vendredi, mars 29, 2024

Latest Posts

Faut-il un permis ou une formation pour pouvoir piloter une autolaveuse ?

La conduite d’une autolaveuse peut présenter des dangers en effet, les personnes à proximité de cet engin en marche peuvent être victimes d’accidents. Pour prévenir les risques, il y a des règles strictes quant à l’utilisation d’une autolaveuse. De plus, il faut une autorisation de conduite.

L’autorisation de conduite

Pour pouvoir vous mettre au volant d’une autolaveuse comme celle sur www.autolaveuse.fr, surtout si c’est un modèle de laveuse de sols, il faut une autorisation de conduite pour la sécurité du conducteur et des individus aux alentours. La manipulation d’une autolaveuse accompagnée demande aussi cette autorisation. Pour une autolaveuse portée, il faut également ce document ainsi qu’un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) catégorie 1. L’autorisation de conduite de cet engin est donnée par le chef d’entreprise qui emploie l’opérateur-conducteur. Mais avant de l’obtenir, ce dernier doit suivre une formation de conduite de l’autolaveuse par un formateur compétent, c’est suivant l’article 4323-55. Cette formation se termine par un test sous la surveillance d’un inspecteur certifié et autre que le formateur. Mais la remise de cette autorisation n’est possible que s’il y a un certificat d’aptitude remis par un médecin de travail. À noter que l’autorisation de conduite d’une autolaveuse n’est valide que 5 ans pour un engin déterminé. Quant au CACES, il est donné par un organisme de qualification agréé par le COFRAC (Comité français d’Accréditation) après l’obtention d’un certificat d’aptitude du médecin de travail et une formation. De plus, la qualification doit avoir l’accord de la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs salariés), et elle est obtenue après un examen théorique et pratique.

Les contenus de la formation

crédits : envato elements

Selon la réglementation, l’employeur obligé d’atteindre ses objectifs a la liberté de choisir ses moyens. Donc, il est responsable du contenu de la formation à l’exploitation des matériels que ses collaborateurs doivent utiliser. La formation considère la complexité des matériels d’exploitation concernés et l’expérience de l’opérateur. Ainsi, il est essentiel de donner à ce dernier les compétences nécessaires afin de faire marcher l’autolaveuse dans des conditions réelles de travail. Il doit aussi avoir des connaissances théoriques et pratiques pour le fonctionnement de l’engin en toute sécurité. Mais encore, il doit savoir toutes les informations relatives aux risques de l’utilisation de l’autolaveuse pour qu’il puisse maîtriser les moyens et les techniques à employer pour prévenir les dangers. Concrètement, le but de la formation est que le conducteur apprenne à se protéger, à protéger autrui et à se conformer aux réglementations en vigueur.

Afin de se protéger, l’opérateur-conducteur de l’autolaveuse doit mettre une tenue appropriée (EPI), notamment les chaussures de sécurité antidérapantes pour éloigner les chutes sur sol humide ainsi que des masques et des gants, surtout pendant la manipulation des produits de nettoyage. Au cas où l’engin est bruyant (plus de 80 décibels), une protection auditive est utile.

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.