Le syndrome du Diogène est un trouble du comportement qui se caractérise par une négligence incessante d’une personne concernant son hygiène corporelle et la propreté de sa maison. Mais ce syndrome s’identifie aussi par l’accumulation irrationnelle d’objets de façon compulsive et maladive. Ce sont surtout des objets inutiles comme de vieux cartons, de vieux journaux, de vieux habits, des bouteilles vides… Malheureusement, cette accumulation encombre toute la maison, et il est difficile de se déplacer et de faire le ménage. Pour aider les personnes atteintes de la maladie Diogène, des professionnels existent pour procéder au nettoyage de leur maison.

Le nettoyage d’un logement Diogène

Le débarras et le nettoyage de logement diogène demande une certaine expertise. C’est une tâche pénible qui doit se faire en plusieurs étapes. En effet, il faut faire le tri, enlever les objets inutiles et encombrants, remettre en état le logement, désinfecter et nettoyer en profondeur les lieux. Un résultat efficace demande l’intervention de professionnels en nettoyage Diogène et l’utilisation d’équipements spéciaux, surtout des protections. Il faut savoir que l’atmosphère avant le nettoyage présente des risques de contamination de micro-organismes pathogènes (champignons, moisissures, virus, bactéries…) car l’accumulation d’objets conduit à des conditions de vie négligées et insalubres. L’intervention des nettoyeurs experts permet d’évaluer les risques de contamination. Vu l’importance de l’accumulation et l’état des lieux, le nettoyage Diogène peut prendre quelques jours et engager plusieurs personnes.

Les 4 étapes du nettoyage d’un logement Diogène

Le tri : L’entreprise de nettoyage Diogène trie et conserve l’ensemble des papiers officiels importants. Cette première étape peut prendre du temps du fait que les personnes victimes du syndrome Diogène ne sont pas conscientes de l’importance de certains papiers, et elles ont tendance à amasser des déchets et des objets inutiles sur ces papiers importants.

Le débarras des objets inutiles et encombrants : Pour faire le débarras des objets inutiles et encombrants ainsi que les déchets dans le logement d’une personne souffrant de Diogène, suivant la quantité en m3, l’entreprise de nettoyage pourra utiliser un camion-benne. Toutefois, conformément à la loi, il faut demander avant l’autorisation à la préfecture ou à la mairie la plus proche du logement concerné.

La remise en état de la maison : La troisième phase du nettoyage d’un logement Diogène est la remise en état, et cela demande parfois des équipements spéciaux. Le professionnel en nettoyage pourra avoir recours à une monobrosse, à un injecteur/extracteur, à un aspirateur à eau ou à d’autres matériels permettant un nettoyage en profondeur d’un lieu dégradé et insalubre.

La désinfection et le nettoyage de la maison : Cette dernière étape se fait avec des produits spécifiques. Pour cela, des certifications peuvent être utiles, et il est indispensable que l’entreprise de nettoyage Diogène en dispose. Cette démarche exige aussi de l’expertise pour le traitement des déchets et autres. Les dégâts peuvent être graves, et c’est pour ça qu’il est important de travailler avec des professionnels.

Continuez votre lecture avec Tout ce qu’il faut savoir du ménage du printemps.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.