Pour faire des économies d’énergie et pour le bon fonctionnement du congélateur, il est essentiel de le dégivrer régulièrement. Mais il faut aussi le nettoyer le plus souvent possible pour éviter la prolifération des bactéries. Si vous souhaitez désinfecter votre congélateur, découvrez par la suite quelques astuces simples, mais efficaces. Prenez également le temps de lire Comment désinfecter naturellement une éponge ?

 

Comment désinfecter le congélateur ?

Le dégivrage : Avant de procéder au nettoyage intérieur de votre congélateur, vous devrez le dégivrer. Commencez par débrancher le congélateur et par le vider complètement en mettant les produits dans un endroit froid le temps de la décongélation. Vous pourrez les placer dans une glacière ou dans des sacs isothermes. Ouvrez la porte de l’appareil, et utilisez une raclette en plastique pour enlever la glace. Cependant, n’employez pas une brosse ou des tampons à récurer en métal. La décongélation du congélateur doit se faire quand l’intérieur commence à sentir mauvais ou quand le givre l’a envahit. À noter qu’il existe des congélateurs qui ne demandent pas de décongélation.

 

Désinfecter le congélateurLe nettoyage : Quand votre congélateur est bien dégivré, procédez maintenant à son nettoyage. Prenez une éponge, et humidifiez-la avec de l’eau claire et du vinaigre blanc. Ensuite, frottez avec cette éponge les parois du congélateur, et terminez en rinçant avec une éponge à l’eau claire. Vous pourrez aussi avoir recours à du bicarbonate de soude. Mélangez 2 cuillères de cette poudre magique dans un litre d’eau chaude, et nettoyez les parois intérieures de votre congélateur avec cette solution. Après, rincez, et séchez. En cas d’odeur désagréable persistante, mettez tout simplement du charbon actif ou du charbon de bambou dans un bol, et placez-le dans votre congélateur.

 

La désinfection : Pour désinfecter le congélateur, on trouve plusieurs types de produits dans les magasins cependant, rien ne vaut les astuces simples de grand-mère. Avec ses vertus antiseptiques, le vinaigre blanc est parfait pour désinfecter le congélateur. Il faut un verre de vinaigre blanc mélangé à un litre d’eau afin de désinfecter l’appareil. Vous pourrez également utiliser une noisette de dentifrice à déposer sur une éponge humide ou sur un linge. Une poignée de cristaux de soude ajoutée dans une petite cuvette d’eau tiède fait aussi des miracles dans le congélateur. N’hésitez pas également à utiliser de l’eau de Javel (2 bouchons par litre d’eau). Prenez une éponge imbibée de ce produit pour laver l’intérieur de votre congélateur. Rincez, et lavez une seconde fois en utilisant du vinaigre blanc. Cette astuce va emporter les salissures et désinfecter entièrement l’appareil.

 

L’entretien : Pour entretenir le congélateur afin de prolonger sa durée de vie, quelques gestes simples sont à adopter. Le nettoyage et la désinfection du congélateur doit se faire régulièrement pour éviter que les bactéries et les microbes ne se prolifèrent. En le nettoyant et en le désinfectant l’intérieur et l’extérieur, cet appareil accomplira toutes ses fonctions pour encore un bon bout de temps. Afin de bien conserver les aliments gardés dans le congélateur, utilisez des boîtes hermétiques et des sachets de congélation, mais évitez les bocaux et les récipients en verre. Pour info, ces astuces et conseils sont valables pour le congélateur combiné au frigo ou non.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.