Difficile d’aménager une maison sans installer des meubles en bois ! Ils sont généralement sublimes et apportent plus de confort. Mais comment prendre soin de ces meubles parfois sensibles ? Voici six astuces pour garder les meubles en bois propres et résistants.

Le savon noir

Le savoir noir est un nettoyant très efficace pour entretenir plusieurs types de matériaux. Il est aussi recommandé pour le nettoyage des meubles en bois brut. Prenez une quantité de savon liquide noir et ajoutez-y une proportion égale d’eau chaude. Munissez-vous d’une brosse à poils souple et nettoyez votre meuble en bois. Rincez enfin en utilisant un linge humidifié.

Le bicarbonate de soude

Pour nettoyer des meubles en bois doré, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Il convient également aux surfaces en bois encrassé. Tout d’abord, coupez un citron en deux et répandez le jus sur la surface en bois. Prenez un récipient, faites-y une solution de bicarbonate de soude et d’eau tiède. Mettez un chiffon propre dans le liquide puis utilisez ce dernier pour nettoyer la surface préalablement recouverte du jus du citron. Attention ! Ne faites pas une mauvaise utilisation du bicarbonate de soude.

L’eau de javel

Une brosse à chiendent et de la javel peuvent être très utiles pour le nettoyage des meubles en bois brut. Il s’agit des meubles faits avec du bois de merisier, de chêne ou de pin. Faites juste un mélange de javel et d’eau. Ensuite, utilisez la solution et la brosse pour nettoyer le meuble. Ne faites surtout pas usage de cette astuce pour le nettoyage des meubles en bois antique, ou en bois colorés.

Le vinaigre blanc

Pour nettoyer des meubles en bois vernis, il serait très avantageux de faire usage du vinaigre blanc. C’est un produit parfait pour prendre soin des meubles vernis tâchés ou très encrassés. Il vous faudra juste un linge propre et un peu de vinaigre. Aspergez le linge avec le vinaigre. Utilisez ensuite le linge pour nettoyer la table. Prenez ensuite un chiffon sec pour enlever tout le vinaigre de la surface. Ne laissez pas le vinaigre trop longtemps sur le meuble, vous risquez de l’abîmer.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont tout aussi efficaces que le bicarbonate de soude. Son utilisation est assez simple et elle offre un nettoyage parfait. Mettez un peu de cristaux de soude dans de l’eau tiède. Plongez une éponge dans la solution obtenue puis utilisez-le pour le nettoyage. Ensuite, faites usage d’un linge doux et sec pour assécher la surface. Cette solution n’est pas très recommandée pour l’entretien des meubles colorés ou de grande valeur.

L’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine est un parfait nettoyant. Il rend propre et faire briller les meubles en bois. Outre sa fonction de nettoyage, l’essence permet de protéger les surfaces en bois. Il est conseillé de l’associer avec de l’ammoniaque pour de meilleurs résultats. Prenez une proportion identique d’essence de térébenthine et d’ammoniac puis mélangez-le tous. Utilisez la solution pour nettoyer le meuble puis finissez votre lavage avec un linge doux et sec.

Pour chaque astuce, veuillez mettre des gants avant les travaux. Aussi, essayer la solution sur une petite partie du meuble afin d’être sûr de son efficacité. Arrêtez automatiquement en cas de doute ou de mauvais résultats.

 

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.