Les punaises de lit sont des insectes nuisibles connues depuis l’Égypte antique au moins. Elles existent partout en France et peuvent vous piquer aussi bien pendant que vous dormez dans votre lit, canapé ou que vous êtes assis dans une salle d’attente, un transport en commun… D’où viennent-elles ? Comment reconnaître leurs symptômes ? Comment se débarrasser d’elles ? Nous vous disons tout dans cet article.

D’où viennent les punaises de lit ?

Les sources des punaises de lit sont multiples. Selon les études menées par les scientifiques, elles proviennent principalement des lieux proposant la location de chambres, notamment les hôtels.

On les retrouve également dans les meubles d’occasion tels que le canapé, le matelas, le cadre de lit, le fauteuil, la table de chevet, la chaise longue, etc. Les punaises de lit sont aussi présentes dans les transports en commun : le train, le bus, le métro, et même l’avion. Elles se propagent facilement et peuvent se retrouver d’un endroit à un autre.

Quels sont leurs symptômes ?

La présence de punaises de lit dans une maison se remarque à trois niveaux : les meubles, le lit et la peau des occupants. Si les insectes sont présents dans votre pièce, vous remarquerez de petites taches noires et des traînées de sang sur votre canapé et votre drap. Ils laissent ces traces, car après avoir sucé le sang à satiété, ils font des déjections.

Au niveau de la peau des occupants, on observe des traces de leurs piqûres ou morsures indolores au départ, douloureuses au réveil, regroupées et disposées en rang d’oignons sur l’abdomen, le dos, mais aussi sur les jambes ou les bras. Si vous constatez un de ces indices, il est certain que des punaises de lit se trouvent dans votre logement. Cependant, ne vous inquiétez pas, car aucune étude n’a encore prouvé leur implication dans la transmission d’une maladie.

Comment les traiter ?

Il existe plusieurs techniques pour éradiquer les punaises de lit. Voici les techniques les plus efficaces…

Traitement thermique

Pour ce type de traitement, il faut disposer de compresseurs thermiques, de la ventilation et de la soufflerie pour diffuser une chaleur sèche dans la pièce infectée. Cette méthode est très efficace, mais elle requiert des matériels onéreux dont seules les sociétés expertes en désinsectisation des punaises de lit disposent. 

Traitement chimique

Le traitement chimique consiste à répandre un produit toxique dans la pièce à partir d’un pulvérisateur. On utilise également un fumigateur ou atomiseur pour propulser la substance chimique dans la chambre. Cette technique permet d’éliminer les punaises avec leurs larves et leurs œufs. 

Technique d’aspiration

Comme son nom indique, l’aspiration consiste à aspirer les punaises, leurs œufs et leurs larves. Elle est souvent combinée avec la technique chimique. Elle se fait à base d’une turbo-brosse ou d’un embout suceur. Elle est pratique pour désinfecter le sol, le lit, les meubles, le mur, et même le plafond.