Vivre dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement est souvent une expérience agréable. Il est probable que votre logement soit sale pour avoir été utilisé, pour être resté longtemps sans habitants, ou encore à cause des travaux. Dans l’un ou l’autre des cas, un nettoyage est important. Voici comment procéder.

Étape 1 : les pièces d’eau de la maison

Le nettoyage d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle maison doit commencer par les pièces d’eau. Elles ont généralement plus besoin de soin. Vous aurez besoin de bons produits naturels pour cette tâche.

La cuisine

Le nettoyage de la cuisine n’est pas si simple, surtout s’il est composé de plusieurs équipements électroménagers. Intéressez-vous d’abord au réfrigérateur, au four, et aux clayettes. On recommande d’utiliser une solution d’eau chaude mélanger à du savon noir liquide pour le nettoyage du réfrigérateur. En ce qui concerne le four, vous pourriez faire usage d’une pâte de bicarbonate.

Ouvrez les placards et assurez-vous de ne laisser aucun résidu d’aliments. Pour la hotte aspirante, la crédence et les faïences, utilisez une solution d’eau et de vinaigre blanc. Un chiffon microfibre serait utile pour faire disparaître toutes les traces. N’oubliez pas le plan de travail, la crédence et les plaques de cuisson. Un bon nettoyage de la cuisine nécessite beaucoup d’attention.

Les salles de bain

Prenez le temps nécessaire pour le nettoyage des salles de bains. Ce sont des pièces où prolifèrent généralement beaucoup de bactéries. Nettoyez correctement la baignoire, la douche et la robinetterie.  Vous pourriez utiliser des détergents naturels pour cette étape. Par exemple, une composition de citron, de vinaigre blanc, et de bicarbonate de soude serait parfaite.

Vérifiez l’entrée des canalisations et enlevez tous ce qui pourrait empêcher un écoulement normal de l’eau. Très souvent, il y a quelques cheveux qui peuvent crier être gênants.

Les toilettes

Ici, vous devez commencer par les W.C. Le nettoyage peut paraitre pénible, mais faites-le correctement. Utilisez un détergent assez efficace ou faites un détergent maison. Il est important qu’il soit bien désinfecté pour éviter d’être atteint de certaines infections.  Changer la cuvette est également une très bonne idée.

Étapes 2 : Les sols, les murs et les vitres

Des vitres qui brillent, des murs propres et des sols bien nettoyés garantissent en partie un excellent confort. Rendre propres ces composants de la nouvelle maison est donc une priorité.

Les vitres

Pour le nettoyage des vitres, utilisez un mélange de vinaigre blanc et de citron. Autrement, il conviendrait d’opter pour un produit destiné spécialement aux nettoyages de ces surfaces. Si certaines saletés persistent, utilisez du papier journal froissé. C’est une solution très pratique et moins couteuse.

Les murs

Avant de nettoyer les murs, prenez le temps d’enlever toutes les pointes et les clous que vous ne jugez pas utile. Il existe de nombreuses astuces pour nettoyer spécifiquement un mur. Vous pouvez toujours utiliser du vinaigre blanc et un chiffon microfibres.  Pour les tâches qui ne s’enlèvent pas, utilisez de la craie magique.

Veuillez à rendre propre toutes les poignées, les interrupteurs et les prises. Ils regorgent souvent beaucoup de microbes. Aussi, les encadrements des fenêtres et des portes sont à nettoyer avec précautions. Dépoussiérez également votre radiateur et faites un nettoyage plus profond si c’est nécessaire.

Les sols

L’aspirateur est votre meilleur allié pour le nettoyage du sol. Enlevez les saletés dans tous les coins de vos pièces. Ne laissez aucune surface vous échapper. Lorsque les sols ne sont pas trop salles, on peut toujours utiliser une serpillère.  Si ce n’est pas le cas, opté pour un nettoyeur vapeur.

En ce qui concerne le carrelage, les indications restent les mêmes. Mais ici, vous devez porter une attention particulière aux joints qui sont souvent plus sales. Nettoyez correctement la moquette pour éliminer la poussière et les acariens. Les pièces peuvent avoir des odeurs que vous n’aimez pas. Le cas échéant, purifiez avec du papier d’Arménie, des sachets de lavande, ou encore des bâtons de cannelle.

 

 

 

 

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.