Vous avez réalisé des travaux de peinture dans votre maison, et un petit instant d’inattention, et une tache de peinture atterrit sur votre vêtement ou sur un linge de maison. Si elle est fraîche, ce n’est pas très compliqué à enlever, mais si elle est sèche, c’est plus coriace à faire disparaître. Donc, si possible, dès que la tâche est là, n’attendez pas pour l’enlever. Quoi qu’il soit, on vous livre tout de suite des astuces pour enlever les taches de peinture. Lisez aussi Nos conseils pour enlever les taches jaunes sur les vêtements blancs.

Effacer les taches suivant le type de peinture

De la peinture à l’eau : Si vous avez utilisé de la peinture à l’eau du genre aquarelle ou gouache, une tache avec ce type de peinture est simple à enlever qu’elle soit fraîche ou sèche. La peinture à l’eau ne contient pas de fixateur, et ça la rend plus propre et moins propice pour provoquer des soucis importants sur les vêtements ou le linge. Pour faire partir la tache, prenez un chiffon propre et sec, et imbibez-le d’alcool ménager. Ensuite, essuyez avec ça la vilaine trace, et laissez agir une bonne heure. Après, procédez au rinçage à l’eau claire. Refaites jusqu’à la dissolution complète de la tache avant d’envoyer dans la machine en optant pour le programme normal.

taches de peintureDe la peinture acrylique : Ce type de peinture comprend un mélange de résines synthétiques et de pigments, c’est une sorte de peinture à l’eau, ce qui fait qu’elle n’est pas difficile à enlever sur le tissu ou le textile. Si la tache est récente, versez dessus de l’eau frémissante, et frottez énergétiquement avec du savon de Marseille. Si la tache est ancienne, utilisez un chiffon propre en l’imbibant d’alcool ménager, et tamponnez doucement. Patientez jusqu’à la disparition complète de la tache. La dernière solution est de mélanger dans un bol du vinaigre blanc et de l’ammoniaque à quantité égale ainsi qu’une poignée de sel. Frottez par partie tachée avec cette préparation. Mais qu’importe la technique employée, rincez le linge taché de peinture acrylique à l’eau claire.

De la peinture à l’huile : Cette peinture renferme de l’huile siccative, et elle durcit au contact de l’air et de la lumière. Pour cette raison, elle est plus résistante que la peinture acrylique ou à l’eau. Ainsi, une tache avec la peinture à l’huile sera un peu difficile à effacer. Si la trace a séché, versez dessus une petite quantité de térébenthine, et laissez agir une heure. Quand la tache est dissoute, frottez doucement avec du savon de Marseille, et rincez.

De la peinture glycéro : Cette peinture est connue pour son adhérence qu’importe le support où elle est appliquée. Elle est aussi difficile à enlever, surtout si elle est sèche. Pour ôter une tache de peinture glycéro sur un linge ou du textile, mélangez à quantité égale du vinaigre blanc et du white spirit après, trempez un torchon sec et propre dans la solution. Ensuite, tamponnez généreusement la trace de peinture, et patientez une demi-heure avant de procéder au rinçage à l’eau froide. Au cas où la tache persiste, utilisez un nettoyant pour le four. C’est un produit décapant agressif alors, mettez des gants. Il suffit d’imbiber un chiffon de ce produit et de frotter avec la tache. Une fois cette dernière partie, rincez abondamment à l’eau claire avant de passer en machine.

Pour les taches qui persistent : Il n’est pas rare que la tache de peinture ne parte pas malgré les solutions citées en dessus, mais le linge taché n’est pas irrécupérable. Facilitez le nettoyage avec de la chaleur, versez sur la trace de peinture de l’eau bouillante ou plongez le linge dans un bain d’eau très chaude. Ayez aussi recours au solvant de peinture qui est efficace devant une tache de peinture sèche et résistante. Vous n’aurez qu’à tremper un torchon ou un coton-tige dans le produit et à frotter la tache avant de rincer et de mettre en machine. Grattez la surface tachée pour aider le produit à mieux pénétrer dans le tissu.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.