Avant de commencer des travaux de peinture, il est important de couvrir le sol (de bâches ou de papiers épais et résistants). Malgré cela, quelques endroits du sol reçoivent toujours des taches de peinture. S’il y en a qui se nettoient facilement, il y en a qui sont assez difficiles à enlever à cause du type de peinture utilisé. Si vous souhaitez savoir comment bien nettoyer vos sols pour faire disparaître toutes les taches de peinture sans exception, alors lisez cet article.

Adopter les bons gestes de nettoyage

Dès que les travaux de peinture sont terminés, n’attendez pas longtemps avant de nettoyer vos sols. Le nettoyage demande parfois un peu plus de temps et de méthode. Si vous ne pouvez pas vous y mettre, il est préférable de le confier à une agence de nettoyage. Si vous êtes en région toulousaine par exemple, vous pourrez facilement trouver une entreprise de nettoyage toulouse de renom.

Si vous avez de la main-d’œuvre autour de vous pour le nettoyage, alors commencez par retirer les couvertures posées au sol avant les travaux. Des gouttes de peintures sont certainement tombées au sol et ne s’y sont pas incrustées comme d’autres. Passez donc l’aspirateur pour enlever d’abord ces particules et autres éventuelles saletés au sol. Il ne vous restera qu’à enlever les taches de peinture incrustées. Pour ce faire, tenez compte rigoureusement du type de peinture qui est utilisé, car toutes les taches de peinture ne s’enlèvent pas toujours de la même manière.

Les tâches de peinture à eau sur un sol sont les plus faciles à éliminer parce qu’elles ne contiennent pas de fixateur. Si vous avez donc fait une peinture à eau, alors pensez à utiliser de l’alcool ménager pour nettoyer le sol. Il vous suffira de tremper un chiffon dans ce liquide et de poser quelques gouttes sur les taches de peinture. Environ 45 minutes après, nettoyez le sol à l’eau claire avec un chiffon propre. Votre sol sera impeccable. Si par contre la peinture utilisée est à huile, posez quelques gouttes d’essence de térébenthine sur les taches et attendez quelques minutes pour faire un nettoyage complet avec du savon liquide, un chiffon et de l’eau claire. Ce mode de nettoyage est plus adapté aux sols revêtus en carreaux ou en pierre.

Si vous avez plutôt opté pour des revêtements en parquet pour vos sols et que ceux-ci comportent des taches de peinture après les travaux, il suffit de faire votre nettoyage avec un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse et un autre chiffon sec (s’il s’agit d’une peinture acrylique ou à eau). Pour des taches de peinture à huile sur un sol en parquet, grattez un peu les parties concernées avec un petit outil en bois. Utilisez ensuite un chiffon, de l’eau savonneuse, un décapant pour four (en cas de taches très coriaces) pour nettoyer toute la surface du sol.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.