La publicité prétend que les astuces naturelles pour venir à bout des taches ne valent pas les produits chimiques que vous trouvez en grande surface. Pourtant, nos mamies ont eu recours bien avant l’industrie chimique à des produits naturels pour venir à bout des taches sur les vêtements, canapés et linges. Leurs maisons et vêtements ont de tout temps été bien tenus sans avoir recours à des produits polluants.

Quels étaient les astuces de nos grands-mères que vous pouvez encore utiliser de nos jours sans avoir recours à la chimie ?

 

  1. Le vinaigre blanc

Pour peu qu’un tissu ne soit pas trop fragile, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc que vous trouverez chez Aldi (1) ou dans toute grande surface, pour venir à bout de tout type de tâches : vin, café, fruits, pipi de chien ou chat, etc.

Il en va de même pour les tâches sur les tissus d’ameublement. Le vinaigre blanc a aussi la propriété de de venir à bout d’odeurs désagréables qui peuvent être incrustées dans les fibres.

L’idéal est d’en diluer une petite quantité dans de l’eau, voire de l’eau gazeuse et frotter la tâche, puis rincer rapidement pour éviter l’apparition d’auréoles.

 

  1. Le jus de citron

A l’instar du vinaigre, n’employez pas le jus de citron sur des tissus fragiles, ils pourraient s’abîmer. Autrement, vous pouvez l’utiliser pour venir à bout des tâches difficiles comme celles de tomate, de rouille ou les auréoles de transpiration.

Faites bouillir du jus de citron avec un peu de sel puis frottez la tâche et procédez au lavage selon les recommandations indiquées sur l’étiquette. La tâche ne devrait pas résister longtemps.

 

  1. Le bicarbonate

Le bicarbonate est le champion de la lutte anti taches ! En l’utilisant correctement vous viendrez à bout des tâches les plus difficiles comme par exemples les traces de sang ou d’huile ainsi que les odeurs pestilentielles qui en accompagnent certaines comme l’urine, le vomi ou le vin.

Il est aussi puissant que le vinaigre auquel on le compare très souvent, mais il possède la propriété de ne pas abîmer ou laisser de traces sur le tissu. Il est recommandé pour les vêtements qui nécessitent un nettoyage à sec.

Saupoudrez sur les taches, laissez agir puis frottez avec un tissu humide. Passez ensuite à la machine en ajoutant éventuellement du bicarbonate dans l’eau de lavage pour venir à bout des taches les plus tenaces, tout devrait disparaître.

 

  1. Le savon de Marseille

Dans le catalogue Aldi vous trouverez du véritable savon de

Marseille (2) qui s’avère être d’une efficacité redoutable face aux taches de café, de chocolat, de sang et toute autres taches que les enfants adorent ramener à la maison.

Humidifiez le savon et frottez la tâche en mettant votre vêtement à l’envers. Plongez-le dans une bassine d’eau froide toute la nuit puis passez-le en machine. Il devrait ressortir comme neuf. N’utilisez pas d’eau chaude et sur les taches de beurre utilisez un savon sec.

  1. Voir le prospectus Aldi
  2. Voir comment reconnaître le véritable savon de Marseille

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.