Un coup de feutre des bambins sur les vêtements ou les linges de maison, un stylo qui fuit… et vous voilà avec de grosses taches d’encre. Ça arrive à tout le monde, malheureusement, il est difficile de les faire disparaître. Afin que les tache ne s’incrustent davantage, suivez nos conseils simples et efficaces pour les enlever facilement. Lisez également Différentes utilisations du lait pour la maison.

 

Comment enlever les taches d’encre ?

Du papier absorbant : Si la tache d’encre est encore fraîche, sortez du papier absorbant pour l’enlever. Au cas où elle ne venait pas à disparaître, tamponnez la zone avec un peu de jus de citron. Répétez à plusieurs reprises si nécessaire après, lavez le vêtement en question à la machine.

 

Comment enlever les taches d'encre sur les tissusLe lait : Pour effacer les taches d’encre sur les tissus, le lait est d’une grande efficacité, car il est capable d’absorber l’encre. Frottez la partie tachée avec un linge imprégné de lait tiède. Une fois que la plus grosse tache est retirée, plongez le tissu dans un bol de lait. Renouvelez le lait s’il commence à prendre de la couleur. Afin de faire disparaître complètement les résidus d’encre, passez le tissu à la machine.

 

Du jus de citron : Afin de retirer les taches d’encre sur les tissus synthétiques et sur les jeans, n’utilisez surtout pas d’alcool, le mieux est d’avoir recours à du jus de citron. Versez ce dernier sur la tache en ajoutant une pincée de sel, et tamponnez en faisant des mouvements circulaires, de l’extérieur vers l’intérieur. Terminez en rinçant à l’eau claire.

 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est un allié de taille pour le ménage. En cas de tache d’encre, prenez un récipient, et mettez dedans du vinaigre avec une cuillère de bicarbonate de soude, ce dernier va amplifier son pouvoir détachant. Ensuite, trempez dedans le tissu taché d’encre pendant une heure au moins, et terminez en nettoyant le tissu dans la machine à laver.

 

De la glycérine : Les taches d’encre sur les vêtements et autres tissus disparaîtront avec la glycérine. Il suffit de réchauffer cette dernière au four à micro-ondes pendant une trentaine de secondes. Ensuite, il faut verser la glycérine tiède sur un coton. Après, il faut frotter la tache. On ajoute quelques gouttes d’ammoniaque avant de rincer à l’eau claire et de mettre les vêtements ou les tissus dans la machine.

 

Du dentifrice : Pour cette astuce contre les taches d’encre, n’utilisez pas du dentifrice gel. Prenez une noisette de dentifrice, et badigeonnez-la sur la zone tachée. Patientez le temps pour que le dentifrice absorbe l’encre avant de tout enlever. Au besoin, renouvelez l’opération, et passez le tissu en machine en suivant les recommandations.

 

De l’alcool : Pour retirer une tache d’encre sur le tissu, l’alcool est redoutable, il neutralise les pigments de l’encre. Prenez un morceau de coton, badigeonnez-le de l’alcool à 90° ou de l’alcool dénaturé, et tamponnez la tache d’encre avec ça. Changez à chaque fois de coton quand il est sali par l’encre. Avant de sécher, prenez un autre morceau de coton préalablement trempé dans de l’eau froide pour rincer l’alcool sur le tissu. Tant que l’encre n’est pas sèche, cette astuce marche très bien.

 

La laque pour cheveux : Ce produit est très efficace pour retirer la tache d’encre, car il est capable de le dissoudre. Pour l’utiliser, mettez du papier absorbant sous la tache d’encre, vaporisez directement la laque sur la tache jusqu’à la saturation du tissu, et frottez à l’aide d’un chiffon humide. Répétez jusqu’à ce que la tache soit entièrement éliminée. Quand le tissu redevient immaculé, lavez-le normalement à la machine.

 

De l’ammoniaque : Cette astuce est à faire sur les vêtements non synthétiques seulement. Mélangez à parts égales l’alcool dénaturé et l’ammoniaque, et versez la préparation sur un morceau de coton avant de tamponner la tache d’encre. Pour neutraliser l’ammoniaque, utilisez un peu de vinaigre. Après, lavez le vêtement à la machine. Mais ne mettez pas le tissu à la sécheuse tant que la tache ne soit pas totalement disparue pour ne pas la fixer.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.