Lorsque le métal est rouillé, il n’est pas toujours nécessaire de le jeter puisqu’il existe des méthodes naturelles pour s’en débarrasser facilement. D’ailleurs, cela fait économiser de l’argent. Pour enlever ces vilaines taches sur le métal, vous n’avez pas forcément besoin de grandes choses ou d’utiliser des produits chimiques, car le papier alu, le citron, le vinaigre… que vous avez chez vous peuvent suffire. N’hésitez pas aussi à lire Le ménage au naturel avec les huiles essentielles.

 

Nos techniques naturelles pour se débarrasser de la rouille sur du métal

Le vinaigre blanc : Ce produit peut dissoudre la rouille et la détacher du métal. Plongez le métal dans du vinaigre blanc quelques heures, et frottez. Si l’objet en métal est trop gros, versez sur la partie rouillée du vinaigre blanc, et laissez reposer. Vous pourrez aussi frotter cette partie avec un chiffon préalablement plongé dans du vinaigre blanc. Utilisez de l’alu domestique froissé et trempé dans du vinaigre comme brosse métallique, c’est moins abrasif que la paille de fer, mais donnant le même résultat.

 

Détacher la rouilleLe citron et le sel : La partie rouillée, saupoudrez-la de sel, recouvrez entièrement avant d’ajouter du jus de citron vert ou jaune par-dessus. Patientez 2 ou 3 heures avant de frotter avec une brosse, de rincer et de sécher. Vous pourrez employer la peau de citron pour frotter et pour enlever complètement la rouille parce qu’elle est résistante, mais aussi assez douce pour ne pas endommager le métal.

 

Le bicarbonate de soude : Mélangez la poudre de bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte assez épaisse que vous allez étaler sur la surface métallique rouillée. Laissez reposer avant de frotter. Ayez recours à une brosse à dents pour tout retirer, et rincez abondamment à l’eau claire. Mais le bicarbonate de soude seul peut aussi être utilisé. D’ailleurs, son efficacité a été maintes fois démontrée.

 

Le mélange pomme de terre et liquide vaisselle : Prenez une pomme de terre, et coupez-la en deux. Ensuite, recouvrez-la de liquide vaisselle. Ce mélange va créer une réaction chimique avec la rouille et la rendra plus facile à enlever. Mettez la pomme de terre sur le métal rouillé, et patientez quelques heures le temps que le produit agisse. Notez que la pomme de terre est un antirouille très efficace.

 

Les cristaux de soude : Avant de faire cette astuce, mettez une paire de gants de ménage pour vous protéger. Les cristaux de soude sont des alliés contre les traces de rouille sur du métal. Prenez une éponge humide, et versez dessus un peu de ce produit. Après, frottez avec ça la zone rouillée, rincez avec une éponge propre, et séchez.

 

L’acide citrique : Au contact de l’acide citrique, l’oxyde de fer réagit, et la rouille devient incolore. Diluez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans un demi-litre d’eau chaude, et appliquez la préparation sur la rouille. Passez une brosse dessus avant de rincer et de sécher. Il y a aussi une autre solution, mais vous devrez mettre des gants de ménage pour protéger vos mains. Saupoudrez une éponge humide avec une cuillère à café d’acide citrique, et plongez cette éponge dans un demi-litre d’eau chaude. Ensuite, passez sur la zone rouillée.

 

Le mélange blanc de Meudon et alcool : Le blanc de Meudon connu également sous le nom de blanc d’Espagne est efficace pour faire partir la rouille sur du métal. Prenez un petit récipient, et mettez dedans une cuillère à soupe d’alcool à brûler avant d’ajouter le blanc de Meudon pour réaliser une pâte. Appliquez cette dernière sur la rouille, et attendez que ça sèche. Pour faire briller le métal, brossez avec un chiffon en microfibres ou une peau de chamois.

 

Nettoyer votre plaque pro en métal

Afin d’être parfaitement visible depuis la rue, vous avez une plaque professionnelle sur votre porte ou façade, là où vous exercez. Malheureusement avec le temps, de la rouille s’est déposée dessus. Les astuces énoncées au-dessus n’ont pour l’instant pas encore fonctionné. Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Le papier d’aluminium. Il vous suffit d’en faire une boule et de frotter à l’endroit de la rouille.
  • Le papier de verre.
  • L’oignon. Vous devrez le couper en 2 pour frotter la rouille.

Si vous n’arrivez pas à récupérer votre plaque pro, vous n’aurez pas le choix que d’en changer et la nettoyer régulièrement. Pour éviter que de la rouille ne se forme, il est impératif de choisir une plaque pro de qualité. Vous devrez également veiller à ce que la fixation soit optimale pour ne pas qu’elle se décroche et s’abime en tombant. En suivant ces conseils, la rouille ne devrait pas attaquer votre plaque. Si vous cherchez un site sérieux pour commander votre plaque professionnel, vous pouvez consulter le site de TGL Creation. Vous pourrez vous choisir une plaque en plexiglas, laiton, aluminium, dibond ou en plastique. Reste maintenant à savoir comment nettoyer votre plaque pro. Vous allez voir que cela n’a rien de compliqué et que c’est également très rapide à faire. Il vous suffit de prendre un chiffon type microfibre et de nettoyer à l’eau savonneuse. Oubliez les éponges avec un côté abrasif qui vont rayer la surface de votre plaque. En abimant le revêtement, votre plaque pourrait rouiller. Il serait dommage de réitérer les erreurs du passé. Si vous n’avez pas de savon (type savon noir), vous pouvez utiliser votre produit vaisselle. Cela fera également très bien l’affaire. Pour les plaques en laiton, préférez le dentifrice et la brosse à dents. Si vous avez une plaque en plexiglas, sortez votre produit à vitre ou votre vinaigre blanc, ce qui est bien plus écologique.

 

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.