En une année, on évacue plus de 300 litres d’eau la nuit. Donc, pour une bonne hygiène de vie et pour garder la qualité de notre matelas, il est important de procéder régulièrement à son entretien. Les gestes à faire pour cela sont simples et faciles à réaliser. Vous pourrez aussi être intéressé par Comment aménager un petit dressing ?

 

Les gestes à tenir pour entretenir le matelas

Aérez votre matelas souvent : L’aération est essentielle pour une meilleure hygiène de votre matelas. Ouvrez les fenêtres pendant 10 minutes pour l’aérer. Faites cela quotidiennement, mais également, quand vous procédez au changement de draps. Pour vous débarrasser des peaux mortes et d’autres petits déchets, n’hésitez pas à passer l’aspirateur au moins une fois par mois.

 

Un matelas propre et de qualitéRetournez votre matelas : Votre matelas durera plus longtemps s’il est usé de manière égale au niveau des ressorts à boudin qui maintiennent le corps et qui donnent un support plus important. Donc, adaptez vos habitudes et certains réflexes pour le garder dans de bonnes conditions. Retournez-le tous les 15 jours pendant les 3 premiers mois, cela vous permettra d’avoir un meilleur confort et de diminuer l’usure. Après, renouvelez tous les 2 mois. Retournez dans le sens vertical, mais aussi, inversez la tête et les pieds.

 

Ayez une bonne hygiène de votre matelas : Pour entretenir votre matelas, vous pourrez avoir recours au bicarbonate de soude. Il suffit de le répartir uniformément tout en brossant doucement, cela va faire pénétrer la poudre directement dans les fibres de votre matelas. Quand c’est fait, attendez une trentaine de minutes avant d’aspirer le reste de bicarbonate de soude. Vous sentirez ensuite une odeur agréable qui se dégagera de votre matelas. Ce désodorisant naturel sans agent chimique lutte efficacement contre les acariens et les moisissures.

 

Mettez un protège-matelas : Le matelas restera propre plus longtemps si vous pensez à le protéger de manière correcte. Pour cela, vous n’avez qu’à acheter un protège-matelas, il est facile à laver pour vous simplifier votre vie. Si vous choisissez un tissu de qualité, cela augmente encore plus la durée de vie et l’hygiène de la literie. Vous protégerez votre matelas des taches de transpiration, de sang, d’urine… En l’entretenant bien, vous aurez une bonne qualité de sommeil, vous limiterez les allergies, et vous n’aurez plus aucun problème de dos.

 

Les conseils et les erreurs à éviter

  • Pour garder la qualité de votre matelas ainsi que sa propreté, certaines activités ne sont pas à faire au lit comme manger, car de la sorte, vous invitez dans votre matelas les bactéries et les insectes. Les liquides alimentaires vont aussi tacher la literie, c’est difficile à nettoyer, et c’est synonyme d’humidité.
  • Également, ne dormez jamais avec vos animaux de compagnie que ce soit un chat ou un chien, car ils ramèneront toutes les saletés qu’ils ont ramassées toute la journée sur votre lit, et cela va être néfaste pour la santé de votre épiderme.
  • Le lit est le lieu pour se détendre et pour dormir, ce n’est en aucun cas un espace de jeux alors, ne laissez pas vos enfants sauter sur votre matelas. Même si ce dernier est résistant à un poids élevé, il n’est pas conçu pour être un trampoline.
  • Si vous avez taché votre matelas, n’attendez pas longtemps pour l’enlever parce qu’une tache est plus facile à enlever dans l’immédiat.
  • Les matelas ne se lavent pas avec des produits liquides, un entretien à sec élimine efficacement les saletés, et cela permet à votre lit de ne pas être humide.

 

Lisez également Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.