Un nettoyage au quotidien de la plaque vitrocéramique permet de bien l’entretenir. Mais nettoyer cet appareil n’est pas toujours facile en raison de sa surface fragile. Cette dernière doit être protégée des rayures. Pour rendre cette tâche moins compliquée et pour ne pas abîmer votre plaque vitrocéramique, on vous donne tout de suite quelques astuces de grand-mères. N’hésitez pas aussi à lire Des astuces naturelles pour nettoyer le plan de travail.

Nos astuces pour nettoyer naturellement la plaque vitrocéramique

Le blanc de Meudon : Pour la plaque vitrocéramique très sale, savez-vous que le blanc de Meudon est très efficace ? Mélangez seulement une cuillère à café d’eau avec 2 cuillères à café de ce produit naturel, et appliquez sur l’appareil avec une éponge douce. Frottez doucement avant de rincer abondamment à l’eau claire. À noter que le blanc de Meudon dégraisse et retire facilement les taches sur la plaque vitrocéramique.

Plaque vitrocéramiqueLa pierre d’argile : Vous pourrez nettoyer votre plaque vitrocéramique avec la pierre d’argile en pâte ou en poudre. Il suffit d’imbiber une éponge de ce produit et de frotter doucement jusqu’à la disparition des graisses. Rincez avec de l’eau claire, et essuyez avec un chiffon en microfibre propre tout en lustrant. La pierre d’argile est disponible dans les magasins de bricolage, dans les magasins bio et sur Internet.

Le citron : Si vous constatez des taches récalcitrantes sur votre plaque vitrocéramique, l’astuce naturelle avec le citron marche très bien. Vous n’avez qu’à couper en deux un citron, et à passer la moitié directement sur les taches. Patientez 5 minutes avant de passer une éponge pour ôter les saletés. Vaporisez de l’eau sur la surface avant de sécher avec un chiffon.

Le bicarbonate de soude : Cette poudre magique est très efficace pour nettoyer la plaque vitrocéramique. Pour cela, versez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude sur une éponge mouillée. Avec ce nettoyage naturel, vous verrez que les saletés même les plus incrustées partiront. Après, procédez au rinçage à l’eau claire avant de sécher avec un chiffon en microfibre propre.

Le vinaigre blanc : Pour le nettoyage de votre plaque vitrocéramique, ayez seulement recours à du vinaigre blanc. Pour ce faire, vaporisez ce dernier sur l’appareil, et passez un coup d’éponge afin de faire disparaître facilement les saletés. Terminez l’opération en lustrant avec un chiffon doux. Pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à chauffer au préalable le vinaigre blanc.

Le savon noir : Le nettoyage de votre plaque vitrocéramique peut se faire avec du savon noir en pâte. Prenez une bonne dose, et mettez-la sur une éponge mouillée. Il ne vous reste plus qu’à frotter pour ôter toutes les taches et à essuyer. Vous trouverez du savon noir en vente sur Internet.

Du liquide vaisselle : Votre plaque vitrocéramique, vous pourrez la nettoyer avec une éponge imbibée d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Après, passez dessus un chiffon microfibre mouillé et imprégné de quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous terminez l’opération en passant sur la plaque vitrocéramique une éponge humide et en séchant avec un chiffon microfibre ou un torchon.

Nos conseils : Si vous souhaitez enlever les taches incrustées sur votre plaque vitrocéramique, ayez recours à une spatule en bois ou à un grattoir spécial. Vous devrez éviter l’utilisation d’une éponge abrasive au risque de provoquer des rayures disgracieuses sur votre appareil. La vitrocéramique est fragile alors, ne vous servez pas de votre plaque de cuisson comme plan de travail. Évitez de couper quoi que ce soit dessus. Quand elle n’est pas utilisée, mettez son cache.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.