mardi, décembre 6, 2022

Latest Posts

Quels sont les critères à améliorer d’urgence pour le référencement SEO

L’algorithme Google prend plus de 200 critères pour classer la position de chaque site internet dans les SERP, la page de résultat d’une requête de recherche.

Ces critères sont complétés par diverses statistiques et données qui représentent les critères secondaires. Il n’est pas facile d’analyser tous ces critères et d’améliorer le référencement naturel d’un site web.

Voici une courte liste d’exigences essentielles où vous devrez rapidement vous améliorer pour augmenter vos références SEO.

1. Backlinks

Jusqu’à présent, nous n’avons rien appris ! Les backlinks sont devenus un puissant indicateur d’autorité et doivent donc être inclus dans votre stratégie de référencement à l’aide d’article sponsorisé.

1.1 PROFILE BACKLINK (CITATION FLOW, TRUST FLOW)

Google accorde plus de valeur aux backlinks et donc l’algorithme évalue la qualité du lien et son profil.

En effet, pour empêcher l’achat et/ou la création de liens de mauvaise qualité vers des rubriques ou des liens provenant d’un même site, Google sanctionne ces abus .

Que faire ? Seuls les liens considérés comme naturels provenant de sites de confiance et sur des sujets similaires confèrent plus de puissance au site lié.

L’outil de référencement Majestic fournit beaucoup d’aide sur les backlinks : un Trust Flow important et un Citation Flow sont idéaux.

1.2. LA PERTINENCE DE L’ANCRE DE LIEN

Une ancre de lien fait partie d’un lien visible par les internautes et les moteurs de recherche. Elle représente le texte qui peut être cliqué sur le lien. Il s’agit d’une mesure à prendre pour déterminer la qualité du backlink.

Que faire ? Le meilleur backlinking consiste à ancrer des liens liés à la page de destination et au sujet du texte : elles doivent être variées et naturels.

N’hésitez pas à suivre vos backlinks pour éviter les mauvaises surprises (mauvais référencement) et à suivre les backlinks de vos concurrents pour ne pas prendre de retard.

Crédits : Pixabay

2. Contenu du site Web

Pas étonnant ici aussi : le contenu est roi ! Il n’y a pas de bon référencement sans un excellent contenu de site Web. Mais comment savez-vous la différence?

2.1 PRENDRE EN COMPTE LES MOTS CLÉS

Vous ne pouvez pas écrire correctement pour un site Web sans effectuer une surveillance des mots clés ou analyser autrement les mots clés utiles de votre site Web.

Ils doivent être pertinents par rapport au thématique du site Web, chaque page mais également similaire à de nombreuses requêtes qualifiées.

Que faire ? On devrait voir le mot clé dans le titre de la page, le <h1> et dans le sous-titre ou le texte avec une occurrence d’environ 1,5%.

2.2 LA LONGUEUR DU CONTENU D’UNE PAGE

La longueur du contenu d’une page est un critère de positionnement de Google : un article plus long est souvent le signe d’une meilleure qualité de contenu. Cependant, il n’y a pas de longueur appropriée pour le contenu d’une page.

Que faire ? Selon Google, la longueur d’une page est « la longueur nécessaire pour trouver un contenu qui parle du sujet et de l’objectif de la page ».

C’est un peu déroutant, mais en général, une page produit devrait être plus courte qu’un article de blog ou qu’un site informatif type Wikipedia.

Inspirez-vous également de la longueur des pages de vos concurrents.

2.3 FACILITÉ DE LECTURE ET COMPRÉHENSION

Google a lancé Rank Brain en octobre 2015 pour voir si un contenu est adapté à une requête de recherche.

Ses travaux comprennent l’analyse des résultats et des statistiques liées à la satisfaction des internautes (faible taux de rebond, durée de visite longue, nombre de pages visitées, etc.).

Pour améliorer le contenu d’un site web, il est préférable d’utiliser un outil comme Yoast SEO ou Website Auditor. Des textes longs avec une bonne exposition d’un mot clé dans un mot clé relevant du référencement naturel, référencement SEO vers un site Web. 

3. L’aspect technique et SEO d’un site

La structure d’un site, son arborescence et ses fonctionnalités sont des critères importants pour Google qui n’hésite pas à sanctionner les mauvais élèves.

3.1 VITESSE DE CHARGEMENT D’UNE PAGE, D’UN SITE

Un site Web lent en raison d’un poids trop important (images non compressées) ou d’un contenu texte/code trop élevé est un très mauvais signe de référencement naturel.

La valeur par défaut pour un thème est d’au moins 3 secondes pour charger un site, Google exige de rester en dessous de 2 secondes.

Que faire ? Vous devrez compresser les images, réduire autant que possible le code de vos pages et expérimenter avec l’outil PageSpeed Insights de Google.

3.2 UN SITE WEB RESPONSIVE DESIGN

Un site Internet qui ne répond pas au design ? Ce n’est pas une catastrophe, c’est comme ça !

Un site Web non adapté au mobile ne se positionne pas à la demande d’un appareil mobile tel qu’un smartphone ou une tablette. La moitié des recherches Google proviennent d’appareils mobiles.

Que faire ? L’adaptation de votre site Web au trafic mobile est nécessaire pour augmenter votre visibilité dans les SERP et permettre des visites à partir d’appareils mobiles.

Ainsi, il procure un test d’optimisation mobile avec Google.

4. L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR (UX) FAVORISE LE SEO

En fait, l’expérience utilisateur permet la création de sites web ergonomiques, faciles à naviguer, où les internautes cliquent et visitent des pages stratégiques, ce qui améliore le taux de conversion, mais pas…

4.1 LE TAUX DE CLIC

Le taux de clic sur la SERP représente le nombre de clic sur le résultat au nombre de personnes visitant la SERP. Plus le taux de clic est élevé, plus la page est attrayante et meilleur est le placement SERP.

Que faire ? Pensez donc à rédiger des titres et méta descriptions de qualités. Vous pouvez également surveiller le CTR de votre page dans Google Search Console> Search Analytics> CTR.

 

Comme vous pouvez le voir sur cette liste les critères pour améliorer d’urgence votre référencement SEO, Google a de nombreux critères qui font du référencement naturel une tâche fastidieuse.

Il n’est pas possible d’avoir un site Web parfait du point de vue du référencement, mais vous pouvez prendre des mesures pour obtenir des positions attractives !

Demandez l’expertise d’une agence SEO comme la 1ère position et un audit SEO pour vous aider à obtenir les meilleurs classements SERP.

 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.