Dans votre cuisine, la crédence tient plusieurs rôles. En effet, elle évite que les éclaboussures de nourriture (graisse et eau) atterrissent au mur, mais c’est aussi un élément de décoration. Qu’elle soit carrelée, en inox, en verre ou en aluminium, votre crédence mérite une attention particulière de votre part. Il faut que vous la nettoyer régulièrement, et voici nos conseils et astuces pour cela. Vous pourrez aussi lire Nos conseils pour nettoyer la plaque vitrocéramique.

Comment nettoyer votre crédence ?

Nettoyer la crédence en aluminium : Toutes les surfaces en métal demandent un entretien au quotidien, et la crédence en aluminium n’est pas épargnée. Pour le nettoyage de cette dernière, plusieurs options sont possibles. Afin d’enlever les petites taches, ayez seulement recours à l’eau savonneuse. Sinon, utilisez un produit pour vitre et un chiffon doux ou de l’eau mélangée avec du jus de citron. S’il y a des taches noirâtres, versez dans de l’eau chaude du bicarbonate de soude. En cas de taches de calcaire, le vinaigre blanc chaud mélangé avec un peu de sel marche très bien.

Nettoyage de la crédenceNettoyer la crédence en inox : La crédence en inox est réputée pour son côté moderne, et c’est la touche parfaite dans une cuisine au style industriel. Toutefois, ces ennemis sont les gras et les traces de doigts. Afin que votre crédence en inox soit bien propre, vous pourrez la nettoyer avec de la pierre d’argent, un produit 100 % biodégradable. En plus d’utiliser un nettoyant qui respecte l’environnement, vous laisserez dans votre espace de cuisson une agréable odeur de citron. Mais vous avez également la possibilité d’utiliser quelques gouttes d’huile d’olive à verser sur un torchon propre ou de l’eau savonneuse sur une éponge. Le mélange d’eau chaude avec une cuillère à café de bicarbonate de soude marche aussi. Après le nettoyage, rincez, et essuyez avec une lingette microfibre sèche et propre.

Nettoyer la crédence carrelée : Les carreaux sont très appréciés en crédence, et actuellement, différents styles existent comme le béton, l’ardoise, les carreaux de ciment… Toutefois, la crédence carrelée est également victime de projections de graisses, surtout si elle se trouve au-dessus des plaques de cuisson. Pour son nettoyage, vous pourrez diluer du savon de l’eau et ajouter un peu d’ammoniaque. L’autre option est d’employer un mélange de savon noir et de lessive. Les joints se salissent rapidement alors, pensez à les laver régulièrement.

Nettoyer la crédence stratifiée : On trouve des crédences avec un joli aspect inox, mais en réalité, ce sont des crédences en stratifié laminé. Elles demandent un nettoyage en particulier, et l’eau savonneuse n’est pas suffisante. Afin d’enlever rapidement et efficacement les taches de graisse sur votre crédence stratifiée, utilisez un produit pour vitre ou du bicarbonate de soude. Vous pourrez aussi faire cette préparation : un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude pour avoir une pâte. Patientez une dizaine de minutes avant de rincer avec un torchon humide et propre. Pour ne pas rayer votre crédence, bannissez l’utilisation de produits abrasifs.

Nettoyer la crédence en verre : Que le verre soit laqué ou brillant, c’est facile à nettoyer avec nos astuces naturelles. Pour faire simple, utilisez seulement de l’eau et un chiffon microfibre. Pour un résultat bluffant, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de produit vaisselle. La pierre d’argile peut aussi remettre à neuf la crédence en verre. Ce produit naturel a en effet une action dégraissante très efficace. Mettez-en sur une éponge douce et humide, et frottez en faisant des mouvements circulaires afin de retirer les salissures. Pour les traces tenaces, vous pourrez utiliser du vinaigre blanc.

Comment choisir sa crédence pour limiter le nettoyage ?

Comme vous venez de le voir, une crédence ne se nettoie pas de la même manière suivant le matériau que vous avez sélectionné. Si vous n’avez pas envie de passer des heures à frotter votre crédence cuisine, voici quelques conseils pour bien la choisir.

Nous allons commencer par vous dire quels sont les matériaux qui se prêtent le moins au nettoyage facile et rapide.

  • Premièrement, nous vous conseillons d’oublier le carrelage. Certes, il existe de très jolis carreaux design pour la cuisine, mais vous n’allez pas forcément apprécier de devoir nettoyer régulièrement les joints. Le gras est plus difficile à faire partir à cet endroit et peut laisser des traces jaunâtres, au lieu du blanc immaculé du joint.
  • Oubliez aussi la crédence en inox, car vous verrez toutes les traces de doigts et de calcaire. La solution est de choisir une crédence en inox brossé.
  • La crédence en granit est poreuse, si vous ne la choisissez pas lisse. Le gras va donc l’imprégner.
  • La crédence en bois demande également beaucoup d’entretien.

Si vous cherchez une autre alternative, vous pouvez envisager la crédence en stratifiée. En plus de ne pas avoir de joint, elle offre un très bon rapport qualité prix. Par contre, vous ne pourrez pas l’installer au-dessus de votre plaque de cuisson. Vous pouvez aussi choisir le verre, mais attention lors de la pose, car le verre est fragile aux chocs. Une autre solution est de partir sur une crédence en résine. C’est vraiment l’idéal pour le nettoyage, car la résine est résistante aux taches.

La couleur de la crédence aura aussi son importance. Cela parait logique, mais si vous choisissez une crédence claire, voire blanche, les salissures se verront plus facilement. Ceci dit, c’est peut-être le meilleur moyen pour voir immédiatement la tache et la nettoyer de suite, évitant ainsi qu’elle s’incruste. Si vous désirez avoir une crédence colorée et design, vous pouvez partir sur une crédence en verre graphique, ou encore avec un paysage de nature ou de ville. En matière de modernité, les ambiances tropicales sont clairement dans l’air du temps. Vous aurez alors une véritable œuvre d’art dans votre cuisine, comme si vous exposiez un tableau. Ce n’est pas parce que vous désirez avoir une crédence facile à nettoyer, que vous ne pouvez allier le côté esthétique.

Si vous cherchez une bonne adresse pour avoir une crédence moderne en verre, nous vous invitons tout simplement à cliquer sur le lien de cette rubrique. Vous pourrez y découvrir toutes les créations de ce fabricant français. Vous pourrez aussi personnaliser la dimension de votre crédence en fonction de la configuration de votre cuisine. Que vous soyez à la recherche de couleur, de noir et blanc, d’abstrait ou au contraire d’une décoration très représentative, vous êtes certain de trouver votre bonheur. Sachez aussi que vous aurez le choix entre du verre acrylique ou du verre trempé. Bien entendu, l’impression est réalisée avec un outillage de très haute qualité et sera également résistante aux UV du soleil.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.