Pour personnaliser les murs basiques, beaucoup de personnes optent pour le papier peint avec des textures, des couleurs ou des motifs. Mais le souci est son entretien, on ne sait pas comment l’entretenir ni comment enlever les petites taches qui s’y incrustent. Si votre joli papier peint est taché, suivez ces conseils pour le nettoyer sans pour autant l’endommager. Vous pourrez aussi être intéressé par Les astuces de grand-mère pour le nettoyage du tapis et du canapé.

 

Comment entretenir et nettoyer le papier peint ?

Dépoussiérer : Les poussières s’accrochent facilement sur le papier peint ainsi, avant de faire le nettoyage de votre tapisserie, commencez par tout enlever. Mais évitez de la mouiller pour ne pas l’abîmer. La méthode la plus rapide et la plus pratique est d’utiliser un chiffon et un plumeau. Si vous avez un papier peint en paille ou japonais, sortez votre sèche-cheveux programmé sur air froid.

 

L'entretien et le nettoyage du papier peintDétacher le papier peint non lessivable : Pour le papier peint qui ne supporte pas l’eau, vous pourrez retirer les taches en ayant recours à une gomme blanche d’écolier. Elle va enlever les marques visibles. Mais vous pourrez aussi employer de la mie de pain. Roulez-la en boule, et utilisez-la pour frotter les taches et pour les absorber. Cette dernière astuce est efficace sur les taches de graisses et de moisissures, elle n’abîme pas le papier peint.

 

Le nettoyage du papier peint lavable : Ce type de papier peint ne craint pas l’eau, et donc, très facile à entretenir. Pour le nettoyer, différentes astuces existent. Vous pourrez avoir recours à de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc, à de l’eau savonneuse, à de l’eau additionnée avec du produit lessive ou à de l’eau avec des cristaux de soude. Vous n’avez qu’à passer une éponge imbibée d’une de ces solutions sur le papier peint, à rincer et à laisser sécher. Pour les taches de moisissures, frottez avec un chiffon, et frictionnez la tache avec un coton-tige imbibé d’eau de Javel diluée.

 

Le nettoyage du papier peint en vinyle non tissé : C’est en raison de sa solidité et de sa résistance aux frottements que ce papier peint est très apprécié dans les pièces humides et les chambres d’enfant. Il ne craint pas l’humidité. Pour son nettoyage, préférez de l’eau mélangée à un produit vaisselle ou de l’eau savonneuse. Utilisez une éponge bien essorée, et faites des mouvements doux.

 

Le nettoyage du papier peint en paille ou japonais : Une éponge humide suffit pour nettoyer ce type de papier peint. Afin de lui donner un coup de jeune, vous avez la possibilité d’employer un chiffon imbibé d’un peu de jus de citron. Pour le papier peint en paille japonais ou en paille, agissez rapidement pour éviter l’incrustation des taches.

 

Les bons gestes

Lors du nettoyage du papier peint, procédez toujours de haut en bas pour que les saletés ne laissent couler des traînées vers le bas, et cela va ruiner votre travail. Aussi, qu’importe le type de papier peint, n’utilisez jamais des nettoyants abrasifs. Notez que les papiers peints qui ne supportent pas l’eau sont les tissus (en coton, en lin et en soie), la toile de jute, la rayonne et le velours, mais également, les papiers peints faits à partir de roseaux, d’herbe, de chanvre, de cuir et de liège. Si vous ne savez pas si votre beau papier peint est lavable ou non, appliquez sur un endroit discret une solution à base d’eau et de liquide vaisselle, s’il absorbe l’eau ou fonce ou si les couleurs changent, il n’est pas lavable.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.