Un nettoyage en profondeur est absolument conseillé pour préserver l’éclat et la qualité des sols le plus longtemps possible. Les sols d’un logement sont exposés à la saleté au quotidien à cause des déplacements incessants de l’intérieur à l’extérieur et entre les différentes pièces. Vous trouverez, dans les lignes qui suivent, les astuces pour bien nettoyer les sols en carreaux, en béton ciré, en lino, en PVC.  et en vinyle. 

Les étapes à suivre

Très faciles à entretenir, les revêtements de sol comme le vinyle, le carrelage, le béton ciré, le lino et le PVC conviennent pour toutes les pièces de la maison et s’adaptent tout particulièrement pour les endroits qui sont fréquemment exposés à l’humidité. Le nettoyage de ces types de sol doit se faire en différentes étapes:

Balayer

Vous devez, dans un premier temps, vous débarrasser de toute la saleté en vous servant d’une brosse à poils longs. Les grains de sable, le gravier, les petits cailloux, … qui s’insèrent sous les chaussures et qui finissent à l’intérieur de la maison rayent et abîment les sols. 

Passer la serpillière

Cette étape est la plus importante. Pour ne plus vous fatiguer le dos, utilisez un balai lave sol. En plus de vous épargner les maux de dos, cet accessoire vous évite d’entrer en contact avec l’eau et les produits ménagers, qui peuvent abîmer la peau. Le balai pour laver le sol présente également d’autres avantages encore plus pratiques dont l’existence d’un réservoir pour mettre directement l’eau et le produit nettoyant, la tête rotative et le manche pliable sur plusieurs angles pour accéder facilement à tous les recoins et même sous les meubles et  la possibilité de changer la tête. Des lingettes en microfibre et des housses de rechange sont fournis avec le matériel. 

Quels produits utiliser pour bien nettoyer les sols lessivables?

Vous devez ajouter des produits détachants et lustrants dans l’eau de lavage de vos sols lessivables pour observer les meilleurs résultats possibles.  

Eviter les produits chimiques

L’eau de javel, les produits contenants des acides citriques, et les anticalcaires s’avèrent pratiques pour enlever les taches et les salissures sur les sols. Cependant, l’utilisation de ces produits requièrent des précautions particulières au risque de s’exposer à différents problèmes de santé. Par ailleurs, à long terme, ces substances détériorent les carreaux, le béton ciré, le vinyle, le lino et le PVC. 

Privilégier les produits naturels

Du savon de type savon de Marseille ou du savon noir bien dilué dans de l’eau claire offre les mêmes résultats qu’un nettoyage avec des produits chimiques. Les cristaux de soude ou de la poudre de bicarbonate de soude font également l’affaire si vous en trouvez. 

Les bons gestes pour préserver vos sols lessivables le plus longtemps possible

Le lavage des sols en revêtement lessivable doit être réalisé à une fréquence hebdomadaire. Toutefois, n’attendez pas le jour du grand lavage pour vous débarrasser des tâches et des flaques d’eau. Nettoyez dès que vous remarquez la moindre salissure notamment dans les endroits comme la cuisine. Séchez immédiatement le sol humide de la salle de bain. Cela vous facilite le travail de nettoyage.

Pour réduire, voire éviter de ramener la saleté dans la maison, placez un bac juste à côté de la porte pour ranger les chaussures qui viennent de l’extérieur.