Envie de rehausser la décoration intérieure de votre maison ? Pourquoi ne pas investir dans un tapis précieux ? Cet accessoire confère à la pièce une touche originale. Bien entendu, pour préserver son côté esthétique, il faudra l’entretenir régulièrement. Effectivement, au fur et à mesure du temps, le tapis accumule des résidus de poussières ainsi que toutes sortes de saletés. Comment nettoyer un tapis précieux sans pour autant abîmer sa matière ? Retrouvez toutes les astuces dans ce guide.

Solutions pour un nettoyage efficace du tapis

Faites appel aux services d’une entreprise de nettoyage de tapis spécialisée

Nettoyer un tapis n’est pas une tâche facile. Par exemple, pour ne pas casser les fibres, vous devez adopter la bonne méthode. Vous manquez de temps ? Vous souhaitez vous affranchir de cette tâche fastidieuse ? Et si vous vous adressiez à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de tapis à Paris, qui vous permet de prendre rendez-vous en ligne pour un enlèvement, un nettoyage puis une livraison à domicile de votre tapis ? Il sera proposé un nettoyage en profondeur du tapis par une équipe qui assure une désinfection et une décontamination optimale, ainsi que la disparition des taches les plus incrustées.

Pour redonner vie à votre tapis précieux, les sociétés de nettoyage professionnelles utilisent des produits haut de gamme. Elles assurent aussi une intervention rapide et de qualité. Généralement, elles viennent récupérer le tapis à votre domicile et vous le remettent en mains propres en moins de 48 h.

Utilisez le bon produit nettoyant pour tapis précieux

Le choix d’un produit de nettoyage pour tapis repose sur plusieurs critères. On cite notamment le revêtement et la matière. Pour nettoyer un tapis en coton par exemple, vous aurez besoin d’un produit vaporeux. Le spray mousseux se retrouve dans cette catégorie.

Pour détendre les fibres de votre tapis, n’hésitez pas à le nettoyer à l’eau savonneuse. Idéalement, utilisez le savon de Marseille. Par contre, le vinaigre blanc et l’eau gazeuse sont à bannir définitivement de votre liste. Ils peuvent ternir la couleur de votre tapis précieux.

Les marches à suivre pour nettoyer efficacement un tapis précieux

Vous souhaitez redonner à votre tapis précieux son éclat d’antan ? Il ne suffit pas de choisir le bon produit de nettoyage. Vous devez aussi procéder par étape afin de nettoyer efficacement votre tapis. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel. N’hésitez pas non plus à déléguer cette mission à une entreprise professionnelle experte en nettoyage de tapis précieux.

Étape 1 : le lavage

Deux possibilités s’offrent à vous. Si le tapis présente une tache récente, il suffit d’y appliquer du spray mousseux. Laissez agir quelques minutes avant de passer l’aspirateur. Dans le cas d’une tache persistante, optez pour un lavage en profondeur à l’eau savonneuse. Frottez énergiquement. Puis rincez à l’eau vinaigrée.

Étape 2 : le séchage

Le séchage peut se faire selon deux méthodes : le séchage au soleil ou le séchage au ventilateur.

Attention ! Dans le cas où vous décideriez d’utiliser un ventilateur, optez pour un modèle spécifique. En tout cas, cette méthode se veut plus performante.

Étape 3 : le dépoussiérage

Le dépoussiérage implique l’utilisation d’un aspirateur. Cet appareil permettra d’éliminer définitivement toutes les impuretés (poussières, acariens…). Pour raviver la couleur de votre tapis, n’hésitez pas à y déverser une petite quantité de poudre de bicarbonate avant de passer l’aspirateur.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.