Dans la maison, un tapis bien choisi apporte indéniablement du caractère à la décoration, mais malheureusement, c’est un vrai nid à bactéries, et pour cette raison, il est essentiel d’en prendre soin et de bien le nettoyer régulièrement. Tel est aussi le cas pour le canapé. Pour un nettoyage écologique du tapis et du canapé, ci-après nos conseils. Vous pourrez aussi aimer Les astuces de grand-mère pour nettoyer la moquette.

 

Nettoyer le tapis naturellement

L’eau gazeuse et le bicarbonate de soude : Si le tapis perd sa couleur d’origine avec quelques taches bien installées, prenez une éponge, et enduisez le tapis avec de l’eau gazeuse avant de frotter en douceur avec une brosse. Attendez que cela sèche, environ une demi-heure, avant de saupoudrer le tapis avec du bicarbonate de soude. Quand ce dernier est sec, passez l’aspirateur.

 

Le nettoyage naturel du tapis et du canapéL’infusion d’épluchures de pommes de terre : Préparez une infusion concentrée d’épluchures de pommes de terre, et frottez votre tapis avec une éponge imbibée de cette préparation. Patientez quelques heures avant de rincer à l’eau claire en utilisant une éponge. Après, laissez sécher, et ne marchez pas dessus.

 

La mousse à raser : Utilisez la mousse à raser comme mousse détachante en l’appliquant en couche épaisse sur le tapis. Laissez agir une bonne heure, et frottez énergiquement avec une éponge. Vous pourrez aussi laisser la mousse agir toute la nuit et passer l’aspirateur le lendemain matin.

 

Le liquide vaisselle et le vinaigre blanc : Au cas où votre tapis est sale avec des taches de graisse, versez du vinaigre blanc sur un chiffon propre, et frottez. Attendez une quinzaine de minutes avant de passer un mélange d’eau et de liquide vaisselle monté en mousse et frotter le tapis avec une brosse. Terminez en rinçant à l’eau claire.

 

Nettoyer le canapé naturellement

Le chiffon en microfibre humide : Si vous avez un canapé en cuir, pour ne pas l’abîmer, sortez un chiffon en microfibre humide, et versez dessus un peu de lait démaquillant. Il ne reste plus qu’à tamponner pour le nettoyer. Attention, ne frottez jamais le cuir, il faut tamponner doucement. Pour le canapé en tissu, nettoyez sans jamais trop mouiller au risque de déteindre le garnissage en toile ou de crin.

 

La mousse à raser : Comme pour le tapis, la mousse à raser est un nettoyant rapide et sans danger pour le canapé en tissu. Cependant, si le canapé est taché, détachez avant d’appliquer cette astuce. Vaporisez de la mousse à raser en couche épaisse sur le canapé, laissez agir une heure avant de frotter avec une éponge humide. Après, séchez avec un gant de toilette ou une serviette éponge.

 

Les cristaux de soude : Avant de faire cette astuce, mettez des gants de ménage pour protéger vos mains. Prenez un saladier, versez dedans une tasse de cristaux de soude, et diluez dans de l’eau chaude. Imbibez une éponge de cette préparation, essorez, et nettoyez le canapé en tissu en insistant bien sur les taches. Rincez avec une éponge ou un gant de toilette imbibé d’eau claire pour empêcher la solution de continuer son action.

 

L’ammoniaque : Pour le nettoyage naturel de votre canapé en tissu, prenez un bol, mettez dedans de l’eau tiède, quelques gouttes de lessive vaisselle et une tasse à café d’ammoniaque. Badigeonnez une éponge de la préparation, et nettoyez. Protégez-vous les mains en utilisant des gants de ménage, et évitez de respirer les vapeurs de l’ammoniaque.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.