De plus en plus de personnes choisissent les lingettes en microfibre pour faire le ménage. En plus d’être efficaces et adaptés à toutes les surfaces, ces produits de nettoyage sont aussi respectueux de l’environnement. Toutefois, on trouve sur le marché toutes sortes de microfibres, mais elles ne se valent pas toutes. Pour faire le meilleur choix, on vous guide. Vous aimerez également Le ménage au naturel avec les huiles essentielles.

Qu’est-ce qu’on entend par microfibre ?

Lingettes en microfibresLa microfibre est faite de fibres synthétiques. Elle se diffère des autres types de tissus par la taille des fibres, ces dernières sont très fines, 50 fois plus petite que celles du coton, elles ne sont donc pas visibles à l’œil nu. La taille du fil est moins de 1 décitex. Pour assurer un nettoyage efficace, ces fibres synthétiques sont composées de polyester et de polyamide (respectivement de 70 à 80 % et de 20 à 30 %). En effet, le polyamide possède des actions absorbantes, et c’est parfait pour absorber l’eau, les graisses et autres liquides, tandis que le polyester est électrostatique, c’est-à-dire qu’il attire automatiquement la poussière et ne la remet pas sur les zones déjà nettoyées. La poussière reste emprisonnée dans les fibres. Le polyester aussi a un pouvoir dégraissant. À noter que leur capacité d’absorption est bien supérieure à celle des lingettes classiques. On trouve également dans les commerces des lingettes en microfibre jetables faites à partir du polyéthylène ou du polypropylène.

Les points à vérifier lors de l’achat des lingettes en microfibre

C’est le frottement qui permettra aux microfibres de se charger positivement et d’attirer la poussière qui est chargée négativement en gardant prisonnières les particules. Alors, pendant l’achat de vos lingettes en microfibre, vérifiez qu’elles sont bien faites à partir du polyester et du polyamide. Pour un résultat net sur toutes les surfaces, optez pour des lingettes avec 30 % de polyamide. Voyez également la densité de la microfibre qui donne une importante résistance pour la fréquence d’utilisation. Il faut aussi que le tissage soit à plat pour que les lingettes gardent leur forme initiale même après plusieurs essorages. Considérez le double surjet afin qu’elles ne s’effilochent pas au lavage. Pour information, un chiffon en microfibre de qualité dure 2 ans en moyenne et résiste entre 200 et 300 lavages. N’achetez pas des chiffons en microfibre à bas prix, ils sont moins efficaces et moins durables dans le temps.

Tous les avantages des lingettes en microfibre

Différents avantages sont offerts par les lingettes en microfibre. Elles peuvent nettoyer parfaitement toutes les surfaces, même les plus fragiles et les plus délicates : verres, vitres, carrelage, aluminium, bois, PVC, écran… Vous pourrez les utiliser mouillées pour le lavage et le dégraissage et sèches pour le dépoussiérage. Pour parfumer en même temps votre maison, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Avec la densité des fibres qui est très resserrée, les lingettes absorbent tout sur son passage, et ce, en une seule fois, surtout les liquides. Il faut également savoir que les lingettes en microfibre sont plus résistantes aux attaques chimiques que les chiffons en fibres naturelles. En plus de simplifier le ménage au quotidien, elles préservent aussi la planète. En utilisant ce type de lingette, vous réduisez considérablement vos dépenses en eau, en chiffons et en produits d’entretien, car il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit nettoyant avec ce chiffon. Pour le nettoyage des lingettes en microfibre, c’est de manière régulière. Il faut les secouer énergiquement avant de les mettre en machine. Vous pourrez aussi les laver à la main avec de l’eau chaude. Mais n’employez pas de l’eau de Javel ou d’adoucissant pour qu’elles ne perdent pas leurs caractéristiques.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.