Un canapé en velours est tout simplement magnifique, mais le hic, c’est que cette matière se tache facilement. Quand on est face à une vilaine trace sur notre canapé en velours, on ne sait pas quoi faire ! Pourtant, son nettoyage est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, et sans pour autant nécessiter des produits de nettoyage en vente dans le commerce. Tout de suite, voici les astuces naturelles pour remettre à neuf votre joli canapé en velours. N’hésitez pas aussi à lire Mode d’emploi pour entretenir la cheminée.

Reconnaître le type de velours

Le velours est une sorte de tissage, et il utilise différentes fibres. Il est donc possible de trouver du velours de coton qui est plus accessible, du velours de soie qui est luxueux et coûteux ou du velours synthétique qui est moins qualitatif. Lors du nettoyage du canapé en velours, les astuces ne sont pas les mêmes suivant la matière, car chacune a ses spécificités. Si vous avez du mal à reconnaître la composition du tissu, fiez-vous à l’étiquette. N’oubliez pas que le velours ne se nettoie pas à la vapeur.

Différentes astuces pour le nettoyage du canapé en velours

Nettoyer le velours de soie : Pour le nettoyage du canapé en velours de soie, utilisez de la terre de Sommières qui est connue pour sa propriété absorbante. Saupoudrez généreusement le meuble avec ce produit, et massez uniformément. Ensuite, laissez poser toute une nuit ou au moins 5 heures afin que la terre de Sommières absorbe les taches. Mais portez toujours des gants. Après, passez l’aspirateur au lendemain. À défaut de terre de Sommières, le talc marche très bien aussi pour le nettoyage de ce tissu noble.

Le nettoyage du canapé en veloursNettoyer le velours de coton : Si votre canapé est en velours de coton, son nettoyage est assez simple, car il supporte bien l’eau. L’astuce est de remplir une bassine d’eau tiède et d’ajouter dedans une tasse d’ammoniaque ou de vinaigre blanc ainsi que de quelques gouttes de liquide vaisselle. Quand c’est fait, prenez des gants, et nettoyez l’ensemble de votre canapé en velours avec la préparation en utilisant un chiffon propre. Insistez bien sur les taches. Cependant, il faut que le chiffon ne soit pas trop humide pour ne pas mouiller le garnissage de votre canapé. L’idéal est que vous utilisiez un gant de toilette humide. Après, tamponnez avec une serviette éponge afin d’absorber toute l’humidité. Quand c’est sec, saupoudrez de talc, et laissez reposer toute une nuit avant de passer l’aspirateur pour le lustrage.

Le brossage et l’aspiration pour l’entretien du canapé en velours : Si vous ne souhaitez pas nettoyer régulièrement votre canapé en velours, pensez à l’entretenir le plus souvent possible, car cette matière attire la poussière. C’est très simple, car vous n’aurez qu’à le dépoussiérer fréquemment. Pour cela, utilisez une brosse douce pour textile ou l’aspirateur, et faites dans le sens couchant du poil. Évitez le chiffon qui laisse des traces et la brosse dure pour ne pas endommager le tissu. Aussi, qu’importe la composition du velours, bannissez le nettoyage à vapeur, et n’utilisez pas les produits détachants miraculeux. En dernier et pas le moindre, attendez que votre canapé soit bien sec avant de vous assoir dessus.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.