Les baies vitrées sont le choix par excellence pour faire baigner la maison de lumière naturelle. Elle est belle, elle est immense, mais la poussière, la pluie… la salissent très vite, n’oublions pas les taches disgracieuses qui affectent le passage de la lumière. L’entretien et le nettoyage des baies vitrées peuvent dérouter plus d’un, mais afin de rendre la tâche moins pénible, voici nos différents conseils. Ce sont des solutions naturelles, économiques, moins polluantes et efficaces. Vous pourrez aussi être intéressée par Bien choisir les lingettes en microfibre.

Nos astuces pour le nettoyage et l’entretien des baies vitrées

Le vinaigre blanc : Ce produit est efficace pour faire le ménage de la maison. Le vinaigre blanc permet de détartrer plusieurs surfaces y compris les vitres. Pour vos baies vitrées, utilisez-le afin de la nettoyer. Pour ça, mettez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d’eau chaude. Ensuite, frottez les vitres avec le mélange en utilisant une éponge. Terminez en essuyant avec un chiffon microfibre. Vous pourrez aussi employer une raclette.

Laver naturellement les baies vitréesLe citron : Cet agrume connu pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes est efficace pour faire briller vos vitres tout en les désinfectant. En cas d’humidité, on voit des traces de moisissures dans les coins des baies vitrées, et le citron est parfait pour effacer ces taches verdâtres très inesthétiques. Mettez dans un pulvérisateur 2/3 d’eau tiède et 1/3 de jus de citron. Après, pulvérisez cette solution sur les vitres avant de frotter avec un chiffon microfibre. Au cas où les taches sont tenaces, frottez directement un demi-citron sur les vitres, insistez, et attendez quelques minutes avant d’essuyer.

L’alcool ménager : Si vous souhaitez avoir des baies vitrées propres et sans traces, utilisez l’alcool ménager. Remplissez un pulvérisateur d’eau chaude, d’alcool ménager et de vinaigre blanc à quantité égale ensuite, nettoyez vos vitres avec la préparation à l’aide d’une éponge. Après, passez la raclette de droite à gauche afin d’enlever les résidus de liquide. Si les baies vitrées ne présentent pas de traces tenaces, vous n’aurez pas besoin d’utiliser l’éponge, il suffit de pulvériser, de passer la raclette et de sécher avec un chiffon microfibre.

L’oignon : Si vos baies vitrées sont très sales, ayez recours à l’oignon. Ce dernier est efficace pour enlever les traces de graisses sur les vitres. Pour cette astuce naturelle, frottez les taches avec une rondelle d’oignon, et laissez agir quelques minutes. Ensuite, procédez au nettoyage avec de l’eau citronnée avant d’essuyer avec un chiffon.

Le blanc de Meudon : Si vos baies vitrées sont très encrassées et que même après plusieurs nettoyages, elles sont ternes et opaques, la solution est le blanc de Meudon. Mélangez 250 grammes de ce produit avec un demi-verre de savon de Marseille, et versez dans un verre d’eau chaude. Ensuite, frottez la surface vitrée avec cette préparation en employant un chiffon. Attendez que ça sèche avant de lustrer avec une peau de chamois.

Les cristaux de soude : Ce produit naturel est excellent pour l’entretien et le nettoyage des baies vitrées. Faites dissoudre une cuillère à soupe de cristaux de soude dans 1L d’eau chaude, plongez dedans une éponge, et utilisez ça pour nettoyer vos vitres. Après, procédez au séchage avec un chiffon microfibre. Cependant, quand vous utilisez les cristaux de soude, protégez-vous les mains et les yeux.

Un lave-vitre fait maison : Afin que vos baies vitrées soient impeccables, confectionnez un lave-vitre naturel, écologique et sans danger aussi bien pour l’environnement que pour votre santé. Versez dans un pulvérisateur 4 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, 15 cl de vinaigre blanc et 25 cl d’eau déminéralisée, et secouez pour mélanger. Le vinaigre blanc a une action anticalcaire, et l’huile essentielle de citronnelle est antibactérienne. Ça va faire briller vos vitres et laisser une bonne odeur dans votre maison.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.