sans frotter pour ne pas l’étaler.

Après avoir ôté la majeure partie de la substance tachante, mouillez à nouveau un chiffon propre et laissez-le une trentaine de minutes en le
déplaçant s’il se salit. Vous pouvez ajouter du détachant au fur et à mesure de son évaporation.

Pour éponger une tache, posez-la à l’envers sur un tissu absorbant et tamponnez-la avec un autre linge imbibé. N’abusez pas des produits. Redisposez les linges de nettoyage à mesure du transfert de la tache.

Pour une plus grande efficacité, Laurie Fouchet, consultante hygième pour Trucmania conseille de : « Travaille de l’extérieur vers le centre pour ne pas agrandir la tache. » Pour imbiber une tache, posez-la à l’envers sur un tissu absorbant. Avec un compte-gouttes, laissez tomber la quantité de détachant que peut absorber le linge du dessous. Déplacez celui-ci dès qu’il se salit.

Détachants mouillants et à sec

Vous pouvez composer vous-même un détachant mouillant en mélangeant 1 volume de glycérine, autant de produit à vaisselle et 8 volumes d’eau ; ou un détachant à sec avec 1 volume d’huile minérale et 8 volumes d’un solvant du commerce.

Café, thé, boissons alcoolisées, sodas, jus de fruits

N’appliquez pas de savon sur les taches de fruits, il les fixerait irrémédiablement.

Tissu lavable : tamponnez avec un solvant (vinaigre blanc dilué à 10 %, ammoniaque à 5 % , …), puis rincez abondamment à l’eau.

Tissu non lavable : effectuez un premier nettoyage à l’eau, puis appliquez un peu de détachant mouillant ou de vinaigre blanc.

Tamponnez avec un tissu imprégné des mêmes produits, rincez. En cas d’échec, essayez l’alcool.

Sang et vomissures

Tissu lavable : faites trempez 30 minutes dans 1 litre d’eau chaude additionnée d’une demi-cuillerée à café de produit à vaisselle et d’une
cuillerée à soupe d’ammoniaque, puis rincez.

Tissu non lavable : nettoyez à l’eau, puis appliquez un peu de détachant mouillant (du commerce ou de votre composition) et d’ammoniaque. Tamponnez avec un linge humecté des mêmes produits ; rincez à l’eau. Mettez un peu de
vinaigre ; rincez à nouveau.

Graisse, cosmétique, cirage, peinture

Ne laissez pas sécher la peinture. Nettoyez les tissus, lavables ou non, avec un solvant (white-spirit, diluant cellulosique, etc.), puis appliquez un peu de détachant à sec ; épongez avec un tissu humecté de détachant ;rincez au solvant, séchez.

Herbe

Tamponnez les tissus, lavables ou non, avec un solvant, puis asséchez. Appliquez un dissolvant pour vernis à ongle non gras (acétone), rincez
au solvant et séchez. Imbibez le tissu d’eau, épongez, mettez un peu de détachant mouillant et de vinaigre ; épongez avec le détachant mouillant ;
rincez à l’eau, puis séchez. Si le tissu est garanti grand teint, épongez à l’alcool.

Sauces, jus de viande

Traitez le tissu comme s’il s’agissait de graisse. Séchez, épongez à l’eau ; appliquez un peu de produit à vaisselle et d’ammoniaque, tamponnez avec un chiffon mouillé ; rincez à l’eau.

Encres (sauf encre rouge)

Le problème est complexe : il existe plusieurs types d’encres. Procédez par ordre.

Tissu lavable : trempez la tache dans une solution de 1/2 cuillerée à café de produit à vaisselle, 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc et 1 litre d’eau chaude ; rincez et séchez. Epongez à l’alcool. On peut remplacer le vinaigre par de l’ammoniaque, dans les mêmes proportions.

Tissu non lavable :  à l’eau, appliquez un peu de détachant mouillant et de vinaigre blanc, épongez avec un tissu imbibé des mêmes produits, puis rincez à l’eau et séchez. Imbibez d’alcool puis séchez. On peut ici aussi remplacer le vinaigre par de l’ammoniaque, mais l’eau remplacera l’alcool
à la fin du traitement.

Encre rouge, sueur, urine

Tissu lavable : trempez dans une solution contenant 1/2 cuillerée à café de produit à vaisselle, 1 cuillerée à soupe d’ammoniaque et 1 litre
d’eau chaude. Épongez à l’alcool, rincez.

Tissu non lavable : épongez à l’eau, appliquez un peu de détachant mouillant, d’ammoniaque ou de vinaigre blanc, épongez avec un linge sec, imbibez d’eau. Terminez avec de l’alcool et effectuez un ultime rinçage à l’eau.

Rouge à lèvres

Sur les tissus lavables ou non, mettez du solvant et du détachant à sec sur la tache ; épongez, séchez. Epongez à l’eau, versez quelques gouttes de détachant mouillant, d’ammoniaque ou de vinaigre, épongez et imbibez d’eau. Epongez à l’alcool ; séchez.

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.