De plus en plus de ménage adopte les nettoyeurs à vapeurs. Ce sont des machines pratiques, qui offrent différentes fonctions tout en restant écologiques. Pour des nettoyages satisfaisants, vous devez bien utiliser la machine. Voici quelques conseils pour un usage efficace des nettoyeurs à vapeurs.

Pour le nettoyage du sol

Concernant l’entretien des parquets vitrifiés, d’un sol carrelé, ou encore de toutes autres surfaces dures, on peut utiliser un nettoyeur vapeur. Il existe les nettoyeurs sous forme de traîneaux, de balai ou encore compacts. On recommande généralement ceux en forme de balai ou de traîneaux pour le nettoyage du sol.

Avant d’utiliser le nettoyeur vapeur, il est recommandé de faire passer un aspirateur. Ensuite, il est primordial de bien installer le tampon en amont du branchement de l’appareil. Attendez que le nettoyeur soit prêt pour usage et faites des mouvements d’aller-retour de courte distance avec la machine.

La saleté des coins qui ne sont pas nettoyés par la machine peut être enlevée grâce à une buse. Changez le tampon lorsque vous constatez qu’il est trop sale. Pour cette opération, assurez-vous que la machine ne soit pas alimentée. Cette précaution vous éviterait les chocs électriques.

Pour le nettoyage des moquettes et les tapis

Les nettoyeurs vapeur avec aspirateur sont plus recommandés pour l’entretien des tapis et des moquettes. Toutefois, ceux qui ne disposent pas d’aspirateur peuvent toujours servir. Avant le nettoyage, prenez le soin de dégager la surface du tapis. Préparez ensuite la machine et attendez qu’elle soit prête pour usage.

Afin d’éviter de trop mouillée la moquette, choisissez le mode qui asperge moins d’eau. On évitera ainsi de trop mouiller la moquette et de faciliter le séchage. Les nettoyeurs les plus récents proposent un mode de fonctionnement pour chaque surface. Généralement, le mode « fragile » est recommandé pour les moquettes et les tapis. Faites des mouvements d’aller-retour en suivant scrupuleusement des lignes verticales.

Si votre nettoyeur vapeur n’a pas d’aspirateur, vous devez passer un aspirateur classique avant son utilisation. N’oubliez surtout pas de placer la bonnette de la machine. Elle permet d’enlever les saletés restant après le passage de l’aspirateur et d’éviter un endommagement de la surface.

Pour le nettoyage des matelas

Plusieurs personnes ignorent encore que le nettoyeur vapeur est très pratique pour prendre soin des matelas. Ils favorisent un entretien efficace et la lutte contre les acariens. La chaleur que dégagent les machines permet d’éliminer rapidement ces bestioles. Ceux qui sont souvent sujets à des allergies devraient en faire usage plus régulièrement.

Ici, il est fortement recommandé de passer d’abord un aspirateur. Même si votre nettoyeur dispose de cette fonction, il est mieux d’utiliser d’abord un aspirateur classique. Ceci optimise la qualité du nettoyage. Placez bien la bonnette, choisissez un mode qui asperge moins d’eau et la pression à trois bras pour un résultat parfait.

Prenez le soin de parcourir toutes les surfaces. Passez plus de temps au niveau des coins et des coutures. Les parasites s’y cachent souvent. Laissez le matelas sécher le temps qu’il faut avant de mettre le drap.

 

 

 

 

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.