Les taches de café sur les vêtements sont les plus appréhendées, car elles sont très difficiles à retirer. Elles sont même réputées pour être impossibles à enlever surtout quand elles sont anciennes. Mais rien n’est impossible avec les astuces de grand-mères. Au cas où vous avez renversé votre café sur votre chemise ou votre t-shirt blanc ou encore sur votre jolie nappe, voici les bons gestes pour le détacher rapidement. Prenez également le temps de lire Comment enlever les taches d’huile d’olive ?

Les astuces de mamie pour venir à bout des taches de café

Le jaune d’œuf : Vous pensez sûrement que cette astuce est incongrue, mais il est réellement possible de se débarrasser d’une tache de café avec le jaune d’œuf. Vous n’aurez qu’à l’appliquer directement sur la partie concernée. Attendez que ça sèche avant de rincer abondamment. Si la tache persiste, tamponnez avec un torchon propre imbibé d’eau mélangée avec une goutte d’eau oxygénée.

Le savon de Marseille : Ce produit est un excellent détachant, et cette astuce marche très bien sur les tissus naturels, fragiles et synthétiques. Pour cela, humidifiez le savon de Marseille, et frottez-le sur la zone tachée par le café afin de réaliser une croûte. Patientez une heure avant d’émulsionner et de rincer avec de l’eau claire. À défaut de savon de Marseille, vous pourrez aussi employer du savon noir.

tache de caféL’alcool ménager à 90°C : Si ce sont les tissus fragiles comme le lin, la soie et le velours qui sont touchés par la tache de café, préparez cette solution à base d’alcool ménager à 90°C (3/4 d’alcool pour ¼ d’eau). Tamponnez la tache avec un coton-tige imbibé de cette solution. Après, mettez dans le lave-linge.

L’eau vinaigrée : Pour faire disparaître rapidement une tache de caféine, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau froide. Pour plus d’efficacité, ayez recours à la glycérine végétale. Commencez l’opération en versant quelques gouttes et en frottant de l’extérieur vers l’intérieur de la tache. Après, rincez à l’eau froide, et tamponnez avec un torchon imbibé d’un mélange d’eau vinaigrée. Terminez en passant le linge ou le vêtement à la machine.

Le bicarbonate de soude : Pour cette astuce de grand-mère, imbibez d’abord la partie tachée par le café d’eau après, recouvrez d’une bonne dose de bicarbonate de soude. Pensez à bien frotter afin que les fibres soient bien imprégnées. Ensuite, laissez agir une bonne heure avant de rincer. Il est aussi possible d’utiliser le jus de citron pour enlever la tache de café. Aspergez-la de ce jus, et frottez doucement avant de mettre la machine.

Le dentifrice blanc : Le dentifrice est capable de retirer une vilaine tache de café. Frottez-le sur la tache en utilisant une vieille brosse à dents. Ensuite, laissez agir avant de rincer abondamment avec de l’eau claire. Cette solution fonctionne également avec la tache de thé. Sachez que la mousse à raser marche très bien aussi, mais en faisant le même procédé. En cas de tache sur du cuir, vous pourrez l’enlever avec du lait démaquillant mélangé avec un peu d’alcool ménager ou du vinaigre blanc. Après, nourrissez le cuir avec du produit à cirer.

À faire et à ne pas faire

Avant de faire quoi que ce soit sur une tache de café, absorbez d’abord un maximum de liquide avec un chiffon propre ou de l’essuie-tout. Ne frottez pas, mais épongez pour qu’elle ne s’étale pas. Si la tache brune est résistante, évitez l’eau chaude, tel est aussi le cas si la marque est fraîche, car ça va la fixer encore plus. Également, n’employez pas de gros sel pour ne pas abîmer le tissu.

Acheter du tissu en coton enduit pour éviter les taches de café

Si enlever les taches de café est compliqué, il y a une méthode qui permet de ne pas en faire tout simplement. Il vous suffit pour cela d’acheter du tissu enduit. Le tissu en coton enduit est un tissu classique qu’on a ensuite imperméabilisé pour que le liquide glisse dessus et ne puisse s’imprégner dans le coton. Une révolution en matière de tissu ? Pas tant que ça, ce type de tissus enduit existe depuis les années 1840.

Le tissu enduit ne sert pas que pour les nappes

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas que les nappes que l’on peut trouver en tissu enduit. Vous pouvez tout à fait acheter des bavoirs, rien de plus pratique qu’un tissu imperméable pour ces petites têtes blondes. Vous pouvez aussi trouver des tabliers, bien plus simple à laver après la cuisine etc. Ce type de tissu est conçu pour vous faciliter la vie et l’entretien.

Exit les tissus de grand-mère

Quand on vous dit nappe imperméable, vous devez penser aux nappes de votre grand-mère mais cette époque est révolue. Aujourd’hui, le tissu enduit existe sous toutes les formes et tous les types de motifs. Vous pouvez toujours trouver des motifs à fleurs un peu vieillots mais aussi tous les types de motifs modernes et tendances de ces dernières années. À l’instar de la tapisserie, le tissu enduit s’est réinventé et il y en a pour tous les goûts. Alors pourquoi ne pas en profiter pour allier style, modernité et praticité ? Pour ce qui est du prix, cela varie en fonction du modèle et des motifs mais vous n’aurez pas à débourser plus de 22 euros du m.². Le prix se situe en général autour de 15 euros.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.