Le marc ne se jette plus dans la poubelle, car il est très utile dans le ménage et dans notre vie de tous les jours. Son utilisation est un truc de grand-mère qui date des siècles, et son efficacité est déjà prouvée. Pour une maison qui respire la propreté, trouvez tout de suite quelques astuces à faire avec le marc de café. Découvrez également Ménage, les vertus des cristaux de soude.

 

Ce que l’on peut faire avec le marc de café

Pour le réfrigérateur : Si votre frigo commence à sentir mauvais, prenez seulement du marc de café pour neutraliser cette odeur désagréable. Vous n’avez qu’à placer le marc de café dans une coupelle et à mettre cette dernière dans le fond de votre réfrigérateur. Pensez à changer le contenu tous les 15 jours. Cette astuce naturelle imparable marche très bien dans tous les endroits très peu aérés ou fermés.

 

Le pouvoir du marc de caféPour les mains : Après avoir fait quelques bricolages sur la voiture, il arrive souvent que vos mains soient tachées d’huile ou de cambouis. Pour les enlever, il suffit de vous laver les mains avec du marc de café. Vous pourrez aussi faire ça après avoir jardinage pour vous débarrasser des taches d’herbes tenaces, après avoir utilisé de la colle ou du mastic ou après avoir cuisiné avec des produits très odorants comme l’ail, le poisson ou le fromage. Le marc de café va venir à bout des taches, mais aussi, des odeurs.

 

Pour les meubles et le parquet : Pour donner une seconde jeunesse à votre parquet ou à votre mobilier en bois, le marc de café est votre allié. Ainsi, en cas de rayures sur le parquet ou sur la table en bois, utilisez du marc de café pour les réparer. Laissez-le tremper dans l’eau tiède avant d’appliquer la préparation sur les égratignures. Toutefois, même si le marc de café est peu abrasif, polissez en frottant doucement.

 

Pour la vaisselle et les plaques de cuisson : Le marc de café est connu comme un excellent dégraissant alors, servez-vous-en pour nettoyer les graisses tenaces sur la vaisselle. Peu abrasif, il peut aussi nettoyer les saletés récalcitrantes de cuisson. Pour cela, mélangez 3 cuillères de marc de café avec de l’eau tiède, et frottez la surface à nettoyer avec une brosse douce ou une éponge. Faites délicatement pour le nettoyage des plaques de cuisson.

 

Pour l’évacuation d’eau : Si le lavabo de la salle de bain ou l’évier de la cuisine est bouché, venez à bout de ce problème avec du marc de café. Vous n’avez qu’à le mélanger avec de l’eau bouillante et à verser la solution dans les conduits d’eau. Ce produit va empêcher le gras et les dépôts de s’installer dans les canalisations tout en éliminant les mauvaises odeurs. Toutefois, n’utilisez pas le marc de café tous les jours pour ne pas encrasser vos évacuations.

 

Pour les animaux de compagnie : Savez-vous que le marc de café est un répulsif contre les puces ? Quand vous donnerez un bain à votre chien ou votre chat, appliquez ce produit sur son pelage afin de l’aider à se débarrasser de ces petits envahisseurs. Si les puces se sont installées dans votre maison, mélangez le marc de café avec du jus d’agrumes, et mettez quelques cuillères dans les recoins, notamment les trous au niveau des fenêtres et du parquet.

 

Pour les plantes : Le marc de café est très utile pour les plantes. C’est un très bon engrais, mais il faut l’utiliser sec au risque d’avoir affaire avec des moisissures. C’est également un excellent répulsif contre les limaces, les fourmis et les escargots. Vous n’avez qu’à répandre le marc de café au pied de vos végétaux ou à le diluer dans l’eau et à pulvériser la préparation sur les plantes pour éloigner ces petits insectes.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.