La pandémie de la Covid-19 est au cœur de toutes les préoccupations actuellement, d’autant plus qu’une deuxième vague est à craindre. L’un des moyens les plus efficaces pour éviter la propagation et la contamination par ce virus est le respect d’une hygiène stricte. À part les gestes barrières, il est important de nettoyer en profondeur régulièrement et efficacement les locaux recevant du public. Il en est de même pour les lieux d’habitation. La désinfection à la vapeur sèche fait partie des méthodes de nettoyage approuvées par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Cette technique peut être aussi bien appliquée en milieu industriel (agroalimentaire, vétérinaire, santé humaine, etc.) que résidentiel. Focus sur la désinfection à la vapeur sèche.

En quoi consiste le nettoyage à la vapeur sèche ?

La technique de nettoyage à la vapeur sèche est assez semblable au nettoyage à la vapeur traditionnel, à la différence que le nettoyeur à vapeur sèche n’utilise qu’une très petite quantité d’eau, qui est chauffée à 100 °C (ou plus, jusqu’à 110 voire 120 °C). La machine produit ainsi une vapeur « sèche ». On l’appelle ainsi parce que la vapeur ne laisse aucune trace d’eau ou d’humidité. En effet, elle augmente son énergie thermique après une ébullition à plus de 100 °C.

La température élevée de la vapeur nettoie et assainit à la fois les surfaces sur lesquelles passe le nettoyeur à vapeur sèche. Ce type de machine ne fonctionne qu’avec la vapeur d’eau, de sorte qu’aucun produit nettoyage chimique n’est nécessaire. Les nettoyeurs à vapeur sèche éliminent efficacement les poussières et les composés organiques volatils (COV) se trouvant dans l’atmosphère.

Contrairement aux nettoyants chimiques qui n’éliminent souvent que les substances de surface, laissant derrière eux des micro-organismes, des bactéries ou des résidus, les nettoyeurs à vapeur sèche éliminent efficacement la saleté et les virus dont le SARS-CoV-2 (virus à l’origine de la Covid-19) et tout autre micro-organisme. La technique de nettoyage à la vapeur sèche peut être utilisée aussi bien pour nettoyer une maison que des locaux professionnels.

Vous pouvez faire appel à un professionnel en nettoyage haut de gamme pour bénéficier de tous les avantages de la désinfection à la vapeur sèche. Parmi les solutions les plus prisées, les services de Briance vous assurent un nettoyage en profondeur et une désinfection suivant les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé. Cette entreprise utilise un Nettoyeur vapeur sèche (NVS) certifié AFNOR NF T72-110. Vous pouvez faire appel à ses services pour une désinfection totale ou une désinfection simple. Vous pouvez également bénéficier d’un service d’accompagnement et de mise en place de standards d’hygiène pour un domicile ou des locaux professionnels toujours impeccables et sains.

Les avantages du nettoyage à la vapeur sèche

Si le nettoyage à la vapeur sèche connait autant de succès, c’est grâce à ses nombreux avantages.

Adapté à toutes les surfaces

L’un des principaux avantages du nettoyage à la vapeur sèche est sa polyvalence. Cette méthode de nettoyage peut être utilisée pour désinfecter et nettoyer la plupart des surfaces y compris les équipements sanitaires, le métal, les surfaces en granit, les meubles, les appareils électroménagers, les textiles, les mains courantes et poignées de porte, tous les types de revêtement de sol et bien d’autres. Les restaurants, les centres médicaux, les usines agroalimentaires autant que les particuliers peuvent avoir recours au service d’un professionnel en nettoyage à la vapeur sèche pour lutter efficacement contre le coronavirus.

Écologique

Comme le nettoyage à la vapeur sèche n’utilise que de l’eau pour désinfecter une surface, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de nettoyants chimiques (comme l’eau de javel ou d’autres détergents) pour bénéficier d’un environnement sain et propre. Cela permet de réduire considérablement l’usage de produits chimiques toxiques qui nuisent à notre écosystème.

Avec une méthode de désinfection traditionnelle, de nombreux produits chimiques s’infiltrent dans le sol et l’eau, empoisonnant ainsi la faune et la flore. Moins vous utilisez de produits chimiques pour nettoyer votre lieu de travail ou de vie, plus vous protégez l’environnement.

En outre, le fait que les nettoyeurs à vapeur sèche utilisent une infime quantité d’eau, il y a moins de gaspillage d’eau potable. Et comme ces genres de nettoyeurs sont dotés de pads, de brosses et d’autres accessoires lavables, le nombre de déchets et votre impact écologique sont ainsi réduits en ayant recours à une désinfection à la vapeur sèche.

Exempt de produits chimiques

Comme mentionné ci-dessus, le nettoyage à la vapeur évite l’utilisation de produits chimiques agressifs pour assainir une surface. Cela influe également sur la qualité et l’efficace du nettoyage. En effet, de nombreux nettoyants chimiques laissent des traces, ce qui rend les surfaces grenues et ternes. En revanche, la vapeur donne à la surface un aspect brillant. Mais en plus de cela, cette technique de nettoyage est également bénéfique pour la santé. Sachez que les nettoyants chimiques contiennent des ingrédients pouvant créer des problèmes de santé tels que l’irritation des yeux et de la peau et des réactions allergiques.

Certains nettoyants chimiques peuvent même provoquer des brûlures. Lorsque vous passez des nettoyants chimiques à la vapeur sèche, vous réduisez l’exposition de vos employés ou de votre famille aux produits chimiques nocifs.

Efficace

Enfin, le nettoyage à la vapeur sèche est l’une des techniques de nettoyage les plus efficaces qui existent. Avec des températures aussi élevées, la vapeur permet un nettoyage beaucoup plus efficace que les méthodes de nettoyage traditionnelles. Elle permet notamment de :

  • tuer 99,99 % des bactéries, des virus et des allergènes ;
  • éliminer les moisissures, même les plus tenaces ;
  • empêcher la croissance des moisissures de se reproduire ;
  • éliminer les composants organiques volatiles ;
  • éliminer les acariens ;
  • enlever les taches, les odeurs, la graisse, les bactéries, les germes et les champignons.

Selon une étude, les espaces intérieurs abritent près de 100 fois plus de polluants et d’allergènes que les espaces extérieurs. Comme la plupart d’entre nous passent la majorité de leur temps à l’intérieur, un nettoyage en profondeur et efficace est devenu plus que jamais nécessaire pour préserver un environnement sain et loin de la Covid-19.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.