Il n’est pas rare que l’on trouve des traces de poussières et des impuretés sur le sol en lino. Pour les enlever, il faut le nettoyer régulièrement. D’ailleurs, cela permet de le faire durer plus longtemps. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits ménagers trop agressifs, vous pourrez préparer par vous-même vos propres nettoyants avec l’aide des conseils de grand-mère. N’hésitez pas également à lire Les astuces et conseils pour entretenir son parquet.

 

Les nettoyants naturels pour le sol en lino

Le vinaigre blanc : Si vous voulez désinfecter et désincruster votre sol en lino, ayez recours au vinaigre blanc, car c’est un puissant nettoyant naturel. Pour laver rapidement le revêtement en lino, prenez 3 litres d’eau chaude, et ajoutez dedans 250 ml de ce produit. Si vous ne supportez pas l’odeur du vinaigre blanc, vous pourrez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron en diluant au préalable avec le vinaigre.

 

Nettoyer naturellement le linoL’huile essentielle d’arbre à thé : Nettoyez, et entretenez votre sol en lino avec cette préparation 100 % naturelle. Prenez une bouteille avec vaporisateur, et mélangez dedans 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 6 grandes cuillères d’eau chaude et 8 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Après, vaporisez cette solution sur votre lino, et laissez sécher. Notez que cette huile essentielle peut désinfecter et désodoriser le lino.

 

Le savon noir : Pour désincruster le sol en lino, utilisez du savon noir, cela va donner un aspect lustré à votre revêtement de sol. Pour faire ce nettoyant, ajoutez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 5 litres d’eau chaude. Ensuite, plongez dedans une serpillère, essorez bien, et lavez votre sol avec. Pour le rinçage, videz le seau, et nettoyez-le après, remplissez-le d’eau propre.

 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : Ce soin naturel est très performant pour nettoyer le sol en lino. Pour cela, versez dans un récipient le contenu d’une tasse de bicarbonate de soude, ajoutez dedans un litre de vinaigre blanc, et laissez mousser. Protégez vos mains par des gants de ménage, et frottez énergiquement votre lino avec une éponge imbibée de cette solution.

 

Le jaune d’œuf : Vous pourrez lustrer votre sol en lino avec seulement du jaune d’œuf. Après l’avoir aspiré et nettoyé, mélangez 2 jaunes d’œufs préalablement battus dans un litre d’eau chaude. C’est avec une serpillère que vous appliquerez ce mélange sur votre revêtement en lino. Sachez que vous n’aurez pas besoin de procéder au rinçage.

 

Les cristaux de soude : Au cas où votre revêtement de sol en lino est très sale, vous pourrez le désincruster et le nettoyer avec des cristaux de soude. Il suffit de mettre 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 500 ml d’eau chaude. Quand le nettoyage est terminé, rincez abondamment à l’eau claire et tiède. Faites attention avec les cristaux de soude, et mettez toujours des gants et des lunettes de protection pour votre sécurité et pour votre santé.

 

Bon à savoir

Quand vous procédez au nettoyage de votre sol en lino, pensez toujours à utiliser un balai microfibre. Si jamais votre revêtement de sol devient collant, par exemple, si vous avez mis trop de produits ménagers ou trop de savon noir, n’hésitez pas à verser quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.