L’éponge est un accessoire que l’on utilise tous les jours pour combattre toutes les saletés dans la cuisine. En raison de son utilisation, elle est remplie de microbes et de bactéries, de ce fait, elle a besoin d’être régulièrement désinfectée. Pour ce faire, ci-après quelques astuces de grand-mères efficaces et rapides à adopter. Vous pourrez aussi être intéressé par Les mauvaises habitudes que l’on fait lors du ménage.

 

Comment désinfecter l’éponge ?

L’eau de Javel : Pour désinfecter l’éponge naturellement et facilement, il suffit de la plonger quelques minutes dans un récipient rempli d’eau de Javel. Cela va enlever toutes les bactéries. C’est une méthode simple, mais elle n’est pas très écologique donc, pensez à bien rincer avant de la réutiliser.

 

Désinfecter naturellement l'épongeAlcool à 70° : Désinfectez efficacement votre éponge avec cette préparation 100 % naturelle. Pour cela, mélangez ¼ d’alcool à 70° ; ¾ d’eau et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Après, diluez la moitié d’une cuillère à café de savon noir. Terminez en rinçant abondamment avec de l’eau.

 

L’huile essentielle : La méthode la plus naturelle pour désinfecter l’éponge est de la tremper dans une eau préalablement portée à ébullition. Pour que ce soit plus efficace, pensez à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de thym à cinéole. Cette dernière est connue pour être une bonne antibactérienne et antiseptique. Terminez l’opération en rinçant bien l’éponge.

 

Le citron : Afin de désinfecter l’éponge, vous pourrez aussi avoir recours au citron. Vous devrez laisser tremper votre éponge dans le jus d’un ou de deux citrons pressés toute une nuit. Vous verrez qu’au lendemain, elle sera bien désinfectée et respirera la propreté.

 

Le vinaigre blanc : Pour cette astuce naturelle, remplissez un bol aux ¾ d’un mélange à quantité égale de vinaigre blanc et d’eau, et plongez dedans votre éponge. Ensuite, faites chauffer au micro-ondes 2 minutes. À défaut de micro-ondes, vous pourrez laisser tremper l’éponge dans cette solution pendant 24 heures. Cependant, cette astuce ne marche qu’avec les éponges synthétiques.

 

Le bicarbonate de soude : Savez-vous que le bicarbonate de soude peut désinfecter votre éponge ? Pour l’astuce, réalisez-la avec un litre d’eau chaude et une cuillère à soupe de cette poudre magique. Mélangez bien, et plongez dedans votre éponge pendant 4 bonnes heures. Après, rincez à l’eau claire avant d’essorer. Cette opération va éliminer les bactéries et les microbes dans l’éponge.

 

Le micro-ondes : Bien évidemment, l’éponge peut entrer dans le micro-ondes, et c’est l’idéal pour la désinfecter. Avant de l’introduire dans cet appareil, imbibez-la d’abord d’eau pour éloigner tout risque d’incendie, et faites en sorte qu’elle ne contient pas de métal, c’est le côté qui gratte. Lancez l’appareil maximum une trentaine de secondes, et c’est fini. Pour information, les éponges métalliques et les éponges sèches ne vont jamais dans le micro-ondes.

 

Le lave-vaisselle : Avant, cette machine n’existait pas encore, mais aujourd’hui, il est difficile de s’en passer. Le lave-vaisselle peut être utilisé pour désinfecter efficacement l’éponge. Vous n’avez qu’à la placer dans le panier à couvert et à bien la caler afin qu’elle ne bouge pas pendant le nettoyage. Après, elle sera impeccable et prête à être réutilisée.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.