Un matelas doit certes être confortable, mais il doit aussi (et surtout) être propre. Vu le prix d’un matelas de qualité, il vaut mieux en prendre soin. Voici 5 astuces pour nettoyer son matelas en profondeur.

Quelques conseils préliminaires

Avant toute chose, il est préférable de ne pas verser d’eau ou de liquide directement sur le matelas mais plutôt d’utiliser une éponge ou un gant de toilette. Lorsque l’on nettoie un matelas, il faut le faire sur toute la surface et ne pas commettre l’erreur de ne nettoyer que quelques zones car cela va créer des auréoles. Il est donc conseillé de commencer le nettoyage du matelas le matin pour pouvoir le laisser à l’air libre et évacuer l’humidité avant de refaire son lit et aller se coucher.

Utiliser des cristaux de soude

Les cristaux de soude permettent de nettoyer et de désinfecter efficacement toute la maison. On peut donc les utiliser pour nettoyer son matelas en profondeur. La recette : 3 verres de cristaux de soude dilués dans un litre d’eau très chaude. Ensuite, équipé de gants de ménage, il faut frotter l’ensemble du matelas avec cette mixture à l’aide d’une éponge. Un rinçage à l’eau chaude est nécessaire. Pour terminer, le matelas doit être séché avec des serviettes puis laissé à l’air libre. Les cristaux de soude constituent un puissant désinfectant et sont très efficaces pour éliminer les diverses taches, en particulier celles de sang.

Utiliser du liquide vaisselle

En diluant 10 gouttes de liquide vaisselle dans un litre d’eau très chaude, on obtient un liquide très efficace pour nettoyer son matelas. Un gant de toilette, rincé régulièrement, permettra de frotter le matelas qui devra, ensuite, être séché avec des serviettes éponges. Le liquide fonctionne bien pour éliminer les taches, mais seulement si celles-ci sont récentes.

Utiliser de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc possède une action antimicrobienne. Il se révèle donc très efficace pour nettoyer son matelas en profondeur. En mélangeant 1 verre de vinaigre blanc avec 3 verres d’eau chaude, on obtient un liquide désinfectant. Après avoir appliqué sur le liquide sur le matelas, il faudra utiliser un linge humide pour le rinçage puis un linge sec pour le séchage. Il faudra ensuite laisser sécher le matelas à l’air libre. Le vinaigre blanc peut être remplacé par de l’alcool ménager.

Utiliser de l’ammoniaque

Si le matelas présente des taches importantes, le site de literie Tousaulit.com conseille d’utiliser de l’ammoniaque. Attention car c’est un composé chimique très dangereux et irritant. Il faut donc bien se protéger avant de le manipuler avec des lunettes de protection, des gants et un masque. Autre précaution à prendre : bien aérer la pièce lors du nettoyage. On mélange la moitié d’un verre d’ammoniaque dans un litre d’eau chaude. Contrairement aux autres astuces, il faut, cette fois, se focaliser sur les taches. Une fois que toutes les taches ont été nettoyées, il est nécessaire d’utiliser une autre technique de nettoyage pour que tout le matelas soit parfaitement propre.

Débarrasser le matelas de ses mauvaises odeurs

Parfois le matelas est imbibé d’odeurs pouvant être désagréables : l’urine, la transpiration ou encore, l’odeur d’un produit ménager. Pour retirer ces odeurs, on peut saupoudrer du bicarbonate de sourde sur toute la surface du matelas. Ce produit a un pouvoir assainissant. Après 6h de pose, le bicarbonate de soude devra être retiré avec une brosse puis l’aspirateur. Autre solution : le talc. Ce produit possède des propriétés absorbantes. Un doux parfum remplacera les mauvaises odeurs.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.