Quelle que soit la compétence mise en œuvre pour la construction de votre maison, elle est encline à se dégrader au fil des années. De ce fait, vous devez vous attendre à ce que les mousses, du lichen ou des salissures apparaissent à certains endroits, notamment au niveau de la toiture. Le cas échéant, le démoussage des zones concernées ou de la toiture au complet devient incontournable si vous souhaitez protéger les tuiles ou autres matériaux ayant servi à sa construction.

Pourquoi démousser une toiture ?

Le démoussage de toiture est une pratique visant à protéger le toit d’une maison contre d’éventuels risques de dégradations.

En effet, la toiture étant un élément extérieur à un habitat et dirigé vers le ciel, elle reste très exposée et fortement vulnérable aux intempéries. Les mousses et les algues en profitent pour s’y installer. Pour rappel, la mousse est un végétal très dangereux pour une toiture. Elle possède des racines et des poils qui peuvent se développer sur tout le long d’une toiture. Le pire est que cela n’est pas sans effets négatifs sur votre bien. Lorsque cette plante s’installe confortablement dans un espace, elle le rend inesthétique, mais surtout elle conserve de l’eau en son sein, engendrant des gelées, lesquelles peuvent provoquer une fissuration de toiture. Il est donc très important de procéder à un démoussage selon la fréquence et la période requises. En bref, le démoussage est le moyen idéal pour protéger votre toiture.

Comment le démoussage de toiture se fait-il ?

Le démoussage consiste à appliquer un produit antimousse sur le toit d’une maison dans le but de le protéger contre la mousse. Il se fait selon plusieurs étapes bien définies. En effet, cette pratique commence par un nettoyage complet et sérieux de la toiture concernée. Cela permettra d’enlever les mousses, les algues et les salissures qui y sont présentes.

Ensuite, il faut se munir d’un pulvérisateur pour appliquer le produit adéquat sur le toit. Parmi ces produits, vous pouvez opter pour un algicide ou un fongicide. Enfin, il est important d’appliquer une dernière couche d’hydrofuge sur votre toit pour que le démoussage soit parfait.