Depuis ces dernières décennies, les nettoyeurs vapeur ont su plaire aux ménages. Ils apportent beaucoup d’avantages en ce qui concerne l’entretien du sol. De plus, tous les produits chimiques ne sont plus utiles. Désormais, faire le ménage devient un moment de plaisir. Zoom sur les modèles de nettoyeurs.

Qu’est-ce que le nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil utilisé pour le nettoyage de différentes surfaces, allant du sol aux vêtements, selon le modèle. Contrairement aux nettoyeurs classiques, cet appareil électroménager utilise de la vapeur pour nettoyer et dissoudre les taches sans utilisation de produit chimique.

Étant un appareil polyvalent, il permet entre autres un nettoyage sur plusieurs surfaces comme les murs, les carrelages, les vitres et les miroirs. De plus, le nettoyage est nettement plus efficace qu’en utilisant des détergents. C’est l’appareil idéal pour un nettoyage écologique. Les marbres, les pierres ou les matériaux qui ne supportent pas les produits chimiques pourront désormais bénéficier d’un détartrage efficace en un clin d’œil. Cet appareil novateur peut également nettoyer les canapés et les rideaux.

Comment fonctionne le nettoyeur vapeur ?

Comme son nom l’indique, le nettoyeur vapeur nettoie grâce à de la vapeur qu’il émet. En effet, l’appareil est équipé d’un réservoir et d’une résistance. L’eau du réservoir se transforme en vapeur après son chauffage entre 100 et 200 °C. C’est cette vapeur qui fait le travail pour nettoyer les différentes surfaces. Toutefois, le réservoir transparent permet de vérifier le niveau de l’eau avant chaque utilisation.

Cependant, pour un nettoyage efficace, la vapeur pulvérisée sur la surface à nettoyer est absorbée par une lingette située à l’extrémité de l’appareil. Notons au passage que l’appareil dispose de différents embouts pour s’adapter à la surface à nettoyer. Alors, comme le nettoyeur fonctionne notamment avec de la vapeur, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à des produits détergents.

Cependant, l’entretien de l’appareil doit se faire de préférence après chaque utilisation. En effet, la durée de vie d’un nettoyeur vapeur varie selon sa fréquence d’utilisation et de son entretien. Sachez toutefois qu’avec l’utilisation de l’eau, l’appareil peut se confronter au calcaire qui est son principal ennemi. Utilisez uniquement l’eau du robinet. Il est donc conseillé de vider l’eau du réservoir et de rincer celui-ci après le nettoyage. Certes, il existe des cartouches de filtration d’eau ainsi que des solutions anticalcaires adaptées à chaque modèle de nettoyeur.

Comment choisir un bon nettoyeur ?

L’entretien parfait de la maison nécessite un appareil efficace. Le nettoyeur vapeur que vous allez choisir doit alors parfaitement répondre à vos attentes. Pour cela, quelques critères sont à prendre en compte avant de prévoir un achat. Nous vous conseillons d’aller faire un tour sur pronettoyeur.com afin d’avoir un aperçu et un comparatif complet des meilleurs modèles du moment.

La puissance

Exprimée en Watt, la puissance d’un nettoyeur vapeur permet de mesurer sa performance. Elle varie donc de 12 à 1 900 W. De ce fait, plus la puissance est élevée, plus l’eau chauffe en un bref délai. Ainsi, un appareil professionnel dispose d’une puissance maximale.

Le débit

Le débit de l’appareil est exprimé en grammes ou en milligrammes par minute. Il désigne entre autres la quantité de vapeur qui se libère de l’appareil. Comme pour la puissance, un débit élevé permet un nettoyage efficace sur n’importe quelle surface, même les sols les plus épais comme la moquette. Pour un indice, un débit compris entre 0 à 70 grammes par minute est idéal pour les carrelages et les sols stratifiés, tandis qu’un débit de plus de 70 grammes par minute convient pour les surfaces épaisses. Il est donc nécessaire d’adapter le choix de votre appareil selon la surface disponible dans votre maison.

L’autonomie

Cela concerne à la fois le réservoir et la batterie. En premier lieu, la capacité du réservoir est importante, surtout si la surface à nettoyer est assez large. Généralement, un petit appartement peut être nettoyé avec un appareil à réservoir de 0,5 à 0,75 litre. Par contre, une grande maison nécessite un réservoir allant jusqu’à 2 litres.

Concernant les appareils avec câble, c’est la longueur du fil électrique qui détermine la surface nettoyée. Mais si vous optez pour un appareil à main sans fil, veillez à vérifier l’autonomie de la batterie. Notez que la batterie d’un nettoyeur varie entre 20 minutes et 2 heures.

La pression

Elle est mesurée en bars et détermine la force de la projection de la vapeur. Elle est généralement comprise entre 3 et 6 bars. Une haute pression permet alors un nettoyage sans effort.

La sécurité

La sécurité est un élément à ne pas négliger, car le nettoyeur vapeur est un appareil qui nécessite une prise en main prudente. En effet, l’eau du réservoir peut se chauffer jusqu’à 200 °C. Ainsi, un appareil sécurisé dispose d’un bouchon sécurisé et d’une sécurité enfant qui est un bouton permettant le blocage de la projection de la vapeur.

Les différents modèles de nettoyeur vapeur

Effectivement, il existe différentes sortes de modèles en ce qui concerne le nettoyeur vapeur.

Le balai vapeur

On peut dire que le balai vapeur est le modèle le plus simple pour un nettoyeur. Néanmoins, sa légèreté procure une aisance pour son utilisation. Il est cependant idéal pour les petites surfaces et se range facilement dans le placard.

Le nettoyeur vapeur à main

Il est facile à manier grâce à sa légèreté. Il peut atteindre les surfaces difficiles à accéder. Il convient également pour la salle de bains et la cuisine, car il élimine efficacement la graisse et la saleté. De plus, il est utilisé dans le nettoyage des jouets ou pour défroisser les vêtements.

Le nettoyeur vapeur traîneau

D’après son nom, il ressemble à un aspirateur-traîneau. Cet appareil est de plus en plus haut de gamme, car il propose plusieurs fonctionnalités grâce à ses multiples accessoires. Ainsi, n’importe quelle surface peut jouir de son efficacité.

Le nettoyeur vapeur aspirateur

Ce modèle d’appareil remplit à la fois les fonctions d’aspiration et de nettoyage afin de permettre l’élimination de toute sorte d’impuretés tout en laissant une maison sèche et extrêmement propre. À cela s’ajoutent un nettoyage sans effort et un gain de temps incroyable. Toutefois, cet appareil nécessite un investissement majeur.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.