Installer une piscine dans un jardin offre du cachet à la maison. Par ailleurs, une piscine est un équipement utile afin d’être en mesure de pratiquer la natation régulièrement, voire quotidiennement, et pour pouvoir se détendre et passer de bons moments en famille, en toute intimité, pendant les beaux jours. L’entretien est indispensable pour toutes les gammes de piscines afin de s’assurer de disposer d’un jardin qui soit agréable à voir en permanence et pour garantir le bien-être des baigneurs. Le nettoyage de la piscine se fait en plusieurs étapes…

Nettoyer l’eau

En premier lieu, mettez le système de filtration en marche pour quelques heures. Il est important de rappeler que le système de filtration n’élimine que les saletés visibles comme les feuilles, les brindilles, les insectes… Vous allégerez considérablement le travail du système de filtration et prolongerez ainsi sa durée de vie en retirant, dans un premier temps, les impuretés qui flottent à la surface de l’eau avec une épuisette.

Traiter l’eau

L’eau du bassin doit ensuite être traitée pour éviter l’inconfort des baigneurs. Pour ce faire, utilisez les produits appropriés, à savoir : un désinfectant comme le chlore et le brome, un algicide. L’oxygène actif est nécessaire lorsque vous remplissez votre piscine, après un hivernage, par exemple. Il est aussi crucial de contrôler l’acidité de l’eau de l’eau en vous servant de bandelettes spécifiques pour mesurer le pH. Le taux d’acidité optimal de l’eau du bassin est de 7,4. Toutefois, un pH oscillant autour de 7 est acceptable.

Décrasser le bassin

Les impuretés qui se déposent dans le bassin sont également des facteurs qui peuvent sérieusement compromettre l’hygiène et le bien-être des baigneurs et changer l’apparence de la piscine. Aussi, il est crucial de procéder à un nettoyage du bassin en profondeur. Équipez-vous d’un robot automatique pour un nettoyage optimal des parois de la piscine. Servez-vous d’une brosse pour assainir les lignes d’eau, les skimmers, les buses sans oublier d’utiliser les produits adaptés (dégraissant, détergent pour éliminer le calcaire…). Des modèles élaborés de robot de piscine sont dotés de fonctionnalités complètes pour nettoyer les parois et tous les autres éléments du bassin.