Il existe plusieurs façons de faire le ménage avec tous les techniques et les outils à notre disposition. C’est vrai que la perfection n’existe pas, mais parfois, on a tendance à faire des petites erreurs qui peuvent peser lourd dans notre budget, mais encore, cela peut nuire à l’environnement et être contre-productif en matière de propreté. Ci-après les erreurs à éviter lors du ménage. Pensez également à lire L’huile d’olive, l’ingrédient magique pour le ménage.

 

Les erreurs communes, mais évitables

Utiliser tout le temps des lingettes désinfectantes : Ces lingettes sont très pratiques, et elles s’adaptent à toutes les surfaces. Mais il faut savoir qu’elles ne sont pas très écologiques et malignes. Comme leur nom l’indique, elles sont utiles pour désinfecter et non pas pour nettoyer. Également, elles ne sont efficaces que sur des petites surfaces. L’idéal est de nettoyer avant de désinfecter.

 

Les mauvaises habitudes ménage à bannirDes moisissures sur les rideaux de douche et le tapis de bain : Après la douche, on tire le rideau, et on se met sur le tapis pour se sécher. Mais en laissant ouvert le rideau, on invite la moisissure à s’installer dans les plis du rideau, car on retient l’humidité et les bactéries. Donc, quand vous avez terminé votre douche, ouvrez seulement le rideau, égouttez le tapis de douche pour le faire sécher, et aérez la salle de bain.

 

Y aller trop fort avec les produits : On a tendance à utiliser trop de produits de nettoyage que ce soit pendant la lessive, pendant le lavage du sol et même pour le nettoyage de nos cheveux. Sachez qu’en mettre trop ne les rendra pas plus propres, c’est le contraire qui se passe. En mettant trop de produits, il y a toujours des résidus qui deviennent par la suite collants et qui attirent la saleté.

 

Les piles de chiffons et de serviettes humides : Il ne faut pas empiler les chiffons et les serviettes humides, le mieux à faire est de les sécher avant de les mettre dans le bac à linge sale. L’humidité va former des moisissures, des bactéries et des odeurs déplaisantes surtout s’ils sont mélangés avec des habits que vous mettez tous les jours.

 

La vaisselle qui traine dans l’évier : Il y a des jours où n’a pas envie de faire la vaisselle toutefois, c’est la meilleure façon de se retrouver très vite avec une énorme pile de vaisselle sale. Pour éviter cela, il faut toujours se forcer à faire la vaisselle, en mettant tout dans la machine ou en nettoyant à la main.

 

Avoir tout le temps recours à de l’eau de Javel : L’eau de Javel est utilisée pour blanchir et pour désinfecter. Si vous l’utilisez pour nettoyer, vous n’aurez pas les résultats escomptés. D’ailleurs, beaucoup d’entre nous font ça. Donc, pensez d’abord à nettoyer avant de désinfecter après avec de l’eau de Javel si nécessaire.

 

Trop de papier absorbant : C’est très simple de prendre du papier absorbant, de nettoyer et de jeter que de prendre une éponge, une brosse ou un chiffon. Toutefois, il faut savoir que l’essuie-tout génère plus de déchets qu’il est possible d’éviter, mais aussi, plus de dépenses inutiles. On ne s’en rend pas compte, mais même s’il n’est pas cher, on le gâche et on rachète, et à l’année, le coût est plus élevé qu’un lot de chiffons microfibres réutilisables.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.