Un évier est une vasque métallique installée généralement à la cuisine. Il sert à faire la vaisselle ou à nettoyer des déchets en rapport avec la cuisine. Cependant, à force d’y faire passer toute sorte de graisses et de déchets, il arrive un moment où plus rien ou presque ne passe. Il n’y a pas vraiment de quoi s’alarmer puisque vous faites juste face à un problème d’évier bouché.

Nous vous présentons donc quelques méthodes efficaces pour vous permettre de résoudre le problème. Il s’agira essentiellement d’astuces manuelles, puisque les déboucheurs chimiques sont vendus avec leur mode d’emploi.

Alors, concrètement, comment devez-vous vous y prendre ?

Avoir un évier bouché ne demande pas nécessairement de grosses dépenses en réparation. Il existe un grand nombre de méthodes (faciles ou très compliquées), qui vous permettront de vous sortir d’embarras. Intéressons-nous donc pour commencer à la plus efficace de toutes.

Démontez le siphon ou contactez un plombier

La méthode la plus sûre consiste à démonter le siphon. Dans cette optique, vous aurez essentiellement besoin de gants, d’une bassine et d’un outil pour dévisser. Autant vous dire tout de suite que si vous avez du mal avec les travaux manuels, vous feriez mieux de contacter un plombier de confiance. Vous n’en connaissez aucun ? Vous avez alors une belle alternative avec Plombier-Vilet-Nancy.fr pour vos travaux de plomberie. C’est la garantie de travaux de plomberie efficaces et rapides. Demandez toujours un devis, c’est gratuit !

Intéressons-nous à présent au siphon. Il s’agit du dispositif ayant la forme d’une lettre « S » incurvée ou d’une bouteille en fonction du type, et qui se situe juste en dessous de l’évier. C’est généralement là que les débris s’accumulent, d’où la nécessité de le démonter. Vous commencerez donc par placer la bassine juste en dessous du siphon pour récupérer l’eau et les débris qui s’en échapperont. Par la suite, en vous aidant d’une clé à molette par exemple, vous dévisserez le siphon.

Pour les modèles récents, il suffira de retirer la visse de purge. Cependant, pour les anciens modèles, il faudra dévisser les écrous aux extrémités en faisant bien attention à les protéger avec de l’adhésif. Une fois le siphon démonté et les déchets vidés, nous vous recommandons de nettoyer l’intérieur à l’aide d’une brosse à dents usagée et du savon. Vous pourrez par la suite revisser le dispositif et vous aurez alors atteint votre but. N’oubliez pas de replacer le joint d’étanchéité et de serrer convenablement le tout.

Utilisez un furet

Le furet est un outil de plomberie souple et résistant dont la flexibilité permet de déboucher les canalisations. Il ne coûte pas bien cher. Toutefois, sachez que vous pouvez en fabriquer un vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin… d’un cintre en fer (oui vous avez bien lu, juste un cintre). Dans un premier temps, vous devez déplier totalement le cintre. Ensuite, il faudra réaliser une sorte de crochet à une extrémité. Vous vous retrouvez donc avec une espèce de canne à pêche et vous allez pêcher à présent.

Déboucher l’évier en se servant d’un furet est plutôt simple. Saisissez-vous de votre instrument et glissez-le doucement dans la canalisation. Vous devrez alors le faire descendre jusqu’à ressentir une résistance. Dès que c’est le cas, il faudra accrocher et faire remonter le furet. Vous évacuerez ainsi progressivement les débris qui bouchent la canalisation et l’eau devrait pouvoir couler à nouveau. Pour finaliser le débouchage, faites chauffer de l’eau et versez-la progressivement dans l’avaloir.

Faites des mélanges chimiques

Pour cette méthode, il faudra un peu jouer aux chimistes, mais n’ayez crainte vous n’avez besoin d’aucune connaissance scientifique particulière. Vous devez juste mélanger à l’intérieur d’un récipient 200 g de bicarbonates de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Par la suite, vous devrez verser le mélange dans votre évier et laisser agir. Au bout d’une heure, la réaction effervescente entre ces éléments devrait vous débarrasser du bouchon. Rincez ensuite en faisant couler de l’eau bouillante.

L’utilisation de cristaux de soude est également une alternative efficace en cas de bouchon graisseux. Vous avez juste à en verser une tasse dans l’évier ainsi qu’un litre d’eau chaude. Vous serez débarrassés de ce bouchon graisseux en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Versez de l’eau chaude

Cette astuce est la plus simple de toutes, mais elle ne sera utile que pour des bouchons très légers. C’est notamment le cas lorsque vous remarquez un écoulement anormalement lent de l’eau. Vous aurez alors juste à chauffer une casserole d’eau, puis à renverser lentement tout ça dans la canalisation. Les éléments qui obstruent l’écoulement seront ramollis par la chaleur et l’évier sera ainsi débouché. Sachez tout de même que si vos tuyaux sont en PVC, la température de l’eau ne devra surtout pas atteindre les 80 degrés.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. De fait, il est également possible de se servir d’une ventouse, d’un tuyau d’arrosage ou encore d’un déboucheur chimique. Mais de façon générale, ces méthodes devraient vous sortir d’embarras. La question logique à se poser à présent est la démarche à suivre lorsque le problème persiste.

Faites appel à un plombier

Lorsqu’aucune de ces astuces ne fonctionne, c’est souvent le signe que le bouchon se situe plus profondément dans le réseau des canalisations. Il faut alors vous résoudre à appeler rapidement le plombier et à dépenser quelques sous, car le risque d’inondation existe. De plus, l’efficacité de ces astuces n’est pas totale. En effet, à force de vous en servir, le problème finira par devenir récurrent si vous vous arrêtez à cela.

Le problème doit donc être pris très au sérieux puisqu’un évier qui se bouche, c’est presque une cuisine à l’arrêt, d’où la nécessité d’être prévoyant. L’idéal serait donc de contacter de façon régulière un plombier afin d’avoir un suivi régulier de vos canalisations ainsi qu’un nettoyage en profondeur avec les produits chimiques adéquats. En outre, il faut savoir qu’en ayant les bons réflexes, vous pouvez éviter l’apparition de bouchons.

Prévenez la formation d’un bouchon

D’après la sagesse populaire, prévenir vaut mieux que guérir. Focus donc sur quelques bonnes habitudes qui vous préserveront de l’apparition de bouchons. Pour commencer, vider toujours la vaisselle avant de la laver. Il est impératif de vider les déchets à l’intérieur des plats et des casseroles avant de les laver dans l’évier. De même, vous devez nettoyer convenablement l’huile et les matières graisseuses avant de laver la vaisselle. De fait, ce sont ces matières graisseuses qui agissent comme des liants avec les déchets accumulés dans les canalisations et créent ainsi des bouchons.

À défaut de respecter cette prescription, vous pouvez poser un filtre sur l’avaloir. Vous pourrez ainsi récupérer tout ce qui n’est pas liquide et éviter que ces déchets pénètrent dans les canalisations. Vous devez également penser à vérifier régulièrement l’état de votre siphon et de vos joints. Un joint usé ou un siphon fendu représente un danger ; ils doivent être remplacés. Vous voilà donc bien outillés pour faire face à tout problème de bouchon. À vous de jouer !

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.