La cuisine, qu’elle soit petite ou grande, est certainement l’une des pièces de la maison la plus utilisée. Vous y préparez à manger, mais vous y travaillez aussi. Ainsi, il faut toujours qu’elle soit toujours propre et bien rangée. Mais comment faire pour nettoyer la cuisine efficacement, et surtout, par où commencer ? Tout de suite, voici nos astuces simples et efficaces pour le nettoyage de la cuisine. Vous pourrez aussi lire Les astuces simples pour nettoyer la friteuse.

 

Comment bien nettoyer la cuisine ?

Le plan de travail : Il est très important d’avoir un plan de travail désinfecté et propre. Si c’est encrassé, ayez recours à de l’acide citrique avec quelques gouttes d’huile essentielle (citron, arbre à thé ou eucalyptus), et rincez immédiatement. Pour un plan de travail en marbre et en granit, utilisez une éponge imbibée d’eau chaude et d’une goutte de savon liquide, rincez, et frottez pour éviter les traînées. Pour un plan de travail en bois, utilisez une brosse imbibée d’eau chaude savonneuse mélangée avec du vinaigre blanc. Pour un plan de travail en inox, utilisez un chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse, et passez une feuille d’essuie-tout humecté d’huile et de citron ou de vinaigre pour lustrer.

 

Une cuisine propre et nettoyéeLes placards : Faites le tri avant de procéder au nettoyage ensuite, passez un balai microfibre à peine humide pour enlever la poussière. Si les meubles sont graisseux, nettoyez avec de l’eau vinaigrée (moitié vinaigre blanc et moitié eau). Après, rincez à l’eau claire avant d’essuyer avec un chiffon microfibre. N’oubliez pas de nettoyer les bocaux avec un chiffon microfibre humecté d’eau savonneuse. Pour la porte des placards, utilisez un chiffon microfibre humidifié d’eau et d’une goutte de savon liquide.

 

La plaque de cuisson : Vous pourrez nettoyer la gazinière avec une éponge imbibée d’eau chaude et de cristaux de soude. Cela va enlever les taches les plus résistantes. Pour les foyers de la plaque de cuisson électrique, passez du papier absorbant sur les traces de brûlé, nettoyez avec un tampon abrasif ou du papier verre au grain fin, et actionnez les foyers jusqu’à les faire rougir pour carboniser les saletés. Laissez refroidir avant de nettoyer avec de l’essuie-tout roulé en boule. Si vous avez une plaque de cuisson vitrocéramique, n’utilisez pas les éponges abrasives et les nettoyants en poudre pour ne pas la rayer.

 

Le four et le micro-ondes : Pour le four, nettoyez-le après la cuisson, car la chaleur fait fondre la saleté ainsi, un coup d’éponge humide suffit. Mais avant de procéder, enlevez la grille qui est à laver à l’eau chaude et au liquide vaisselle. Pour un nettoyage naturel, utilisez du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Pour le micro-ondes, retirez les miettes, enlevez le plateau tournant, et nettoyez avec une éponge imbibée d’eau vinaigrée. Nettoyez le plateau tournant dans de l’eau savonneuse ou au lave-vaisselle.

 

La vaisselle : La règle d’or pour le nettoyage de la cuisine est de ne jamais laisser la vaisselle s’entasser. À chaque fois que vous venez d’utiliser votre vaisselle, lavez tout de suite à l’eau chaude et au savon pour un résultat optimal. Si vous avez de la vaisselle en inox, utilisez un chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse et d’une goutte d’alcool ménager. Ensuite, rincez, et séchez. Lavez aussi votre évier régulièrement avec un mélange d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc.

 

Les ustensiles de cuisine : Gardez toujours les ustensiles de cuisine propres. Pour les objets en plastique ou en métal, contentez-vous de les passer au lave-vaisselle. Pour les objets en bois qui sont de vrais nids à bactéries, plongez-les dans une bassine d’eau de javel, laissez tremper une bonne heure avant de rincer et de brosser.

 

Le sol de la cuisine : Si le sol de votre cuisine est en carrelage, l’entretien passe par un balai microfibre humidifiée d’eau tiède et de quelques gouttes de savon liquide. Pendant le grand ménage, ajoutez du vinaigre blanc. Pour le sol de la cuisine en lino, employez un balai microfibre mouillé d’eau chaude additionnée de cristaux de soude.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.