Le bicarbonate de soude n’est pas seulement utile pour le ménage, il est aussi prisé pour l’entretien du jardin et pour la beauté au quotidien. Ses utilisations sont multiples tout comme ses vertus. Toutefois, on fait beaucoup d’erreurs quand on utilise le bicarbonate de soude, et ce n’est pas sans danger. On vous présente les mauvaises utilisations de cette poudre blanche naturelle. Vous aimerez également Les différentes utilisations du bicarbonate de soude.

Toutes les erreurs à ne pas faire avec le bicarbonate de soude

Le blanchiment du linge : Pour l’entretien du linge, il n’y a rien de mieux que le bicarbonate de soude ou de sodium, car c’est un excellent détachant, et sa propriété anticalcaire lui donne un effet adoucissant. Cependant, cette poudre blanche n’est aucunement un agent blanchissant. Ça s’explique par ses vertus contre le tartre qui lui permet de limiter le ternissement et le jaunissement du linge. Donc, il préserve seulement la brillance et l’éclat des couleurs comme le blanc. Pour blanchir un linge blanc, il faut employer du percarbonate de soude, c’est de l’eau oxygénée en poudre, du sel d’oseille, des cristaux de soude ou du jus de citron.

crédits : envato elements

Le mélange avec le vinaigre blanc : Il ne faut plus mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sauf si la préparation est utilisée pour le débouchage de la canalisation et pour le détartrage ainsi que le détachage d’une tâche par l’effet mécanique de la réaction moussante. Pour les autres utilisations, il faut éviter de faire, car ce mélange n’est pas efficace, car l’acide et le basique se neutralisent chimiquement. Ça peut même nuire à leurs principes actifs, il n’y aura que de l’eau salée au terme de la réaction chimique. Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude est à bannir pour les produits qu’on conserve longtemps comme le produit vaisselle, la lessive, le spray pour les surfaces…

Un usage abusif du bicarbonate de soude : Vous devrez savoir que ce produit peut se révéler dangereux au-delà de 200 à 300 grammes. Certes, ce sont d’énormes doses qu’on ne prend pas dans les recettes ou les remèdes naturels, mais il n’est pas utile de prendre tout le paquet afin de ne pas voir des effets préjudiciables. De plus, même à doses normales, le bicarbonate de soude peut présenter un danger pour certains individus en raison de sa richesse en sodium qui est néfaste pour une consommation quotidienne. En effet, une consommation exagérée peut provoquer des maux de tête, des vomissements, des nausées, des gonflements de jambes, des diarrhées… Dans des cas graves, ça peut même occasionner des convulsions ou une insuffisance rénale. Également, il ne faut pas utiliser ce produit naturel tous les jours pour le blanchiment des dents, ça risque d’abîmer l’émail dentaire.

Le mauvais type de bicarbonate de soude : On trouve 3 types de bicarbonates de soude :

  • Le bicarbonate de soude de qualité alimentairese trouve dans les supermarchés, et il s’utilise en interne, sur la peau, pour le ménage, pour le jardin et sur les animaux de compagnie.
  • Le bicarbonate de soude pharmaceutique a les mêmes applications que le bicarbonate alimentaire, mais il est coûteux.
  • Le bicarbonate de soude de qualité technique est vendu dans les magasins de bricolage, et il est destiné pour le ménage et pour le jardin. Donc, il n’est pas adapté à la consommation. Même si c’est la même molécule, sa qualité et sa pureté ne sont pas assez bonnes. Vous ne devrez pas l’utiliser sur les enfants ou sur votre peau.

Donc, pour ne plus faire des erreurs, pensez à vérifier le type de bicarbonate pendant votre achat néanmoins, le bicarbonate de soude alimentaire est économique et polyvalent.

La confusion avec d’autres poudres blanches : Pour éviter de confondre le bicarbonate de soude avec d’autres produits, n’oubliez pas d’étiqueter vos boîtes métalliques ou vos bocaux en verre. De la sorte, vous éviterez d’utiliser la soude caustique qui a le même aspect que le bicarbonate. C’est un produit irritant et dangereux en cas de mauvais usage. Le percarbonate de soude est aussi semblable au bicarbonate, mais il s’utilise sur la peau et s’ingère.

Une utilisation avec un traitement médical ou sur les personnes fragiles : Si vous prenez un traitement médical, des interactions sont possibles entre le bicarbonate de soude et vos médicaments. Pour éviter le problème, demandez d’abord des conseils à un pharmacien ou votre médecin. Aussi, les enfants de moins de 6 ans et les femmes en gestation ne doivent pas prendre du bicarbonate de soude. Il faut également faire attention si vous suivez un régime sans sel ou si vous souffrez d’insuffisance rénale ou cardiaque, d’hypertension, de maladie du foie, d’œdème pulmonaire d’alcalose métabolique ou d’acidose respiratoire.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.