C’est évident, le ménage est loin d’être une tâche agréable, mais force est de constater qu’on aime tous avoir un intérieur qui respire la propreté pour que l’on s’y sente bien. Toutefois, même si on y met toute notre volonté, on a tendance à oublier certains objets qui semblent anodins, mais qui peuvent réellement propager les bactéries. Tout de suite, ci-après les objets qui méritent une attention particulière de notre part. Vous pourrez aussi être intéressée par Les astuces de grand-mère contre l’humidité.

 

Quels sont les objets à nettoyer le plus souvent ?

Les interrupteurs et les poignées de porte : Les poignées de porte ainsi que les interrupteurs sont de vrais nids à bactéries, tout le monde les touches, mais personne ne les nettoie, et c’est ce qui favorise la propagation des bactéries. Sur ces objets, on trouve toutes sortes de bactéries, notamment celles de type fécal qui provoque une inflammation gastro-intestinale, une intoxication alimentaire et de la diarrhée. Ainsi, pensez à les nettoyer souvent avec des lingettes désinfectantes. Après le nettoyage de chaque poignée de porte et de chaque interrupteur, changez de lingette. À défaut de lingettes nettoyantes, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

 

Les objets les plus sales dans la maisonLes tapis : Selon une étude, un tapis contient plus de 200 000 bactéries par cm², c’est 4 000 fois plus que sur un siège de toilette. Afin de bien nettoyer les tapis dans votre maison, passez l’aspirateur une fois par semaine au moins, et insistez sur les parties où il y a le plus de poussière. Pensez également à les traiter au moins une fois par an dans un centre spécialisé à base de vapeur. Les bactéries seront éliminées, mais aussi, vos tapis retrouveront leur élasticité et la douceur de ses poils.

 

Les draps : Toutes les nuits, on perd jusqu’à un million de particules de peau et un demi-litre de transpiration. Ce sont les nutriments favoris des acariens de la poussière ainsi que des petits arachnides invisibles dont les excréments entraînent des allergies. Parmi les symptômes, notons l’asthme, la toux chronique et les yeux larmoyants. Pour éviter cela, lavez vos draps à 60 °C afin de tuer les acariens et les bactéries. Toutefois, lisez bien les indications de lavage, car une température trop élevée peut durcir le tissu. Pendant les beaux temps, étendez les draps dehors puisque les rayons UV ont une action désinfectante et peuvent tuer les bactéries et les acariens.

 

Le lavabo : L’évier de votre cuisine accumule plus de 10 000 bactéries par cm² pourtant, sur les sièges des toilettes, il n’y a pas plus de 8 bactéries par cm². Pour nettoyer le lavabo, utilisez un détergent classique, et faites cela au moins une fois par semaine. Dans le même volet, nettoyez bien aussi votre éponge qui est toujours pleine de bactéries. Pour cela, mettez-la souvent dans le lave-vaisselle, et changez-la régulièrement.

 

Le lave-vaisselle : Une étude a été faite sur près de 1 000 lave-vaisselles, et il en ressortait que dans 65 % des cas, il y avait des champignons microscopiques dedans. Ainsi, cet appareil mérite un nettoyage régulier. Avec une éponge, lavez son intérieur, surtout les joints en caoutchouc. Prenez un bol, et remplissez-la de vinaigre avant de verser le tout dans la chambre où vous mettez votre lessive. Laissez reposer, et lancez un cycle à vide à haute température. Faites une deuxième fois pour un nettoyage en profondeur de votre lave-vaisselle.

 

Le frigo : Une recherche scientifique a prouvé que le frigo contient 750 fois plus de bactéries et que la plupart des cas d’intoxication alimentaire sont provoqués par une hygiène douteuse dans cet appareil. Donc, gardez toujours votre frigo propre. Consommez les denrées périssables avant leur date d’expiration, nettoyez régulièrement les étagères avec de l’eau vinaigrée avant de remplir l’appareil, et prêtez une attention particulière à la température. Pour cette dernière, l’idéal est entre 3 et 5 en période estivale et 1 et 3 en période hivernale. Pour le congélateur, la température optimale est de -18 °C. Aussi, faites un nettoyage complet de votre frigo tous les 3 mois.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.