Pour assurer une longue vie de votre plancha, elle a besoin d’être nettoyée après chaque utilisation et entretenue régulièrement. D’ailleurs, cela garantit de belles cuissons de toutes vos recettes diététiques. Il faut savoir qu’une plancha sale gâche les préparations culinaires tout en altérant le goût du poisson, de la viande et des légumes. Pour bien nettoyer et entretenir cet appareil de cuisson, suivez le guide. Vous aimerez également Comment nettoyer une grille de barbecue ?

 

Le nettoyage à chaud

Le vinaigre : Quand la plancha est encore allumée, donc après l’avoir utilisée pour les grillades, versez un peu de vinaigre sur la plaque, il va instantanément bouillir. Cela va éviter de frotter ou de gratter la plaque de cuisson, les saletés vont se décoller toutes seules. Après, repoussez les résidus avec la spatule d’entretien en inox vers le bac récupérateur de graisses. Ensuite, passez un essuie-tout couvert d’huile végétale sur la surface de la plaque jusqu’à la prochaine utilisation. Le vinaigre est également un bon désodorisant, et il est conseillé si vous voulez alterner les types de cuisson : du salé au sucré ou de la viande au poisson.

 

Pour une plancha propreL’eau ou les glaçons : Afin que le nettoyage de votre plancha ne soit pas une vraie corvée, n’attendez pas qu’elle soit froide pour procéder à son nettoyage. Après avoir éteint l’appareil, utilisez de l’eau pour la déglacer, c’est le choc thermique qui se produit qui va permettre aux graisses et aux résidus de cuisson de se décoller facilement. Vous n’aurez plus qu’à les repousser après vers le bac à graisse. Laissez refroidir avant d’essuyer la plaque avec un papier absorbant. Le nettoyage à chaud se fait pendant et après l’utilisation de la plancha. C’est essentiel afin de garder la qualité de la plaque de cuisson et la saveur des grillages.

 

Le nettoyage à froid

Plaque de cuisson amovible : Cette astuce se fait sur une plancha tiède ou froide. Avant d’enlever la plaque de cuisson, vérifiez d’abord que l’appareil n’est pas en marche. Ensuite, mettez-la dans l’évier. Humidifiez-la, et passez une boule inox imbibée de liquide vaisselle dessus. Si la plancha est en fonte émaillée, faites attention, car c’est fragile, mais si elle est en acier émaillé ou en inox, il n’y a pas de problème. Après, séchez bien, et imbibez d’huile avant la prochaine utilisation pour ne pas rouiller la plancha. Pour que toute la surface soit homogène, utilisez un essuie-tout.

 

Plaque de cuisson non amovible : Pour ce type de plancha, mettez dessus un peu de liquide vaisselle et de l’eau tiède, et utilisez une spatule afin de décoller les résidus collés sur la plaque de cuisson. Si c’est tenace, ayez recours à du bicarbonate de soude avant que la plaque ne sèche. Après, rincez avec de l’eau. Ensuite, séchez bien avec un essuie-tout, et n’oubliez pas d’huiler.

 

Bon à savoir

Au cas où votre plaque de cuisson est rouillée, prenez un essuie-tout imbibé d’huile végétale, et frottez-la avec ça. Ensuite, allumez l’appareil, et avec une spatule, frottez délicatement la surface rouillée, mais attention à ne pas faire de vilaines rayures. Après, frottez à nouveau avec un essuie-tout imbibé d’huile. Pour l’entretien régulier de votre plancha, un coup d’éponge imbibée d’eau et de dégraissant alimentaire suffit. Vous n’avez pas besoin de nettoyer les brûleurs, car ils sont conçus pour ne demander aucun entretien en particulier. Pour le nettoyage du bac récupérateur de graisses, nettoyez-le au jet d’eau ou au lave-vaisselle. Pour la spatule, préférez utiliser un modèle en bois ou en plastique rigide avec des angles arrondis.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.