Le papier peint décollé, la peinture écaillée, les vitres couvertes de condensation… tout cela est le signe de l’humidité dans la maison, et c’est pire encore quand les moisissures arrivent. Les dégâts plus importants ne tarderont plus à venir comme le développement des bactéries et des acariens, la surconsommation d’énergie ou encore le vieillissement prématuré des appareils. N’oublions pas l’effet néfaste de tout cela sur la santé. Pour remédier à cette situation, il existe des astuces naturelles. Vous pourrez aussi aimer Nos astuces pour enlever les taches sur le mur.

 

Comment en finir avec l’humidité ?

Aérez pour faire circuler l’air : Afin de faire circuler l’air dans votre maison, laissez quelques centimètres entre les meubles et le mur surtout si le mur communique avec l’extérieur et qu’il est très froid. Cela va créer un pont thermique, condenser encore plus l’humidité et faire apparaître les moisissures. Également, oubliez les revêtements imperméables qui n’aident pas les murs à respirer. De plus, aérez tous les jours votre maison pour combattre l’humidité. Pour cela, une dizaine de minutes par jour suffit amplement. Rabattez les oreillers et les couettes pour aérer le lit.

 

lutter contre l'humiditéUtilisez les produits naturels qui absorbent l’humidité : Du charbon et du gros sel déposés dans tous les recoins de la maison permettent d’absorber naturellement l’humidité. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de la gomme d’arabique connue pour son pouvoir absorbant tout en parfumant. N’hésitez pas à en mettre dans les tiroirs et les placards. Vous pourrez également avoir recours aux plantes tropicales pour vous débarrasser de l’humidité. Les fougères, le fuchsia, le ficus ou les orchidées sont des déshumidificateurs naturels. En plus, ils égayeront votre maison.

 

Séchez le linge correctement : Séchez toujours votre linge dehors parce qu’en intérieur, l’humidité s’évapore et fait des dégâts dans la maison s’il n’y a pas de neige, de pluie ou de gel, sortez votre linge. Si vous n’avez pas le choix, mettez le linge dans une pièce fermée et bien ventilée avec au moins une fenêtre entrouverte même 5 minutes pour que l’air absorbe l’humidité vers l’extérieur. Aussi, laissez de l’espace entre les vêtements afin que l’air circule. En cas de températures négatives, mettez votre linge à congeler en extérieur, tout va sécher rapidement avec le phénomène de sublimation.

 

Luttez contre l’humidité dans la salle de bain : Si dans la maison, il faut éviter l’eau stagnante dans les coupelles de plantes, le lessivage du sol sans aération après… il faut faire attention aux fuites dans la salle de bain. C’est une grande source d’humidité. Ainsi, vérifiez toujours qu’il n’y a pas un goutte-à-goutte sur les robinets et les toilettes, et voyez régulièrement les joints de vos tuyaux.

 

Adoptez une bonne gestion de la chaleur et du chauffage : Pour lutter contre l’humidité, n’instaurez pas trop d’écarts de températures dans votre maison. Ne faites jamais des variations de plus de 4 °C la même journée. Le trop froid ou le trop chaud va créer de la condensation. Dans l’idéal, gardez une température moyenne de 19 °C pour un confort et une consommation raisonnables. Ne séchez jamais votre linge sur le radiateur. Si vous avez une hotte, utilisez-la à bon escient.

 

Nettoyez efficacement l’humidité et les moisissures : Lorsque les moisissures et l’humidité sont installées, n’attendez pas pour les nettoyer. Si les tissus sont concernés, frottez la tache avec un mélange d’une cuillère à café de sel et de 500 ml de jus de citron. Vous pourrez aussi utiliser cette astuce pour le carrelage dans la cuisine et dans la salle de bain. Laissez poser quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon sec. Pour les moisissures, mélangez une dose de vinaigre pour deux doses d’eau, patientez une dizaine de minutes avant de rincer. Vous pourrez également brosser la zone avec 700 ml d’eau additionnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de sel.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.